Notre Revue de presse du 27 janvier 2023

Cybersécurité

Rencontres de la cybersécurité à Mont-de-Marsan

Les rencontres de la cybersécurité ont eu lieu mardi 24 janvier 2023 avec un atelier cyber et des rencontres à l’adresse des chefs d’entreprise. Deux tables rondes : « Quels cas concrets autour de la cybersécurité » et « Les procédures et préconisations pour les entreprises » font fait venir un public nombreux et curieux de cette thématique et des risques encourus.

Thermalisme

Stratégie d’extension du landais Arenadour

Nouveau président du groupe thermal landais Arenadour depuis novembre 2022, Maxime Vilgrain supervise et poursuit la politique d’extension du groupe hors des Landes (Amnéville, Allègre-les-Fumades, Bagnères-de-Luchon, etc.), une nouvelle stratégie pour retrouver le niveau de fréquentation d’avant la crise.

Le Journal des Entreprises, P.20-21, 23/01/23

Industrie

Inertam à l’arrêt à Morcenx

A Morcenx-la-Nouvelle, Inertam (groupe Europlasma, traitement des déchets amiantés) a suspendu son activité industrielle jusqu’au 1er avril en raison de la crise énergétique. Les services logistiques et commerciaux sont toujours actifs.

Le Journal des Entreprises, P.11, 23/01/23

CCI Nouvelle-Aquitaine

Baromètre annuel des TPE Nouvelle-Aquitaine

Le Cecogeb (organisme consulaire pour la gestion et l’entrepreneuriat), créé par la CCI Bordeaux-Gironde et présidé par un élu consulaire, vient de publier «Regards sur la TPE», un baromètre annuel des TPE. Au 2e semestre 2022, 30% des entreprises régionales n’avaient pas retrouvé leur niveau d’activité d’avant crise et 6 sur 10 seront impactées par la hausse des prix. Face à l’inflation et aux crises, les TPE devront s’adapter et investir pour se développer. Or 81% d’entre elles n’envisagent pas d’investissement.

La Vie Economique, P.19-23, 25/01/23

Euralis sort des phytosanitaires et fournit du maïs au whisky Jameson

Le Béarnais Euralis vient d’annoncer 1,6 milliard d’euros de CA sur l’exercice écoulé (+15% annuels), pour un résultat juste à l’équilibre. La coopérative continue de dérouler sa nouvelle stratégie définie en 2020 pour son pôle agricole (35% du CA, faisant travailler 9.000 agriculteurs du Sud-Ouest, dont 6.500 adhérents), et qui consiste à partir des besoins clients plutôt que de «produire pour vendre».
Le groupe sort par ailleurs de la vente de produits phytosanitaires, en s’apprêtant à céder EVV (phytosanitaires viticoles, 40 millions d’euros de CA, 200 salariés) et Distrialis (grandes cultures, 20 millions d’euros de CA, 20 salariés).
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie (partir du besoin client et non plus produire puis chercher à écouler), la coopérative agricole béarnaise Euralis a signé un accord avec Pernod Ricard pour lui fournir du maïs destiné à la production de whisky irlandais Jameson, cultivé selon un cahier des charges d’agriculture « régénératrice », dont se targue le groupe de spiritueux sur ses facings.

Les Echos, P.30, 20/01/23

Conjoncture

Restaurateurs et boulangers face à la crise et à la bureaucratie

Alors que les pouvoirs publics ont multiplié les annonces et les dispositifs d’aide aux TPE-PME, de nombreuses entités font face à un écheveau administratif complexe et ne rentrent pas dans les cases des différents dispositifs, préférant alors parfois jeter l’éponge. A respectivement +119,8% et +117,6% annuels sur le nombre de procédures collectives l’an dernier, restaurants traditionnels et boulangeries sont en première ligne de la crise énergétique, selon Xerfi sur la base des données des greffes.

Les Echos, P.19, 25/01/23- Le Figaro, P.24, 25/01/23

Besoins en main-d’oeuvre en France à l’horizon 2030

France Stratégie et la Dares ont présenté hier la déclinaison régionale du rapport «Métiers 2030» publié il y a près d’un an. Si le papy-boom devrait accroître les tensions sur les recrutements, les régions de la façade Atlantique et du sud de la France devraient être plus exposées : la Bretagne devrait ainsi afficher 42% de l’emploi en tension croissante d’ici 2030, les Pays de la Loire 36%, la Nouvelle-Aquitaine 33%. A l’autre bout du spectre, l’Ile-de-France s’affiche à 11%.

Le Figaro, P.23, 25/01/23

Grande distribution

La grande distribution perd une manche

L’Assemblée nationale a adopté mercredi une proposition de loi qui soumet au droit français sur les négociations commerciales les centrales d’achat basées dans l’UE de la grande distribution hexagonale (en Belgique pour Leclerc et Intermarché, en Espagne pour Carrefour). La FCD dénonce une mesure contraire eu droit européen. Le texte n’est pas soumis à l’aval du Conseil d’Etat ou du Conseil Constitutionnel, et il faudra donc attendre que la CJUE tranche un éventuel litige.

Les Echos, P.23, 20/01/23

Go Sport en redressement

Go Sport a été déclaré en cessation de paiements et placé dans la foulée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble, avec période d’observation de 6 mois. Il s’agit de la structure faîtière (centrale d’achat et services support, entre 200 et 250 salariés et 3,8 millions d’euros de dette), et non pas de Go Sport France (120 magasins, près de 2.000 salariés, 1,4 million d’euros d’actif disponible). Mais ce dernier devrait vite se trouver en redressement aussi faute d’approvisionnements. Un repreneur est recherché, sachant que Go Sport plafonne à 5% de part de marché en France face à Décathlon et Intersport.

Les Echos, P.23 – Le Figaro, P.25 – Le Monde, P.16, 20/01/23