Notre Revue de presse du 2 septembre 2022

Ocean Clock relocalise sa production

A Hossegor, Ocean Clock (11 salariés), créé en 2015, propose des horloges des marées et de la décoration bord de mer. L’entreprise vient d’intégrer ses propres locaux au parc d’activité Pédebert. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une centaine de revendeurs et est référencée dans le réseau Nature et Découvertes. La marque a relocalisé sa production pour limiter la sous-traitance asiatique.

La Vie Economique, P.20-21, 31/08/22

Materr’up teste son liant en conditions réelles

Basé à Saint-Geours-de-Maremne, Materr’up (ciment bas carbone à base d’argile crue) a signé un partenariat de 3 ans avec le groupe Demathieu Bard (constructeur lorrain, 1,7 milliard d’euros de CA, 3.800 collaborateurs) pour un chantier pilote en région bordelaise afin de déployer le liant bas carbone.

Echos Judiciaires Girondins, P.23, 26/08/22
Sud Ouest, 31/08/2022

Gaz et électricité : des délestages prévus cet hiver

Les autorités et les industriels estiment que la France, qui a diversifié ses approvisionnements en gaz et est en train de remplir ses stocks, en aura assez pour passer un hiver « normal sur le plan météo ». Côté électricité, le pays est privé – pour des problèmes de corrosion – de 12 réacteurs nucléaires sur 56, et il faudra qu’EDF puisse en redémarrer suffisamment pour la période froide. S’ajoute à cela un faible remplissage des stocks hydrauliques.
Des délestages (coupures temporaires ciblées et tournantes) sont ainsi une éventualité à prévoir pour soulager le système en cas de trop fortes tensions énergétiques.
Selon la Première Ministre Elisabeth Borne, ces délestages ne concerneraient pas les ménages mais les entreprises, qui en sont les plus grandes consommatrices.

Sud Ouest, 30 & 31/08/2022

Filière Nautique

Filière nautique en avant toute

Surfant sur deux saisons post-Covid exceptionnelles, la filière nautique française (chantiers navals, fabricants d’équipements, loueurs, ports de plaisance…) a renoué avec son chiffre d’affaires ante quo, à 4,9 milliards d’euros. A 65.741 unités, la fabrication de bateaux de plaisance s’affiche à +49,4% annuels en volume. L’enjeu aujourd’hui et de réussir à tout produire (pénurie de certaines pièces ou composants spécifiques, et pénurie RH notamment sur les skippers et équipages) et de réduire les délais de livraison.

Les Echos, P.17 – Le Figaro, P.21, 01/09/22
Sud Ouest, 31/08/2022

Tourisme

Une saison estivale satisfaisante pour le tourisme

Malgré les incendies et l’inflation, les professionnels du tourisme sont plutôt satisfaits de la saison estivale 2022. Le nombre de nuitées en hôtellerie a augmenté de 2 % par rapport à avant la pandémie alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 17 %. La tendance est aussi à la hausse pour les campings ou les locations de meublés. Côté Gîtes de France, les taux d’occupation n’ont cessé de grimper pour atteindre 86 % en août.
La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) s’attend à atteindre les 130 millions de nuitées sur l’ensemble de l’année 2022, soit un million de plus qu’en 2019.

Sud Ouest, 26/08/2022