Notre Revue de presse du 6 octobre 2023

Safran réunit les familles de salariés à Tarnos

A Tarnos, Safran Helicopter Engines (1.500 salariés) a organisé une journée familles pour les salariés. L’entreprise recrute encore 20 personnes. Un restaurant interentreprises va bientôt voir le jour.

Sud Ouest, P.17, 29/09/2023

Tourisme

Août 2023 : un bon cru

86 % des acteurs du tourisme landais se déclarent satisfaits de la fréquentation de la haute saison avec un pic d’activité le 12 août et l’installation d’une météo plus favorable, selon le dernier baromètre de Landes attractivité. La plupart parlent de stabilité par rapport à 2022, même si on note une très légère augmentation des touristes français (+ 2 %) et étrangers (+ 1 %). La baisse du pouvoir d’achat et l’inflation s’invitent dans ce bilan avec davantage de réservations à la dernière minute, des séjours raccourcis, et un fléchissement des activités de sports et loisirs. Un bilan à nuancer aussi en matière d’hébergement : les campings tirent leur épingle du jeu tandis que l’hôtellerie, notamment à l’intérieur, marque le pas.

Les Annonces Landaises, P.20, 30/09/23

Viticulture

Peu de volume mais de qualité pour le Tursan

Dans les Landes, les vendanges du vignoble de Tursan se sont achevées début octobre. La cave affiche une perte de 30% en volume par rapport à une récolte normale. Le mildiou a été la cause de la chute de productivité. Le millésime s’annonce toutefois de qualité.

Sud Ouest, P.13, 05/10/23

Armagnac

Le plus ancien domaine familial producteur d’armagnac en France se trouve dans les Landes

Au Château de Lacquy, on fabrique de l’armagnac depuis le début du XVIIIe siècle. Une production haut de gamme qui peut compter sur trois cents ans de tradition familiale. Des vignes et un environnement particulier donnent toute leur identité aux armagnacs du domaine. Il y a aussi le processus de fabrication, amélioré depuis plus de trois siècles, qui fait la réputation du Château de Lacquy. Cette propriété est le plus ancien domaine familial producteur d’armagnac en France. Elle appartient aux De Boisséson et à leurs ancêtres depuis 1711.

Sud Ouest, 05/10/2023

Evénement

Le 60eme et dernier Marché des producteurs de Pays de l’année aura lieu dimanche 8 octobre

Dimanche 8 octobre, de 10 à 15 heures sous le chapiteau de Benquet, se tiendra le dernier Marché des producteurs de Pays de l’année dans les Landes. Après 60 dates à travers tout le département, les producteurs feront chauffer les planchas pour la dernière date, avant de patienter jusqu’à juin prochain. Ce sont plus de 40 000 personnes qui se sont déplacées tout au long de l’été pour aller à la rencontre des agriculteurs et déguster leurs produits. Un des axes de développement des circuits courts inscrit dans le projet stratégique du réseau des Chambres d’agriculture est de rendre l’offre plus accessible aux consommateurs et de développer les débouchés des producteurs.

Sud Ouest, 04/10/2023

Grippe aviaire

C’est parti pour la vaccination contre la grippe aviaire !

Ce lundi 2 octobre, le Ministre de l’Agriculture est venu dans les Landes et dans le Gers, lancer la campagne de vaccination des palmipèdes qui concernera 60 millions d’animaux. Appliqué au 10e, puis au 28e jour de la vie de l’animal, ce vaccin ne vise pas à éradiquer le virus, mais à limiter sa propagation en cas de contamination.

Presslib, 03/10/2023

Salon

5 entreprises agroalimentaires locales mises en valeur

Egarri, Champiland, Fermiers du Sud-Ouest, Délices de Saint-Orens et WF Distribution vont participer à l’Anuga en Allemagne, un salon mondial incontournable, qui accueille chaque année 70.000 visiteurs en provenance de 169 pays. Cet événement représente une vitrine mondiale des savoir-faire à travers 5.000 exposants et constitue une véritable porte d’entrée vers le monde pour les produits et les entreprises agroalimentaires de la région.
Presslib, 03/10/2023

Immobilier

Marché de l’immobilier en mutation en région

A Bordeaux, les prix de l’immobilier s’effondrent (jusqu’à -13,1% pour Century 21 et -8% pour la Fnaim) et se stabilisent au Pays basque et en Charente-Maritime. A Périgueux, les prix des appartements augmentent de +3,7%, ceux des maisons baissent de -4,4%. A Agen, les prix des maisons reculent de -2,6%. A Mont-de-Marsan, la hausse des prix des appartements est de +5,5%. A Pau, les prix des appartements augmentent de +5,5% et de +7% pour les maisons, Bayonne enregistre une baisse de -4%.

Sud Ouest, P.7, 05/10/2023