Revue de presse du 16 avril 2021

La CCI des Landes aux côtés des commerçants et entrepreneurs

Depuis le 2 avril dernier, ce sont 45% des commerces de détail qui ont dû fermer dans les Landes pour se conformer aux annonces présidentielles. La CCI des Landes a donc réactivé sa cellule d’urgence et d’accompagnement afin de soutenir les 3975 enseignes qui ont dû baisser le rideau.
Retrouvez l’intégralité des informations et aides mises à jour ICI
Renseignements téléphoniques au 05 58 04 44 55

Reconversion du site Maïsadour à Pouillon

A Pouillon, Lagune Matériaux (matériaux de construction), Wood Energie (vente et installation de cheminées et poêles) et Louis Pizza (food-truck) vont s’installer sur l’ex-site Maïsadour.

Sud Ouest, P.20c, mardi 13 avril 2021

Partenariat entre Ouateco et les Galeries Lafayette

A Saint-Geours-de-Maremne, Ouateco (isolants à destination du BTP) a noué un partenariat avec les Galeries Lafayette pour collecter les textiles usagés. Ceux-ci viendront approvisionner les chaînes d’Ouateco.

APS, P.6, vendredi 09 avril 2021

Marque de bocaux de recette de chefs à St-Sever

A Saint-Sever, David Brèthes, Karine Tauzia et Laurent Monturon ont repris le concept de Bocal Local, qui met des recettes de chefs en bocaux individuels pour les proposer à la vente. Ils ont créé la marque Ticsa pour se développer dans la France entière.

Echos Judiciaires Girondins, P.36-39, vendredi 09 avril 2021

Aides aux entreprises

Aides régionales dans les Landes

La Région alloue 1,33 million d’euros au groupe Gascogne Papier pour baisser sa consommation énergétique de son site à Mimizan. A Vielle-Saint-Girons et Castets, RTE reçoit 400.000 euros pour poursuivre sa transformation énergétique. Lesbats Scieries d’Aquitaine à Léon reçoit 292.500 euros pour gagner en compétitivité, Soliha Landes 146.620 euros pour la rénovation énergétique de logements à Dax.

Sud Ouest, P.11, jeudi 15 avril 2021

Littoral

Biscarosse accompagnée pour un avenir durable

Biscarosse va bénéficier de la démarche « Aménagement durable des stations » du Groupement d’intérêt public Nouvelle-Aquitaine et sera accompagnée par des techniciens pour une feuille de route d’aménagement global durable et cohérent de la station balnéaire à l’horizon 2030-2035 prenant en compte l’érosion littorale.

Courrier Français, P.6, vendredi 09 avril 2021

Essor des repas livrés à domicile à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, la livraison de repas à domicile se développe à la faveur des confinements. Certains restaurateurs ajoutent ce service au click and collect. Uber Eats installé depuis 2 ans dans la cité montoise a multiplié par 10 le nombre des restaurants partenaires et compte désormais 50 coursiers.

Sud Ouest, P.17, lundi 12 avril 2021

Hôtellerie

Hôtels vides dans les Landes

Dans les Landes, l’hôtellerie est fortement impactée par les restrictions liées au confinement. Après un week-end de Pâques plutôt dynamique, les établissements landais sont vides. L’avant-saison représente habituellement 20% d’une saison annuelle.

Sud Ouest, P.13, samedi 10 avril 2021

Agriculture

Catnat déplafonnée sur épisode de gel

Jean Castex a promis samedi des aides exceptionnelles aux agriculteurs suite à l’épisode de gel de la semaine dernière dans 10 des 13 régions françaises. Le régime des catastrophes naturelles a été déclenché dès vendredi en étant déplafonné au passage, des reports de charges sont envisagés tandis que banquiers et assureurs pourraient être mis à contribution. En Touraine, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a constaté vendredi les dégâts dans les vignes, suite à l’épisode de gel. Le ministre a annoncé des mesures et le soutien de l’Etat aux agriculteurs sinistrés

Les Echos, P.24-25, Le Figaro, P.21, lundi 12 avril 2021 12/04

Ferrovière et aérien

Aérien interdit si alternative en train

Les députés ont voté samedi la partie de la loi climat qui interdit les liaisons aériennes intérieures lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2h30, ce qui met fin aux liaisons d’Orly vers Nantes, Lyon et Bordeaux (qu’Air France avait déjà fermées sur demande du gouvernement) voire d’autres quand viendra le temps du décret d’application (Paris-Rennes, Lyon-Marseille…). L’opposition au texte de députés de bassins aéronautiques (comme David Habib à Pau) n’a pas suffi.

Les Echos, P.5, Le Figaro, P.24, lundi 12 avril 2021

Ami Bois souhaite se renforcer en région

En Nouvelle-Aquitaine, Ami Bois (constructeur de maisons à ossature bois, 14 millions d’euros de CA en 2020) a nommé Eric Yoteau en tant que directeur régional pour accélérer la construction sur le territoire. Le nouveau directeur prévoit des embauches.

La Vie Economique, P .12, mercredi 7 avril 2021