Revue de presse du 26 novembre 2021

Sommaire


CCI des Landes


Assemblée Générale

Première Assemblée Générale suite à l’élection

Le récent scrutin des CCI des Landes et de Nouvelle Aquitaine a élu la liste « Entreprendre pour les Landes » conduite par François Lafitte et rassemblant 50 chefs et cheffes d’entreprise landais.
Le nouveau Bureau ainsi que de la répartition des Membres au sein des diverses commissions qui représenteront les intérêts des entrepreneurs landais pour les 5 prochaines années.
L’Assemblée Générale d’installation s’est tenue jeudi 25 novembre sous la Présidence de Mme la Préfète Cécile Bigot-Dekeyzer et a élu François Lafitte Président de la CCI des Landes ainsi que les Membres du bureau et les présidents et suppléants des diverses commissions.
Les membres du bureau sont :

Président : Francois LAFITTE

Vice-Président Commerce : Quitterie DELFOUR

Vice-Président Industrie : Laurent BERNADET

Vice-Président Services : Michel LARROUQUIS

Trésorier : Pierre-Henri GUILLON

Trésorier Adjoint : Philippe SILVEIRA MORAIS

Secrétaire : Jean-Michel VAN DE VELDE

3 Secrétaires-Adjoints : Jessica ZUERAS, Christian VAILLANT, Thomas LE THIERRY

Landes


Entreprises

Zoomalia veut passer de 10 à 100 magasins

La société landaise Zoomalia (siège à Saint-Geours de Maremne, 180 collaborateurs, un chiffre d’affaires prévisionnel 2021 de 70 M€ en France et à l’international, vs 50 M€ en 2020), spécialisée dans la vente en ligne d’équipements, accessoires et aliments pour animaux de compagnie, étend ses canaux de distribution et mise sur l’ouverture de magasins.
Revendiquant 30 000 références mais aussi 10 marques exclusives « élaborées en collaboration avec des vétérinaires et des professionnels du monde animalier », l’entreprise dispose déjà de 9 implantations dans le Sud-Ouest. Afin d’accélérer le processus, elle vient de procéder à une opération de croissance externe, en reprenant Nutrition Pet Market dont les magasins vont basculer sous les couleurs de Zoomalia.
Cette dernière ne compte pas s’arrêter là et prépare près de 25 nouvelles ouvertures pour 2022, ce qui porterait son maillage à une quarantaine de points. Et à horizon 2025, l’ambition est d’atteindre la barre des 100 magasins. Les effectifs devraient alors dépasser les 250 personnes.

APS, 24/11/2021

Europlasma négocie un contrat en Algérie

Le groupe landais Europlasma, spécialiste des solutions de dépollution s’appuyant sur la technologie de la torche à plasma, négocie en vue de la possible création d’une unité de vitrification de l’amiante et de PCB (polychlorobiphényles) en Algérie. Les discussions sont menées avec NCC Environnement, entreprise spécialisée dans le traitement, la gestion et la valorisation des déchets.

APS, 19/11/2021

Propur s’est agrandi à St-Paul-lès-Dax

A Saint-Paul-lès-Dax, Philippe Sabathier et Jacques Fourré ont agrandi leur entreprise Propur (produits d’entretien et matériel de nettoyage aux professionnels, 1,2 million d’euros de CA, 6 salariés) avec l’achat d’un nouveau bâtiment en 2020. Ils envisagent de recruter trois personnes de plus dans les quatre ans.

Sud Ouest, P.16, 23/11/2021

Région


Aéronautique

Acteurs de l’aéronautique néo-aquitains confiants

En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs de l’industrie aéronautique voient d’un bon œil les commandes réalisées par les constructeurs lors du salon de Dubaï, où Airbus a engrangé 408 commandes et engagements sur ses avions commerciaux (plus 2 A400M militaires), contre seulement 80 Boeing.

Les Echos, P.23, 19/11/2021

Métallurgie

Métallurgie résiliente en Nouvelle-Aquitaine

Philippe Jehanno (groupe TechmanHead) vient de prendre la présidence de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Nouvelle-Aquitaine. Il estime que le secteur présente un bilan correct après sa traversée de la crise. Son groupe a pu maintenir son activité, malgré le recul de l’aéronautique par exemple. Alexandre Le Camus, secrétaire général de l’UIMM Gironde-Landes, membre du bureau de Bordeaux Aquitaine aéronautique et spatial (Baas), évoque la situation des sous-traitants de l’aéronautique, qui doivent investir et faire face au manque de main-d’œuvre et de matières premières en attendant la reprise des volumes d’affaires.

Sud Ouest, P.2-3, 19/11/2021

Récompenses

Prix des Néo-Aquitains dans les Landes

Dans les Landes, les Prix de l’économie Néo-Aquitains ont été remis à 5 entreprises landaises
Le Prix de l’innovation revient à la société Insight créée en 2002 et basée à Roquefort qui propose des logiciels de gestion pour les établissements publics.
Le Prix start-up revient au Dacquois Richard Bécard qui a créé Netiful en 2019 et propose une box internet éco-responsable.
Le Prix départemental revient à la scierie Lesbats, pilier de l’industrie landaise depuis 1895.
Le Prix de la performance revient à la quincaillerie Portalet.
Le Prix de la transmission revient à l’entreprise Massy, spécialisée dans le bois de construction.
Sud Ouest, 24/11/2021

France


Assurances

Axa et pertes d’exploitation CHR

Axa a indiqué être entré en phase de transaction avec 80% des 15.000 restaurateurs ayant signé son contrat de couverture des pertes d’exploitation comprenant une clause étendant la garantie aux conséquences de fermetures administratives. Consistant en un forfait de 15% de l’activité et 50% du manque à gagner durant les périodes de confinement (en échange d’un renoncement à toute poursuite), l’offre de l’assureur a pris fin le 15 novembre.

Les Echos, P.33, 19/11/21