Notre Revue de presse du 24 mars 2023

Cybersécurité

Mars@hack#4 : cybersécurité à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan le 29 mars aura lieu Mars@hack#4, une rencontre pour sensibiliser les entreprises du territoire à la cybersécurité. Outre des conférences et tables rondes, une compétition de piratage sera ouverte aux hackers éthiques.

La Vie Economique, P.25, 22/03/23

Atelier culinaire

Gastronomie landaise mise en avant

Une conférence de presse est organisée lundi 3 avril à 12h30 à la CCI des Landes de Mont-de-Marsan afin de présenter lors d’un atelier culinaire « Tapas et Pintxos » l’association entre la chambre consulaire et Qualité Landes qui vise à la promotion des produits de qualité d’origine landaise.

Une étoile Michelin pour Philippe Lagraula

Philippe Lagraula, le chef qui avait déjà été primé en 2006 à Dax, vient de se voir décerner une étoile au Guide Michelin pour son travail à la table gastronomique de la Villa Mirasol à Mont-de-Marsan. « Une cuisine d’une grande finesse », écrit le guide gastronomique qui, en 2020, avait accordé un Bib Gourmand au Bistrot 1912, la version « abordable » du savoir-faire du jeune chef montois.
Les Landes comptent désormais six tables étoilées. Trois étoiles pour Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains ; deux pour le Relais de la Poste à Magescq et une pour Les Clefs d’Argent et la Table Mirasol à Mont-de-Marsan, Le Hittau à Saint-Vincent-de-Tyrosse et la Villa de l’Étang Blanc à Seignosse.

Les Annonces Landaises, P.2,18/03/2023

Création d'entreprise

La quinzaine de la création d’entreprise

Du 27 mars au 7 avril, la région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires se mobilisent pour favoriser la création d’entreprise. Ateliers, salons, conférences, webinaires, concours, animations… à chacun de choisir la formule qui lui convient. Pour les futurs entrepreneurs landais, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, créateurs ou repreneurs d’entreprise, la Quinzaine de la création propose notamment de participer à la 25e édition du salon Entreprendre dans les Landes au stade Maurice- Boyau à Dax le 28 mars, à la salle des fêtes de Parentis-en-Born le 30 mars ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes (CCI) des Landes à Mont-de-Marsan le 4 avril. Une édition anniversaire organisée par la CCI et la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine Landes (CMA-NA 40), où le développement durable, le tourisme responsable et la transition digitale seront au coeur des échanges, avec plus de 40 partenaires présents dans tous les domaines.

Les Annonces Landaises, P.18,18/03/2023

Commerce

Enseignes de prêt-à-porter en difficulté en région

En Nouvelle-Aquitaine, des enseignes de prêt-à-porter à succès des années 2000 connaissent des difficultés. Les propriétés de l’homme d’affaires girondin Michel Ohayon, réunies sous la filiale Hermione People and Brands comme Camaïeu, Gap France, la Grande Recré et les cafés Legal connaissent des difficultés. Les difficultés de ces enseignes sont multifactorielles : loyers des locaux de plus en plus élevés, flambée des charges, notamment l’énergie, etc. La marque Camaïeu, longtemps très appréciée, fait partie des symboles des difficultés du commerce.

Sud Ouest, P.2-3, 18/03/2023

Commerce

Commerce de proximité réhabilité

Avec +48% de CA depuis 2019, les petits supermarchés de quartier s’enracinent dans le cœur des consommateurs français, faisant ainsi s’éloigner le scénario d’un simple effet Covid temporaire, selon la dernière étude du panéliste Circana (ex-IRI, rebaptisé suite à sa fusion avec NPD). Le segment de proximité draine désormais 10,9% du CA de la grande distribution, contre 10,4% en 2019, tandis que les hypermarchés ont perdu -2,5% sur la période (à désormais 36,5%). Le petit commerce de bouche indépendant n’est pas en reste avec +45% de CA depuis 2019 et +7% depuis 2021.

Les Echos, P.21, 17/03/23

Amortisseur énergie sous-souscrit

Alors que le gouvernement a annoncé que le guichet d’aide était ouvert à compter du 20 mars 2023 pour les factures d’énergie des PME jusqu’à 250 salariés, 60% seulement des entreprises éligibles ont déjà eu recours au dispositif d’amortisseur énergie, alors que l’attestation à transmettre aux fournisseurs d’énergie doit l’être d’ici la fin du mois. L’arrivée ces jours-ci, plus tardive qu’habituellement, des factures devrait néanmoins aiguillonner les demandes, estime Bercy.

Le Figaro, P.27, 20/03/23