Notre Revue de presse du 21 avril 2023

Gascogne investit 330 millions à Mimizan

Dix ans après sa reprise au moment où il était écrasé par 100 millions d’euros de dette, Gascogne s’est restructuré (groupe papetier intégré, 460 millions d’euros de CA 2022, 1.700 salariés) et réorganise son capital, avec la sortie de Bpifrance et de DRT. Biolandes monte à 49%, Idia Capital Investissement reste tandis que Crédit Mutuel Equity rentre. Le groupe lance un programme d’investissement de 330 millions d’euros, dont les deux tiers serviront à acheter une machine à papier kraft à Mimizan. Moins énergivore, elle permettra de produire des papiers au grammage plus fin. Un bâtiment sera construit pour l’accueillir en vue d’une mise en production en 2025.

Les Echos, P.27, 17/04/23

Centre-ville

Piétonnisation expérimentée à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, la municipalité expérimentera la piétonnisation d’une partie du centre-ville cet été sur un tronçon de 75m de la rue Gambetta, entre les rues des Cordeliers et Frédéric-Bastiat, face aux anciennes Nouvelles Galeries.

Sud Ouest, P.15, 17/04/23

Infrastructures ferrovières

Comité de suivi landais du GPSO

La préfète des Landes Françoise Tahéri a lancé le comité départemental de suivi du Grand Projet du Sud-Ouest qui rassemble des élus des territoires impactés par le tracé de la future LGV ainsi que les présidents de la chambre d’agriculture 40 et de la CCI 40.

Sud Ouest, P.14, 20/04/2023

Commerce

Galeries Lafayette : procédure de sauvegarde validée

Le Tribunal de Commerce de Bordeaux a validé le 19 avril dernier la poursuite de l’activité des 25 magasins Galeries Lafayette dans le giron de Michel Ohayon, dans le cadre de la procédure de sauvegarde. Un redressement judiciaire, une liquidation ou un plan de continuation ou de cession sera étudié à la fin de la période d’observation. A Pau, Bayonne et Dax, les salariés des Galeries Lafayette avaient débrayé la veille de l’une audience du groupe de Michel Ohayon.

Sud Ouest, P.11, 19/04/23 + P.19, 20/04/2023

Foire

Foire internationale en mai à Bordeaux

A Bordeaux, la foire internationale organisera du 13 au 21 mai sa 100e édition avec de nombreux événements : exposition Mission espace, Mobility Show, RoboCup, Bordeaux GeekFest, village des sports, etc.

Sud Ouest, P.18, 20/04/2023

Commerce

Prorogation demandée sur plafond des loyers

Treize fédérations de commerçants ont écrit à la ministre déléguée aux PME pour lui demander de plafonner l’indexation des loyers commerciaux au-delà de juin. L’exécutif en effet imposé l’an dernier jusqu’à cette date un plafonnement à hauteur de +3,5%, au bénéfice des TPE et PME. Construit sur l’inflation des prix à la consommation et des coûts de construction, l’indice des loyers commerciaux affichait +6,29% au 4e trimestre 2022.

Le Figaro, P.17, 20/04/23

Filière Gras

Le foie gras repart cahin-caha

Alors qu’aucun nouveau cas de grippe aviaire n’a été détecté en France depuis mars, la filière foie gras repart prudemment, et mise sur la vaccination massive à partir d’octobre. Tout en préparant les esprits à une production moindre à l’avenir, certains élevages ayant dû notamment éclaircir/dédensifier leurs cheptels. Premier producteur mondial de foie gras la France a vu sa production 2022 reculer de -33% annuels, avec 3,8 millions de canards abattus et 6 millions non remis en élevage.

Les Echos, P.20 & Sud Ouest, P.8-9, 19/04/23

Hôtellerie de plein air

Les campings ont le vent en poupe

Les campings abordent la saison 2023 avec optimisme, après une année 2022 historique à 136 millions de nuitées vendues (+7,5% par rapport à 2019, année déjà record). A 63 millions de nuitées, les réservations 2023 sont déjà à +21% annuels à date du 9 avril.

Les Echos, P.15, 19/04/23