Notre Revue de presse du 26 août 2022

Incendies

Visite de terrain de la CCI 40 à Biscarosse

A Biscarosse le 26 juillet dernier, une délégation de la CCI est allée à la rencontre des entreprises impactées par les incendies en Gironde voisine et confrontées à de nombreuses annulations et départs anticipés.

Sud Ouest, P.10, 27/07/22

Biolandes investit et recrute au Sen

Au Sen, Biolandes (essences naturelles, 148 millions d’euros de CA 2021, 860 salariés dans le monde dont 200 dans les Landes) agit en matière de développement durable : 99% de coproduits sont transformés en terreau. Les chaudières de l’usine fonctionnent à la biomasse. Biolandes recrute depuis un an. Biolandes investit entre 8 et 10 millions d’euros par an en moyenne et a de nombreux projets : nouvel atelier d’extraction, développement du solaire, un showroom de 200m2 à son siège social.

La Vie Economique, P.12-17, 27/07/22

Tourisme

Succès des parcs aquatiques cet été dans les Landes

Dans les Landes, les parcs aquatiques connaissent du succès depuis le début de l’été grâce aux conditions météo favorables. A Biscarrosse, l’Aqua Park poursuit ses investissements chaque année pour attirer les visiteurs. Le site est désormais doté 412 modules flottants. A Labenne, l’Aquatic Landes a connu des records de fréquentation.

Echos Judiciaires Girondins, P.26-31, 19/08/22

Vie des entreprises

Prévention des risques en entreprise

En Nouvelle-Aquitaine, la Carsat relance son plan de prévention des risques au sein des entreprises de moins de 50 salariés. Les entreprises ont jusqu’au 15 novembre pour solliciter une aide financière à hauteur de 50% des montants investis, dans la limite de 25.000 euros.

La Vie Economique, P.42, 03/08/22

Encore des freins pour la digitalisation en région

En Nouvelle-Aquitaine, beaucoup de freins demeurent pour la digitalisation des entreprises selon l’étude réalisée par PayFit (créateur de logiciels) et le sondeur YouGov. Dans le grand Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, 442.695 entreprises), 58% des dirigeants déclarent avoir amorcé la transformation numérique de leur entreprise. Les dirigeants estiment que la gestion des stocks est le principal domaine à digitaliser. La Région Nouvelle-Aquitaine propose plusieurs aides destinées aux entrepreneurs pour leur digitalisation. Les TPE-PME manquent de compétences en interne.

Echos Judiciaires Girondins, P.12-13, 29/07/22

Reprise d’activité pour la métallurgie Adour Atlantique

A Biarritz, l’Union des industries et métiers de la métallurgie Adour Atlantique (632 entreprises, 16.087 salariés) s’est réunie le 12 juillet pour son assemblée générale. Le président Thierry Haure-Mirande a expliqué que l’activité du secteur aéronautique est revenue à son niveau d’avant pandémie. L’activité devrait s’accélérer en 2024 et les cadences vont devoir croître. L’industrie métallurgique fait toutefois face à la hausse des tarifs sur les matières premières.

Echos Judiciaires Girondins, P.34-35, 29/07/22

Teréga au coeur de la stratégie européenne gazière

Basé à Pau, Teréga (infrastructures et transport gaziers) est au cœur de la stratégie européenne vis-à-vis de l’indépendance au gaz russe. L’entreprise possède 2 poches de stockage à Lussagnet (Landes) et Izaute (Gers) qui représentent 25% de la capacité de stockage en France. L’entreprise exploite également 2 pipelines qui relie la France à l’Espagne. Ces interconnexions vont permettre de sécuriser l’approvisionnement en gaz venu du sud. La France pourrait avoir assez de biométhane pour palier au gaz russe.

La République des Pyrénées, P.2-3, 28/07/22

Tourisme

Rencontres nationales du e-tourisme à Pau

A Pau, au Palais Beaumont, la 18e édition des rencontres nationales de l’e-tourisme, colloque dédié aux activités du tourisme en ligne, aura lieu du 11 au 13 octobre 2022. Les sujets principaux seront cette année le tourisme durable et le métavers.

Echos Judiciaires Girondins, P.30, 29/07/22