Revue de presse du 25 mai 2022

Evénement à venir

Petit déjeuner de conjoncture

Le prochain Petit Déjeuner de Conjoncture de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes se tiendra le vendredi 3 juin de 8h30 à 10h30 dans les locaux de Mont-de-Marsan.
Entrée libre. Programme et Inscription à l’événement ICI

Espace d’entreprises en vue à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, le biarrot Michaël Toscano a initié le réaménagement d’un bâtiment de 4.000m2 pour créer un espace d’entreprises destiné à être vendu en cellules allant de 80m2 à 1.000m2.

APS, P.5, 20/05/2022

Moins d’entrepreneurs touchés par le chômage en 2021

Les Landes, comme la plupart des départements de Nouvelle-Aquitaine, ont enregistré une diminution du nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi en 2021, selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs que viennent de publier la société Altares et l’association GSC. Avec 131 dirigeants en situation de « chômage », le département enregistre une baisse 23,8 % en 2021 par rapport à 2020, et fait partie des territoires les moins impactés derrière les Pyrénées-Atlantiques (256 ; – 28,5 %) et avant la Haute-Vienne (149 ; – 21,6 %), pour une diminution moyenne de 9,9 % (2 416) au niveau régional. « Le soutien de l’État continue de produire ses effets pour aider les entreprises à maintenir la tête hors de l’eau. Nous n’avons pas été confrontés au raz-de-marée des faillites redouté », analyse Anthony Streicher, président de l’association GSC. En dépit des aides, ce sont les secteurs du bâtiment et de la restauration qui ont été les plus impactés par la crise, qui a particulièrement touché des entrepreneurs seniors, avec un âge moyen de 47,9 ans dans les Landes (48,2 ans en Nouvelle-Aquitaine). « Néanmoins, les chefs d’entreprise devront faire face à de nouvelles menaces, liées à la guerre en Ukraine et il convient d’être particulièrement prudent pour l’avenir, poursuit-il. Si le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous en 2022 pour certains chefs d’entreprise, le paiement des reports de cotisations sociales accordés pendant la crise de la Covid-19 ou le début des remboursements des Prêts garantis par l’État pourraient mener à des situations dramatiques. »

Les Annonces Landaises, P.20, 21/05/2022

Centre-bourgs

Revitalisation des centre-bourgs landais

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent (les 3 Communautés de Communes Les Grands Lacs, Mimizan et Côte Landes nature) a organisé un atelier de concertation pour la revitalisation des centre-bourgs. Les exemples de Ste-Eulalie-en-Born (construction de locaux commerciaux) et de Gast (création d’un petit centre commercial) ont été examinés.

Sud Ouest, P.20f, 24/05/2022

Inauguration

Village Alzheimer inauguré à Dax

A Dax, deux ans après sa mise en service, le village Alzheimer a été inauguré vendredi et a été baptisé Henri-Emmanuelli.

Sud Ouest, P.13, 21/05/2022

Appel à projets

Appel à projets e-santé en région

En Nouvelle-Aquitaine, la technopole Unitec, le CHU de Bordeaux et le Pôle de compétences de la filière santé Allis-NA lancent l’appel à projets e-santé, dispositif s’adressant aux porteurs de projets proposant des solutions innovantes pour les établissements de santé, professionnels et patients.

APS, P.3, 20/05/2022

E-commerce

Physionomie des ventes en ligne post-pandémie

Après un coup d’arrêt pendant la pandémie au profit des biens, les ventes en ligne en France sont de nouveau dominées à 56% en valeur par les services (tirés par un gros rattrapage sur les ventes de voyage, qui s’affichent à +18% par rapport à l’avant-crise), selon la Fevad. La livraison de repas apparaît comme le grand segment gagnant de la crise Covid, avec 40% de la population utilisatrice. En un an, la France a engrangé 2 millions de nouveaux cyberacheteurs, selon Médiamétrie.

Les Echos, P.18, 20/05/2022