Revue de presse du 30 avril 2021

SOMMAIRE

Nectoux victime de la fermeture des bars à Dax

Basé à Dax, les ateliers Nectoux (fabrication de comptoirs en zinc, -11% de CA en 2020) sont victimes collatérales de la fermeture des bars et restaurants. La crise est devant l’entreprise puisque la priorité des établissements à leur réouverture ne sera pas l’achat d’un comptoir en zinc. L’atelier mise sur l’export pour se relancer et a enregistré des commandes en Suède, Danemark, aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite.

La République des Pyrénées, P.5, mercredi 28 avril 2021

Nouvelle unité de production de DRT à Castets

A Castets, DRT (544 millions d’euros de CA en 2019, 1.430 salariés) va créer une quatrième unité de production pour relocaliser les productions indiennes. L’investissement représente 60 millions d’euros et permettra de créer 25 emplois.

APS, P.8, vendredi 23 avril 2021

Résultat d’exploitation positif pour Europlasma

Groupe landais, Europlasma (solutions de dépollution à base de plasma, 3,8 millions d’euros de CA en 2020) a dévoilé un résultat d’exploitation de 7,4 millions en 2020, contre -7 millions d’euros en 2019. Le résultat net part du groupe reste toutefois négatif (-10 millions d’euros). Le groupe est en train de désendetter.

APS, P.4, vendredi 23 avril 2021

Filière Bois

Un Landais président d’Alliance Bois

Edouard Bentéjac a été élu pour 3 ans Président de la coopérative sylvicole Alliance Bois (gestionnaire de forêts de la Normandie aux Pyrénées, 50.000ha annuels traités, 12.000 reboisés, 15 agences, 680 salariés). Ce notaire, issu d’une famille de sylviculteurs, était vice-président de la coopérative depuis 2018. Dans le Sud-Ouest, la forêt représente un million d’hectares et 50.000 emplois.

Les Echos, P.31, mardi 27 avril 2021

Travail Saisonnier & Covid-19

Lutte contre les clusters chez les saisonniers landais

A Labatut, la coopérative SCAAP Kiwifruits de France a fait appel à l’ARS pour éviter la constitution d’un cluster Covid parmi ses travailleurs agricoles saisonniers. Son président François Laffite, aussi Président de la CCI des Landes, veut s’inspirer de cette expérience pour lancer une réflexion sur cette thématique pour d’autres activités économiques.

Sud Ouest, P.11, mercredi 28 avril 2021

Immobilier

Immobilier attractif dans Les Landes

Dans Les Landes, depuis le 1er confinement, l’immobilier a retrouvé un regain d’intérêt pour les clients, selon l’Amepi sud Landes (association de 71 agences immobilières du secteur). Dès mai 2020, les visites de bien se sont multipliées et le marché s’est devenu tendu en raison d’une pénurie de biens à vendre. Le prix du mètre carré est en hausse.

Les Echos Girondins, P.36-39, vendredi 23 avril 2021

CCI Nouvelle-Aquitaine

Journée européenne de la CCI régionale

La CCI Nouvelle-Aquitaine organise en ligne le 4 mai prochain une journée européenne : « Pour une Europe concrète et visible par les entreprises ». Trois entreprises régionales témoigneront : Rescoll (Gironde), Novaptech (Gironde) et S’Tile (Vienne).

Charente Libre, P.6, mardi 27 avril 2021

Tourisme

Chèques solidarités tourisme renouvelés pour les vacances

La Nouvelle-Aquitaine renouvelle son opération « chèques solidarité tourisme ». Les départements des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Creuse, de la Dordogne et de la Haute-Vienne abondent les 3 millions d’euros investis par la Région dans cette opération de soutien au tourisme régional.

Le Populaire, P.7, mardi 27 avril 2021

Assurances

Pertes d’exploitation : nouveau procès pour Axa

Le syndicat des indépendants et des TPE (25.000 adhérents revendiqués) a annoncé lundi dernier une action judiciaire contre Axa sur la question de la prise en charge des pertes d’exploitation des restaurateurs. De multiples dossiers ont déjà été jugés sur le sujet, où Axa a soit gagné soit perdu.

Les Echos, P.29, mercredi 28 avril 2021