Notre Revue de presse du 7 avril 2023

Commerce

État des lieux du commerce du Grand Dax

L’association des commerçants et artisans du Grand Dax, Daxatou est revenu le 30 mars sur l’impact des crises économique et sociale, les inquiétudes autour de l’avenir des Galeries Lafayette et les futures animations commerciales.

Sud Ouest, P.20a, 05/04/23

Bilan d’aladin.farm dans les Landes

Dans les Landes, la plateforme d’e-commerce dédiée aux adhérents de 8 coopératives sociétaires du groupe InVivo, dont Maïsadour réalise 100 millions d’euros de CA.

Sud Ouest, P.11, 06/04/23

Modernisation de Gascogne Papier à Mimizan

A Mimizan, l’usine Gascogne Papier (bois, papier, transformation) a commandé au groupe Andritz une machine à papier d’un montant global de 220 millions d’euros qui va remplacer les 3 plus anciennes machines du site. Début des installations prévu d’ici deux ans.

Sud Ouest, P.20f, 05/04/2023

Filière Gras

Coopérative Foie gras récompensée à Montfort

A Montfort-en-Chalosse, la coopérative agricole Foie gras de Chalosse (16 millions d’euros de CA en 2022 dont 10% à l’export) a remporté la médaille d’or au concours général du Salon de l’agriculture de Paris pour le foie gras mi-cuit.

Sud Ouest, P.21, 05/04/23

Tourisme

Bilan des Gîtes de France des Landes

A Mugron, les Gîtes de France des Landes (586 propriétaires) se réuniront mardi à l’Espace Henri-Emmanuelli. Ils enregistrent 800 adresses dans 213 villes, 212.000 nuitées et 73 nouveaux logements.

Sud Ouest, P.16, 31/03/23

Economie

Retombées de la coupe du monde de rugby en région

A Bordeaux, la coupe du monde de rugby en septembre devrait amener 210.000 visiteurs et générer 70 millions d’euros de retombées économiques dans la Métropole, mais aussi dans toute la Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses animations sont prévues en lien avec l’événement et la Région a prévu un budget d’accompagnement de 1 million d’euros.

Courrier Français, P.2, 31/03/23

Aides aux entreprises

Conditionnalité renforcée des aides régionales

En Nouvelle-Aquitaine, la Région prépare la mise en place de principes d’éco-socio-conditionnalité pour l’attribution d’aides supérieures à 150.000 euros aux entreprises ou aux associations. Il s’agit de conditionner ces aides à la création d’emplois, d’ancrage territorial et/ou de sobriété foncière, une formalisation de ce qui se pratique déjà.

APS, P.3, 31/03/23

Croissance externe des Lavandières d’Aquitaine à St-André

A Saint-André-de-Cubzac, Les Lavandières d’Aquitaine (blanchisserie industrielle haut de gamme, 1 million d’euros de CA) investit pour réduire ses factures d’eau et d’énergie : 250.000 euros dans du matériel de repassage et un process de traçabilité des stocks et 950.000 euros dans un bâtiment (l’entreprise est aujourd’hui locataire). L’entreprise compte aussi consolider la Blanchisserie de l’Adour à Saint-Paul-les Dax.

Sud Ouest, P.20a, 04/04/23

Commerce

Bilan carbone des courses : match nul magasins/web

Contrairement à une idée reçue, l’impact environnemental des achats en ligne (qui représentent désormais 14% du commerce de détail en France) n’est pas forcément supérieur à celui de l’achat en magasins (et vice-versa), selon une étude de l’Ademe à paraître en avril. Elle modélise 34 schémas de livraison, recense leurs points forts et points faibles pour en dresser le bilan carbone, et identifie plusieurs pistes d’optimisation de la supply chain de l’achat en ligne.

Les Echos, P.18, 06/04/23