Notre Revue de presse du 20 janvier 2023

Conjoncture

Bon bilan de l’économie landaise en 2022

La CCI 40 affiche un très bon bilan de l’économie landaise avec 305 millions d’euros exportés sur les 9 premiers mois en 2022.

Sud Ouest, P.13, 17/01/23

Enseignement Supérieur

L’UPPA et la CCI40 associés pour mieux former

A Mont-de-Marsan, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont signé la convention de partenariat 2021-2025 pour mettre en place une stratégie de développement commune. La marque de la CCI40 Campus Landes accueille 300 étudiants et l’UPPA propose des formations pour 400 habitants.

Sud Ouest, P.18, 14/01/23

Vie des Entreprises

Partenariat sur l’amiante pour Inertam à Morcenx

A Morcenx-la-Nouvelle, Inertam (filiale Europlasma) a signé un accord-cadre avec Remove (dépollution des bâtiments, monuments historiques, gestion des déchets) basé en région parisienne. Cette dernière proposera systématiquement en option l’inertage par vitrification des déchets d’amiante.

La Vie Economique, P.31, 18/01/23

CA Labeyrie Fine Foods en retrait

A Saint-Geours-de-Maremne, Labeyrie Fine Foods (filiale Lur Berri) annonce un CA de 994 millions d’euros en recul de 3% annuels.

La Vie Economique, P.31, 18/01/23

Commerce

Chantier des Nouvelles Galeries à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, la Ville a validé le permis de construire de la rénovation des Nouvelles Galeries. Les travaux pourraient démarrer cette année.

Sud Ouest, P.16-17, 18/01/23

Conjoncture

Grandes entreprises face à la polycrise

Après une année 2022 record en termes d’optimisme, 75% des dirigeants de grandes entreprises se disent préoccupés, contre 30% un an plus tôt, selon le baromètre Eurogroupconsulting / CCI France. Parmi les sujets d’inquiétude, on trouve dans l’ordre la hausse du coût de l’énergie, celle des matières premières, les perspectives économiques liées aux tensions géopolitiques, la pénurie RH et l’inflation salariale afférente, la remontée des taux et les tensions sur les trésoreries. Il reste néanmoins une touche d’espoir quant à une sorte de crise, au vu de la détente récente sur les prix de l’énergie, et des niveaux de production industrielle, laquelle reste résiliente.

Les Echos, P.18-21, 16/01/23

Interconnexion électrique France-Espagne

Le gestionnaire de réseau RTE devrait lancer cette année le projet d’interconnexion électrique de 2.000 mégawatts de courant continu entre Cubnezais (Gironde) via le Porge (Gironde) et le sud des Landes, jusqu’à Gatika au Pays basque.

Sud Ouest, P.11, 17/01/23

Ruralité & Commerce

Automatisation des épiceries rurales

Face à la désertification rurale, émerge un nouveau concept d’épicerie automatisée en libre-service, à l’image des solutions proposées par Boxy ou API. Variante : les casiers connectés de Le Casier Français, qui permettent aux petits commerçants de proposer un service de dépôt sécurisé sans contrainte d’horaires. Plus de la moitié des 32.000 communes françaises de moins de 3.500 habitants ne disposent plus de commerce de bouche.

Les Echos, P.25, 13/01/23

Evolution du marché du travail selon RH Partners

Basé à Bordeaux, le groupe RH Partners, réseau national, réunit une quinzaine de cabinets de recrutement indépendants. Laurent Gaussens, dirigeant du cabinet néo-aquitain (2,2 millions d’euros de CA, 20 salariés), est impliqué dans les réseaux d’entrepreneurs, élu du Medef, de la CCI Bordeaux-Gironde et administrateur à l’Urssaf, analyse un marché de l’emploi en train de changer avec le début des restructurations et des défaillances d’entreprise ce qui va impliquer une baisse des offres d’emploi. L’arrivée d’une nouvelle génération de cadres aux attentes nouvelles dans les entreprises est aussi en cours. RH Partners Nouvelle-Aquitaine prévoit l’ouverture d’une 3e implantation à Poitiers en plus de Bordeaux et Pau.

Echos Judiciaires Girondins, P.4-9, 13/01/23