Revue de presse du 28 janvier 2022

Europlasma double sa production à Morcenx

À Morcenx, Europlasma (technologies de rupture via le plasma pour l’inertage et le traitement des déchets dangereux) a signé un avenant pour doubler sa production annuelle de déchets d’activité économique en combustible solides de récupération. Neuf millions d’euros de CA générés. En outre, le groupe souhaite étendre le champ d’application de sa torche à plasma au traitement ultime d’autres déchets dangereux. Dans ce but, Europlasma va lancer un projet avec Luxfer baptisé « Les Forges de Gerzat » de construction d’une usine de stockage haute pression en aluminium à Cébazat (Puy-de-Dôme).

APS, P.4-5, 14/01/22

By the Wave dévoile ses avancées au CES

Implanté à Soorts-Hossegor et Moliets, By the Wave Technologies était présent au CES 2022 du 5 au 7 janvier derniers pour présenter les avancées de ses dispositifs connectés d’aide à l’apprentissage et au perfectionnement du surf. By the Wave Technologies a fait partie de la délégation Choose France soutenu par la Région, la French Tech Bordeaux, la CCI International Nouvelle-Aquitaine et le Business France.

La Vie Economique, P.16-17, 26/01/22
Les Annonces Landaises, P.12-13, 22/01/22

Lapegue Habitat repris par Batistyl Habitat

À Mees et Mios, le groupe Lapegue Habitat (fabrication et pose de menuiserie, 8 millions d’euros de CA, 30 collaborateurs) s’adosse au groupe Batistyl Habitat (Maulévrier, Maine-et-Loire, 70 millions d’euros de CA).

Sud Ouest, P.9, 27/01/22

Commerce

Dynamisme commercial montois

À Mont-de-Marsan, selon la Ville le taux de vacance commerciale est de 10,5%. Ont été annoncés l’arrivée du Moon Club (bar à tapas), d’un magasin de prêt-à-porter et la reprise du magasin Ernest, l’ouverture de la Cartoucherie landaise et d’une boulangerie.

Sud Ouest, P.18, 22/01/22

Thermalisme

La cure, chauffeur compris

Pour la saison thermale 2022, le groupe Thermes Adour vient de conclure un partenariat avec la plateforme Yesdriveme (d’accord, conduisez-moi). L’idée du nouveau service proposé : mettre en contact le curiste avec un chauffeur pour conduire à sa place son véhicule jusqu’à son lieu de cure, à Dax ou Saint-Paul-lès-Dax, lui permettant ainsi par la suite de profiter de sa voiture pour les trajets quotidiens pendant son séjour. Le client bénéficie en prime d’une réduction de 5 % sur la prestation.

Les Annonces Landaises, P.2 , 22/01/22

Commerce

La filière CBD respire

Le Conseil d’Etat a suspendu lundi dernier l’arrêté ministériel du 30 décembre 2021 qui interdisait la vente de fleurs et feuilles de cannabis-CBD (relaxant non psychotrope), ce format de vente représentant de 50 à 90% des ventes des 1.800 boutiques CBD ayant fleuri en France ces derniers mois. Seul le pourcentage de THC des produits (qui doit être inférieur à 0,3%) peut être invoqué pour des restrictions de vente, estiment les Sages, et non pas le mode de présentation du produit.

Le Monde, P.13, 26/01/22

Magasins physiques résilients hors habillement

Depuis mai 2021 et l’augmentation progressive du taux de vaccination, la fréquentation des magasins de détail physiques se redresse vers une fréquentation d’avant-crise et 2022 a très bien débuté, selon les fédérations d’enseignes. Si les ventes d’habillement (secteur très touché) sur l’année sont à -16% par rapport à 2019, l’activité moyenne en magasin est à +1% par rapport à 2019 et à +4% annuels. Le taux de vacance commerciale recommence à reculer.

Les Echos, P.18, 24/01/22