Notre Revue de presse du 28 avril 2023

Safran recrute et investit à Tarnos et Bordes

A Tarnos et Bordes, Safran Helicopter Engines (fabricant de turbines d’hélicoptères, 6.000 salariés) a lancé un plan de recrutement de 400 personnes. Safran travaille sur une nouvelle génération de moteurs. A Tarnos, le directeur du site confirme que 28 millions d’euros seront investis pour rénover 2 bâtiments historiques des années 1960. Le site va réindustrialiser des pièces fabriquées à l’étranger.

Sud Ouest, P.10-11, 22/04/23

Agrolandes s’engage dans la promotion du recyclage des eaux de process

À Haut-Mauco, le technopôle agroalimentaire a lancé une vaste étude sur la réutilisation des eaux de process dans une vingtaine de sites industriels du département. 19 % des prélèvements d’eau sur le bassin Adour-Garonne sont à usage industriel. Confrontés à la raréfaction de la ressource et à l’augmentation de son coût, les acteurs de l’agroalimentaire landais ont décidé d’aborder le sujet de manière territoriale en créant le REUSE, une étude REUSE (réutilisation des eaux usées traitées) portant sur les effluents agricoles et agro-industriels du territoire départemental.

Les Annonces Landaises, P.8, 22/04/23

Filière Bois

Grume.fr : le portail numérique de la filière bois

La plateforme digitale Grume.fr, lancée en novembre 2022, vise à faciliter la vente et l’achat de bois entre professionnels du secteur, c’est-à-dire les entreprises ayant une activité de sciage : charpente, menuiserie, plaquage, panneaux, le bois d’énergie, et le secteur industriel : production de papier, carton, emballage, palettes, etc. ≫, explique le sylviculteur Edouard Pinsolle, fondateur de la plateforme.

Les Annonces Landaises, P.16-17, 22/04/23

Influenza

Allègement des mesures de grippe aviaire dans les Landes

Dans les Landes, la préfecture a allégé en fin de semaine dernière les restrictions de conditions de mise à l’abri face à la grippe aviaire. Les palmipèdes hors canards à foie gras sont autorisés à sortir de leurs bâtiments sous certaines conditions.

Sud Ouest, P.16, 22/04/23

Commerce

Conseil national du commerce

Le premier Conseil national du commerce s’est réuni à Matignon. Interministériel et susceptible de fédérer jusqu’à une centaine d’organisations professionnelles, bâti sur le modèle du Conseil national de l’industrie, il se réunira trimestriellement sur une grande thématique (la transition écologique sera celle d’aujourd’hui: transition énergétique, logistique urbaine…). Alors que les Assises du commerce ont déjà eu lieu fin 2021, il se veut centre de décisions concrètes au-delà des palabres et des demandes catégorielles.

Les Echos, P.17, 25/04/23

Rêve évanoui des dark stores

Alors qu’une quinzaine de start-up étaient positionnées sur le marché des courses express (livrées en moins de 15 minutes) dans les grandes villes françaises en 2021, Getir, un de deux acteurs encore restants avec Flink, a demandé jeudi son placement en redressement judiciaire. Après le boom lié au Covid, plusieurs causes expliquent ce retournement rapide du «quick commerce» : disparition des investisseurs, fin des investissements marketing, renforcement de la réglementation et recul de la demande. Au final, le tandem grande distribution traditionnelle et plateformes de livraison désintermédiée apparaît comme le grand gagnant sur ce segment.

Le Figaro, P.22, 22/04/23

Achats vertueux récompensés par les enseignes

FNAC-Darty, Décathlon, H&M… De plus en plus d’enseignes adaptent leurs programmes de fidélité en vue de favoriser les achats vertueux de leurs clients (produits d’occasion, facilement réparables, etc.).

Les Echos, P.19, 26/04/23

Entreprises et emploi

Baromètre des TPE en région

En Nouvelle-Aquitaine, 3.321 chefs d’entreprise ont perdu leur activité en 2022 (+37,5% annuels), selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs GSC / Altares. En outre, 76% des patrons se disent pessimistes et que 52% le sont pour leur propre activité, seules 7% se disent être en difficulté très importante et 15% des TPE ont embauché ou prévoient d’embaucher du personnel, selon le baromètre de Fiducial. Au plan national, alors que le Smic devrait augmenter de +2,19% en mai, pour la 5e fois en 18 mois, voire une nouvelle fois en septembre ou en octobre, et que les pénuries RH incitent à une hausse régulière des salaires par ailleurs, certains craignent désormais un impact sur la création d’emplois.

Les Echos, P.2, 26/04/23