Notre Revue de presse du 31 mars 2023

Entreprendre dans les Landes a commencé

Dans les Landes, à l’occasion de la Quinzaine de la création d’entreprise, le 25e Salon Entreprendre dans les Landes a eu lieu à Parentis-en-Born le 29 mars dernier. Le 4 avril prochain il se tiendra à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes à Mont-de-Marsan. Les thèmes choisis cette année sont le développement durable, le tourisme responsable et la transition digitale.

La Vie Economique, P.26, 29/03/23

Enseignement Supérieur

ESDL : le Mastère 1 Design Manager s’ouvre à l’alternance

Michel Ducassé, directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes et de Campus Landes, et Christian Guellerin, directeur de l’École de Design Nantes Atlantique, viennent de reconduire la convention de partenariat entre leurs deux établissements. Parmi les nouvelles perspectives : permettre, dès la première année du Mastère design manager, proposé par l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL), l’accès à l’alternance pour une formation financée par l’entreprise et rémunérée pour l’étudiant. Ce cursus qui aboutit à un double diplôme, celui de l’ESDL et celui de l’école nantaise (certifié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), a notamment ouvert la voie depuis deux ans à l’accès au second semestre du Mastère 1 aux studios internationaux de l’École de Design Nantes Atlantique qui se situent à Shanghai (Chine), Pune (Inde) ou Sao Paulo (Brésil) et à la possibilité de réaliser le Mastère 2 en alternance.

Les Annonces Landaises, P.13, 25/03/23

Tourisme

Fonds régional pour accélérer les projets touristiques

Créée à l’automne 2022, le fonds Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme est soutenu par la Région et la Banque des Territoires et par leurs partenaires bancaires, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, Crédit Mutuel Arkea et la CEAPC. Il doit permettre aux entreprises touristiques d’accélérer leur transition pour des projets allant de 500.000 à 3 millions d’euros, les réseaux touristiques et économiques (banques et chambres consulaires) servant de relais.

Courrier Français, P.3, 24/03/23

Commerce

Conseil national du commerce installé

Bâti sur le modèle de celui de l’industrie, le Conseil national du commerce annoncé par l’exécutif en octobre se réunira pour la première fois le 25 avril. Il regroupe une vingtaine de fédérations, une trentaine d’entreprises, et des associations d’élus locaux, sous la présidence de la ministre du Commerce. D’autres ministres pourront ponctuellement y participer en fonction des sujets à l’ordre du jour, à l’instar de Christophe Béchu pour la réunion inaugurale, sur le thème de la transition écologique (alors que la loi sur les EnR impose aux plus grands commerçants des ombrières solaires sur les parkings et une réduction de 40% des consommations d’ici 2030).

Le Figaro, P.21, 30/03/23

Nouveau report sur fin du ticket de caisse

Déjà repoussée du 1er janvier au 1er avril, la fin du ticket de caisse est de nouveau reportée au 1er août voire au 1er septembre, a indiqué hier Bercy. Le contexte inflationniste actuel est jugé peu propice pour déployer la nouveauté motivée par la volonté de réduire l’usage de papier.

Le Figaro, P.21, 27/03/23

Les Français vont toujours au restaurant

Sur les deux premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de la restauration commerciale en France s’affiche à +29% annuels (dont 10 points liés à l’inflation et 19 points liés à la hausse des volumes), et de +13% par rapport aux 2 premiers mois de 2019 avant la pandémie, selon Food Service Vision. Entre décembre 2022 et février 2023, 46% des repas ont été consommés sur place, contre 38% il y a un an mais contre 58% avant la crise sanitaire.

Les Echos, P.21, 24/03/23