Revue de presse du 23 avril 2021

Europlasma prêt à lever et investir 100M€ en 7 ans pour accélérer sa croissance

Le groupe landais Europlasma, expert des solutions de dépollution, prépare une seconde étape de son plan de développement. Dans ce cadre et « afin de financer au cours des 7 prochaines années les investissements favorisant la montée en puissance du recours aux technologies plasma dans le traitement définitif des polluants », le conseil d’administration vient de décider la mise en place d’un financement obligataire dont la valeur nominale pourra atteindre jusqu’à 100 M€. La souscription en sera réservée au fonds d’investissement Global Corporate Finance Opportunities 11, affilié à Alpha Blue Ocean, partenaire financier de la société depuis sa reprise par la direction actuelle au cours de l’été 2019.

APS, lundi 19 avril 2021

Aides aux entreprises

Landes-d’Armagnac soutient les petites entreprises

La communauté de communes des Landes-d’Armagnac remarque que son enveloppe en soutien aux petites entreprises est insuffisamment sollicitée. Elle soutient pourtant les projets à hauteur de 25%, et après validation du dossier par la chambre de métiers.

Sud Ouest, P.22, mardi 20 avril 2021

Implantation

Village artisanal en vue à Bénesse-Maremne

A Bénesse-Maremne, Zelaia Immobilier (promoteur bayonnais) va concrétiser son village artisanal : 2 bâtiments de 3.000 m2 de surface plancher.

APS, P.4, vendredi 16 avril 2021

Sylviculture

Alliance Forêt Bois face à une demande croissante

Le groupe forestier coopératif Alliance Forêt Bois fait face à une forte demande en bois. Il dispose de stock. Il est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt du ministère de l’Agriculture et de la Forêt dans le cadre du plan de relance pour une forêt durable (enveloppe de 8,8 millions d’euros).

Sud Ouest, P.12, lundi 19 avril 2021

Forexpo en septembre à Mimizan

A Mimizan, le salon Forexpo, rendez-vous quadriennal des professionnels de la filière bois et de la sylviculture, aura lieu du 22 au 24 septembre. La thématique cette année sera axée sur la formation et le recrutement des jeunes.

Echos Judiciaires Girondins, P.44-45, vendredi 16 avril 2021

Filière Aviaire

Redémarrage difficile pour l’accouveur Socavic à Audignon

A Audignon, la Société Avicole de Chalosse (Socavic) peut reprendre son activité et réincuber des oeufs de poule. L’entreprise repart sans son cheptel de 55.000 poules (abattues au début de l’épidémie de grippe aviaire) et avec une perte financière estimée à 500.000 euros. Les aides de l’Etat courent jusqu’au 31 août 2021. Le cheptel ne sera pas reconstitué avant la fin de l’année.

Sud Ouest, P.18, samedi 17 avril 2021

Coup de projecteur

Exposition de portraits de commerçants à Aire-sur-l’Adour

A Aire-sur-l’Adour, meilleur ouvrier de France, le photographe Cyrille Vidal exposera les portraits de 80 commerçants réalisés à la demande de l’Union commerciale locale. Une photo de groupe sera prise le 24 avril pour compléter cette exposition.

Sud Ouest, P.28, samedi 17 avril 2021

Balance Commerciale

Hausse de l’excédent commercial en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, 2020 a été marquée par une hausse de l’excédent commercial, à 255 millions d’euros (+135% annuels), selon l’Observatoire régional des échanges internationaux, la CCI Nouvelle-Aquitaine et la Région. Les exportations en 2020 ont baissé de -9,2% annuels, notamment à cause des secteurs des boissons et de la construction aéronautique et spatiale. Les importations ont diminué de -9,8%, à 21,6 milliards d’euros.

La Vie Economique, P.3, mercredi 21 avril 2021

Infrastructures Ferrovières

Projets pour les espaces vacants de la SNCF dans la région

En Nouvelle-Aquitaine, la SNCF a identifié 78 gares susceptibles d’accueillir un projet dans le cadre de l’appel à projets «1001 gares». A Angoulême, Radio France va s’installer à la gare, un réparateur d’accordéon parisien à la gare de Cérons, KMD Drive à Bègles… A Rochefort, Royan et La Rochelle, des projets de mobilités douces ont été retenus.

Sud Ouest, P.12, samedi 17 avril 2021

Ohayon reprend Gap France

Michel Ohayon reprend pour 1 euro symbolique via la Financière Immobilière Bordelaise les 21 magasins Gap France (40 millions d’euros de CA, 370 salariés) victimes de la crise sanitaire. Le groupe vise la numérisation de l’activité et l’interaction avec les franchises du groupe (Galeries Lafayette, La Grande Récré, Camaïeu, Go Sport).

Les Echos, P.21, vendredi 16 avril 2021