Revue de presse du 4 février 2022

Sommaire


Landes


Entrepreneuriat

Créations d’entreprises en hausse en sud Landes

A Dax, le président du tribunal de commerce annonce +26% annuels de créations d’entreprises en 2021, un dynamisme économique qui a selon lui permis d’éviter les faillites annoncées.

Sud Ouest, P.18, 02/02/22

Entreprises

Biolandes s’agrandit au Sen

Au Sen, Biolandes (producteur d’huiles essentielles et d’extraits naturels) va étendre ses laboratoires de 700m2 et va édifier 2.000m2 de production pour sa filiale Biolandes Pin Décor (fabrication et ensachage d’amendements organiques et d’écorces pour le paillage).

APS, P.10, 21/01/22

Gorille Cycles, l’électrique chic

Sur le marché des vélos électriques, Gorille Cycles qui fabrique et assemble à Capbreton ses engins « robustes et de caractère », se taille un beau succès. Située dans la zone des Deux-Pins, elle devrait dès cet été intégré 900m² de bâtiment dans la zone Pédebert. Gorille Cycles va sortir cette année son premier vélo bois, un modèle forcément luxe et très atypique dont le cadre en hêtre et eucalyptus issus des forêts renouvelables françaises est intégralement manufacturé en France.

Les Annonces Landaises, P.10-11, 29/01/2022

Industrie

Inertam augmente la cadence

Le groupe lando-girondin Europlasma, spécialiste du traitement des déchets dangereux, de la valorisation de matière et de la décarbonation via la technologie de la torche à plasma confirme l’augmentation des cadences de production de son usine de traitement de déchets amiantés Inertam, à Morcenx. Avec la mise en place de trois stockeurs nouvelle génération dans la zone de préparation des déchets au quatrième trimestre 2021, le volume moyen journalier s’élève désormais à 23 tonnes traitées contre 18 tonnes au moment de l’arrêt de l’unité landaise en 2019, avant la reprise d’Euplasma par le groupe luxembourgeois Zigi Capital.

Les Annonces Landaises, P.18, 29/01/2022

Aides

France Relance : les Landes font les comptes

72 milliards d’euros, c’est le montant engagé par l’État au niveau national dans le cadre du plan France Relance initié en septembre 2020, selon le dernier bilan établi par le cabinet du Premier ministre.
Dans les Landes, les services de la préfecture font également les comptes.
Sur le volet transition écologique, 5 496 ménages landais se sont saisis du dispositif Ma Prime Rénov pour la rénovation de leur logement pour un montant d’aide de 14,3 millions d’euros. En parallèle, la rénovation énergétique de l’immobilier de l’État a porté sur 18 bâtiments sur cinq communes (5,9 millions d’euros d’aides).
Au titre de l’électrification du parc automobile, 2 341 primes à la conversion et 2 024 bonus écologiques pour l’achat de véhicules légers électriques et hybrides rechargeables ont été accordés.
En matière de lutte contre l’artificialisation des sols, huit projets de construction sur d’anciennes friches ont été retenus dans le cadre du Fonds friches dans huit communes, pour un montant total de 3,7 millions d’euros. Sur les différentes mesures concernant la transition agricole, l’alimentation et la forêt, 256 projets ont été accompagnés.
Sur le volet plus particulièrement destiné aux entreprises en matière de renforcement de leur compétitivité, la baisse des impôts de production s’élève en 2021 à 43,5 millions d’euros pour 4 455 entreprises. Près de 88 projets de relocalisation, de modernisation, de digitalisation, portés par 79 entreprises ont été soutenus (30 millions d’euros d’aide) et cinq projets ont été retenus au titre de la décarbonation pour un montant total de subventions de 6,6 millions d’euros.
Enfin sur le volet de la cohésion territoriale, en matière de compétences et d’emploi en particulier des jeunes, plus de 9 000 Landais ont bénéficié d’un plan « Un jeune, une solution ». Le soutien aux investissements des collectivités locales, s’est traduit par des dotations exceptionnelles de 5,9 millions d’euros sur 2020 et 2021 pour 62 projets, auxquels s’ajoutent 53 rénovations énergétiques des bâtiments (5,3 millions d’euros).
Enfin, dans le cadre du Ségur de la santé, l’État annonce en 2021 avoir soutenu 22 établissements landais pour 30 millions d’euros.

Les Annonces Landaises, P.19, 29/01/22

Région


Economie

Economie néo-aquitaine résiliente

En Nouvelle-Aquitaine, la préfète Fabienne Buccio présente des chiffres encourageants pour l’économie et l’emploi. Le taux de chômage était de 7,3% en région fin novembre 2021, contre 7,9% en France. Le plan de relance a concerné 3 milliards d’euros en Nouvelle-Aquitaine. Les prêts garantis par l’Etat ont représenté plus de 10 milliards d’euros. Plus de 19.000 contrats d’apprentissage étaient enregistrés en septembre 2021. Néanmoins, des tensions sont présentes concernant le recrutement. Elle a aussi évoqué le déficit de logements sociaux à Bordeaux Métropole et la loi littoral.

Sud Ouest, P.17, 28/01/22

France


Fabrication

Le faux « made in France » gagne l’alimentaire

La fraude au « made in France » (produit labellisé produit en France mais ne l’étant pas) gagne désormais la filière alimentaire, prévient la DGCCRF en analysant les données issues de ses contrôles menés en 2021. Avec 30% de taux de non-conformité, marchés et foires semblent être le lieu le plus propice pour écouler ce genre de produits, devant les détaillants (25%), les producteurs (16%) et les grossistes (5%).

Les Echos, P.15, 02/02/22