Revue de presse du 20 mai 2022

Firmenich investit pour relocaliser à Castets

A Castets, Firmenich (industrie chimique fondée à Genève, 4,1 milliards d’euros de CA, 10.000 collaborateurs) va investir 20,5 millions d’euros pour relocaliser la production d’Habanolide (matière première utilisée dans la parfumerie) aujourd’hui réalisée aux Etats-Unis. La Région soutient le projet à hauteur de 200.000 euros.

APS, P.8, 13/05/2022

Commerce

Librairie indépendante à Tarnos

A Tarnos, accompagnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, Fabienne Rond vient d’ouvrir une librairie indépendante, Les Colettes.
Sud Ouest, P.24c, 14/05/022

Filière Viticole

Indemnisation attendue par les Viticulteurs de Tursan

Vendredi, la préfète s’est rendue dans le Tursan où elle a rencontré les viticulteurs. Ils attendent toujours d’être indemnisés pour le gel de 2021 dans le cadre d’une procédure de calamité agricole dont ils contestent les critères d’éligibilité peu adaptés à leur terroir.

Sud Ouest, P.19, 16/05/2022

Tourisme

Nouvel outil de développement touristique landais

Landes Attractivité remplace l’ancien Comité départemental du tourisme. Le Département et les chambres consulaires sont partenaires de la nouvelle structure qui veut promouvoir une destination touristique durable. Le site internet sera lancé à l’automne.

Sud Ouest, P.18, 16/05/2022

Crowdfunding pour centrale solaire à Garein

A Garein, l’appel au financement participatif pour la centrale solaire est ouverte jusqu’au 19 mai aux Landais avant d’être ensuite ouverte aux autres départements.

Sud Ouest, P.20, 17/05/2022

Entreprises de Taille Intermédiaire en difficulté face à la guerre

Plus résilientes que les PME face au Covid19, les ETI de France sont par contre plus en difficulté face aux conséquences de la guerre en Ukraine, qui impacte notamment leur sourcing. La création nette d’emplois dans les ETI est tombée à 1.500 unités en avril (contre encore 5.700 en janvier), selon le décompte de Trendeo pour le Meti. « En quelques semaines, les entreprises ont fait face à autant de hausses qu’au cours des 15 mois précédents » selon Frédéric Coirier, vice-président du Meti et PDG de Poujoulat (conduits de cheminée et bois énergie à Granzay-Gript). Selon l’enquête flash mensuelle du Meti, 80% des ETI déclarent un impact de l’Ukraine sur leur rentabilité (supérieur à 10% pour 25% des entreprises). Le reconfinement chinois impacte la moitié des ETI, et 70% d’entre-elles répercutent désormais toutes ces hausses sur leurs prix de vente. 47% des dirigeants annoncent que la crise actuelle remet en cause leurs investissements. Le Meti poursuit sa structuration régionale, en lien avec les Régions avec qui elles créent des clubs (celui d’Aquitaine fut pionnier en 2015).

Les Echos, P.24-25, 16/05/2022

Retour de la foire internationale à Bordeaux

A Bordeaux, la foire internationale aura lieu du 21 au 29 mai après 3 ans d’absence avec 800 exposants attendus. Deux secteurs seront à découvrir : le village des nouvelles mobilités Electric-road show et le village de l’innovation avec le trophée Gustave. Des vins médaillés en partenariat avec la chambre d’agriculture seront présentés. Une exposition sur l’Egypte «le Trésor de Toutânkhamon» sera à l’honneur. Enfin, en parallèle, le Bordeaux Geekfest aura lieu du 27 au 29 mai avec 200 exposants et aura pour thème la culture geek au féminin.

La Vie Economique, P.10-11, 18/05/2022

Agro-alimentaire

Police de la sécurité alimentaire

Alors que le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre Buitoni, notamment pour homicide involontaire et tromperie sur la marchandise, l’exécutif annonce la mise sur pied pour le 1er janvier 2023 d’une police unique associant des agents de la DGCCRF à d’autres de la Direction générale de l’Agriculture, et qui sera chargée de contrôler la sécurité sanitaire des industries alimentaires.

Les Echos, P.18, 16/05/2022