Notre Revue de presse du 22 juillet 2022

La CCI aux côtés des professionnels impactés par les incendies

François LAFITTE souhaite témoigner sa solidarité et celle de la Chambre Commerce et d’Industrie des Landes aux professionnels du commerce et du tourisme du Born et en particulier ceux de Biscarrosse plage face aux impacts économiques qui s’annoncent à la suite du terrible incendie dit « de la Teste ».
Il convie ainsi les personnes concernées à participer à une matinée de rencontres le mardi 26 juillet à partir de 8h30 à Biscarosse chez divers professionnels.
Programme détaillé et points de rencontre :

8h30 Café à la Mairie avec Hélène LARREZET Maire de Biscarrosse Mairie 149 Av. du 14 Juillet, 40600 Biscarrosse
9h30 Entretien avec Nicole CHARLOTTEAUX Hôtel-Restaurant « La Caravelle » à Biscarrosse Lac 5314 Rte des Lacs
10h15 Entretien avec Yann POTIRON Camping « Slow village » à Biscarrosse Lac 7141 Rte des Lacs
11h15 Echanges avec Ludovic MAUPEU et Isabelle GENSOU « Restaurant WAIKIKI » Biscarrosse Plage 83 Rue des Tamaris et avec Sophie BALDASSARI « Au vélo pour tous » à Biscarrosse Plage, Présidente Association des commerçants ACBP 674 avenue de la Plage.

Deux nouveaux brevets pour CKP à Cazères

A Cazères-sur-l’Adour, CKP Engineering (solutions industrielles, CA passé de 150.000 à 900.000 euros en 5 ans) vient de déposer deux nouveaux brevets dont un concernant l’aéronautique permet d’assembler les avions sans rivet. CKP travaille notamment pour Nexter pour qui il a développé un outil de maintenance prédictive pour les chars Leclerc. CKP a bénéficié du plan France Relance.

Sud Ouest, P.11, 14/04/22

5G

Déploiement de la 5G dans les Landes

A Capbreton le 12 juillet, Orange a présenté le déploiement de la 5G dans les Landes. Capbreton, Seignosse, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Vieux-Boucau seront bientôt couverts.

Sud Ouest, P.20b, 20/07/22

Tourisme

Succès de la vanlife dans les Landes

Dans les Landes, la vanlife a le vent en poupe avec de plus en plus d’adeptes. Certaines entreprises surfent sur cette mode : les néophytes se tournent vers les plateformes de location comme le girondin Yescapa. Les constructeurs de camping-cars suivent le mouvement et étoffent leur offre. A Saubriques, l’entreprise Campervan Landes propose la location de vans américains rétros et entièrement aménagés. A Moliets, Johnny Dunne a créé VanTripper, dédié à l’aménagement de véhicules de loisirs.

La Vie Economique, P.12-17, 13/07/22

Agroalimentaire

Président de l’agroalimentaire régional

DG délégué de la Vinaigrerie Générale à Prigonrieux, Stéphane Douence a été élu pour 3 ans président de l’Association régionale des industries agroalimentaires (ARIA) de Nouvelle-Aquitaine (200 adhérents, 2,8 milliards d’euros de CA). Le président doit faire face à la crise due à l’inflation et à la pénurie de matières premières. L’agroalimentaire fait aussi face au changement de mode de consommation : e-commerce, consommation locale, bio, etc. L’ARIA organisera la première édition de ses Trophées des entreprises agroalimentaires.

APS, P.2, 15/07/22

Bilan électrique 2021 de RTE dévoilé

En Nouvelle-Aquitaine, RTE a publié le 30 juin dernier son bilan électrique de la région pour 2021 : la consommation électrique est plus élevée de 1,1% par rapport à 2020 (niveau d’avant crise sanitaire presque retrouvé). La production a été en baisse de -1,2% annuel avec un recul du nucléaire et de la bioénergie. La production a été à 98% par des sources décarbonées et à 23,9% par des énergies renouvelables. Le parc installé d’énergies renouvelables a augmenté de 20,3% par rapport à 2020. RTE va investir 1 milliard d’euros dans la région entre 2022-2025 pour développer les EnR.

Echos Judiciaires Girondins, P.18, 15/07/22

GMS

Sobriété énergétique des Grandes et Moyennes Surfaces

Extinction des enseignes dès la fermeture, réduction de l’éclairage et de la température, etc. : les grandes enseignes de distribution se sont accordées sur un plan commun de sobriété énergétique, élaboré par Perifem, leur organisation technique professionnelle en charge des questions d’environnement, d’énergie et de sécurité, dans le sillage de l’avertissement gouvernemental sur d’éventuels délestages électriques cet hiver.

Les Echos, P.13 & Le Figaro, P.23, 19/07/22