Revue de presse du 3 décembre 2021

Assemblée Générale

Le président François Lafitte réélu et le bureau installé

Jeudi 25 novembre, les élus de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, désignés par le vote des adhérents le 9 novembre à l’issue d’un scrutin en ligne, se sont réunis en assemblée générale à Mont-de-Marsan. François Lafitte a été élu à l’unanimité.
Parmi les 50 élus, dix membres du bureau ont été désignés parmi lesquels trois vice-présidents : Quitterie Delfour (commerce), Laurent Bernadet (industrie), Michel Larrouquis (services).
Des commissions ont été actées et leur président nommé : Peggy Munich prend la tête de la commission des marchés, Marie-Françoise Nadaud, celle de la prévention des conflits, et Emmanuel Coco, les finances.

Sud Ouest, 27/11/2021

Petit déjeuner de conjoncture écomonique

La traditionnelle matinale de conjoncture économique de la CCI des Landes se déroulera dans les locaux de la chambre à Dax vendredi 3 décembre de 8h30 à 10h30. Les intervenants répondront aux questions suivantes : Dans une période de reprise accélérée, Comment se porte l’économie landaise ? Quelles perspectives s’accordent les chefs d’entreprises ?

Filière Bois

Filière bois face aux problèmes d’image et de recrutement

A Mont-de-Marsan le 26 novembre dernier, les industriels et acteurs de la filière bois (Fédération des industries du bois) étaient réunis et ont notamment discuté « l’acceptabilité de l’exploitation forestière » et des difficultés de recrutement.

Sud Ouest, P.13, 01/12/2021

Distribution locale

Produits landais en vitrine

Le site « Absolument Landes » promeut la gastronomie locale : armagnac, foie gras, volailles, conserves, vins… Il est porté par la CCI, la CMA, la chambre d’agriculture.

Sud Ouest, P.16, 30/11/2021

CCI

Renouvellement des présidents des CCI en région

En Nouvelle-Aquitaine, les présidents des CCI ont été renouvelés : Daniel Braud (16), Thierry Hautier (17), Françoise Cayre (19), Jean-François Tixier (23), Christophe Fauvel (24), Patrick Seguin (33), François Lafitte (40), Frédéric Péchavy (47), Didier Laporte (Pau Béarn), André Garreta (Bayonne Pays Basque), Christelle Abatut (79), Catherine Lathus (86) et Pierre Massy (87).

APS, P.2, 26/11/2021

Schneider Electric optimiste

Le groupe Schneider Electric (leader mondial des équipements électriques basse tension, plusieurs sites en Nouvelle-Aquitaine) a réalisé un CA 2020 en recul de 7,4% à 25,2 milliards d’euros, et promet une croissance organique annuelle comprise entre +5 et +8% entre 2022 et 2024 (et une croissance entre 17,8 et 17,9% de sa marge opérationnelle sur la même période). La stratégie se positionne sur les marchés finaux, sur sa transformation numérique et une feuille de route « développement durable ».

Les Echos, P.23, 01/12/2021 – Le Figaro, P.27, 01/12/2021

Hermès rejoint le « pack France » du luxe

Présent à Saint-Junien, Nontron, Montbron et Saint-Vincent-de-Paul, le maroquinier Hermès est entré l’an dernier à la 9e place (+2 places) du top 10 mondial des entreprises du luxe établi annuellement par Deloitte, qui compte désormais 5 groupes français (dont LVMH qui reste leader mondial).

Les Echos, P.20, 30/11/2021

Entreprises et enseignement supérieur

Vers un campus des biotechnologies en région

En Nouvelle-Aquitaine, la Région a dévoilé les résultats de son groupe de travail « Relocalisation des activités pour l’industrie pharmaceutique ». Le rapport insiste sur l’idée de structurer « une plateforme technologique dédiée aux biotechnologies et aux biomédicaments », en s’appuyant sur l’Ecole nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux.

APS, P.3, 26/11/2021

Tourisme

Pierre & Vacances repart mais reste fragile

Présent sur plusieurs sites en Nouvelle-Aquitaine (villages vacances et Center Parcs), le groupe Pierre & Vacances Center Parcs annonce une perte nette de 341,4 millions d’euros sur l’exercice 2020-2021 (-336,2 millions d’euros sur l’exercice précédent) et un rebond « extrêmement fort » de son activité au 2e semestre 2021 avec de bonnes perspectives pour 2022. Reste au groupe à se redresser en finalisant les négociations sur l’abandon des loyers de ses 18.000 bailleurs, à se recapitaliser (offre globale des fonds Alcentra et Fidéra et de la société d’investissement Atream) et à rembourser 500 millions d’euros de dettes à fin 2022 et un PGE conséquent.

Les Echos, P.19, 02/12/2021 – Le Figaro, P.27, 02/12/2021

Commerce

Assises du commerce lancées le 1er décembre

L’exécutif va inaugurer le 1er décembre les Assises du commerce avec les quatre ministres de l’économie, du travail, des territoires et des PME. Organisé en ateliers de travail autour de 4 thèmes (consommation et ses évolutions, territoires, fiscalité et investissement, les hommes), l’événement durera 3 semaines et devrait être restitué en janvier prochain.

Les Echos, P.18, 30/11/2021