Revue de presse du 9 avril 2021

SOMMAIRE

Lamarque Sogy Bois relancée dans les Landes

L’entreprise landaise Lamarque Sogy Bois a été reprise en 2018 par Antoine Messean, ancien banquier de la Banque Populaire, qui avait cette société dans son portefeuille clients. Il l’a adossée à des activités complémentaires (menuiserie industrielle en Vendée, menuiserie sur-mesure et fabrique de sièges et meubles). Lamarque Sogy Bois a réalisé un CA de 11 millions d’euros en 2020.

Sud Ouest, P.16, dimanche 4 avril 2021

Nouveaux contrats internationaux pour Europlasma

Basé dans les Landes et présent en Gironde, Europlasma (industrie chimique) a signé de nouveaux accords : distribution via Field intelligence Energy (FIE) des produits et technologies de Enzynov en Amérique latine et autres pays cibles et adaptation d’une technologie d’extraction d’hydrocarbures avec Ecological World for Life España.

APS, vendredi 2 avril 2021

Bâtiment industriel en vue à St-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, Satel (économie mixte) pilote la construction d’un bâtiment industriel de 1.250 m2 dans la zone d’activités Atlantisud.

APS, P.5, vendredi 02 avril 2021

Sylviculture

Salon Forexpo à Mimizan reporté

A Mimizan, le salon Forexpo prévu du 16 au 18 juin es reporté. Le rendez-vous des professionnels de la sylviculture et de l’exploitation forestière (240 exposants annoncés) devrait avoir lieu du 22 au 24 septembre.

Sud Ouest, P.9, jeudi 08 avril 2021

Filière Glisse

Ecole de skate-board à Sanguinet

A Sanguinet, le professionnel de la glisse, l’américain Lobo Warner veut créer une école de skate en complément de son association Bloody Squirrels qui promeut le skate-board.

Sud Ouest, P.21, vendredi 02 avril 2021

Conjoncture

Implantations exogènes, balance commerciale : la Nouvelle-Aquitaine solide en 2020

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et l’agence ADI ont recensé pour 2020 un total de 204 décisions d’implantation exogènes (de la part d’entreprises à capitaux étrangers ou d’entreprises françaises ayant leur siège en dehors de la région), dont 70% de créations de nouveaux sites. Ces investissements prévoient 4 583 créations ou maintiens d’emploi. Les investissements étrangers (70 dossiers) représentent 34% de l’ensemble (stable par rapport à 2020) et sont pourvoyeurs de 26% des emplois, soit 1 175 postes dont un quart en production. L’Allemagne est le premier pays investisseur (17 projets et 32% des emplois), suivi par les USA (14 projets, 28% des emplois).
Parmi les 134 investissements français (pour 3 408 emplois à 3 ans) annoncés en Nouvelle-Aquitaine en 2020, 47% sont issus de la Région Ile-de-France.

Par ailleurs, 2020 est marquée par une hausse de l’excédent commercial de la Nouvelle-Aquitaine, dans un contexte de repli sur le plan national. Avec 255 M€ d’excédent commercial, la Nouvelle-Aquitaine occupe le 4e rang national derrière Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie et affiche la croissance la plus dynamique : +134%. L’Europe reste le partenaire majeur de notre région avec 60% de nos exportations (67% au plan national), l’Amérique arrive en 2e position (16,4%) et l’Asie prend de l’importance (14,7%) devant l’Afrique et le Proche-Orient, tous deux en baisse.

APS, mercredi 7 avril 2021

Evolution du métier de courtiers en vins et spiritueux

La profession de courtier en vins et spiritueux évolue. Un décret est paru le 13 octobre 2020. L’obligation du stage de six mois chez un courtier n’est plus imposée. Un stage de 6 mois minimum dans la filière viti-vinicole est possible. Pour Nouvelle-Aquitaine, la CCI du Maine-et-Loire gère le registre des courtiers. Le centre d’examen est situé à Bordeaux.

Terres de Cognac, P.4, jeudi 01 avril 2021