Notre Revue de presse du 13 octobre 2023

Les métiers du bâtiment mis à l’honneur

Les 12 et 13 octobre 2023, les Coulisses du Bâtiment se déroulent dans toute la France : plus de 200 chantiers, ateliers et CFA ouvrent exceptionnellement leurs portes aux collégiens, pour faire découvrir les secrets « de fabrication » d’un bâtiment et des métiers qui s’y rattachent.
Afin de mettre en lumière des réussites d’insertion dans les métiers du bâtiment, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes et la Fédération Française du Bâtiment 40 organisent une conférence qui mettra en lumière les réussites d’insertion professionnelle dans les entreprises landaises du BTP vendredi 13 octobre au Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-Lès-Dax.

Entreprises primées à Dax

A Dax, 3 entreprises ont été lauréates de l’appel à projets «à point nommé» lancé par Pulséo, installé à la technopôle du Grand Dax. Sociétés primées : Miscanthus (développement de la filière miscanthus, plante d’avenir), SIMI (dépannage de système mécaniques ou électriques de PME et réfection de leur installations), Erivage (Lodge sur plots en matériaux biosourcés).

La Vie Economique, P.36, 11/10/23

Club des entrepreneurs à St-Paul-lès-Dax

A Saint-Paul-lès-Dax, le maire Julien Bazus a lancé le 27 septembre en présence d’Arnaud Bouveret le directeur de Pôle emploi et Christine Basly de la CCI, le club des entrepreneurs saint-paulois qui rassemble 150 décideurs.

Sud Ouest, P.19, 06/10/23

Agroalimentaire

Gamme de semences durables à Haut-Mauco

A Haut-Mauco, l’entreprise Mas Seeds (producteur de semences du groupe coopératif Maïsadour, 210 millions d’euros de CA 2023 attendu dont 80% à l’export) a présenté le 20 septembre sa gamme de semences innovantes et résistantes aux carences en eau ainsi qu’aux maladies.

Sud Ouest, P.15, 12/10/23

Commerce

Les halles municipales de Dax ont trouvé leur rythme de croisière

L’Association des halles de Dax va fêter ses 2 ans. Depuis leur implantation, les halles municipales de Dax ont créé une véritable alternative commerciale en cœur de ville, modifiant les flux et apportant une clientèle plus diversifiée.

Sud Ouest, 10/10/23

Ferrovière

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : les premiers travaux prévus en fin d’année

Les responsables du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax se montrent optimistes et assurent que les premiers travaux devraient démarrer avant la fin de l’année. Le Comité de pilotage composé des 25 collectivités locales qui participent au financement du projet à hauteur de 40 %, a permis la signature de deux conventions de financement. L’une pour les AFNT à hauteur de 432,75 millions d’euros, l’autre pour les AFSB d’un montant de 627,6 millions d’euros. Ces deux conventions doivent permettre à SNCF Réseau de commencer les travaux aux sorties des deux capitales régionales dès la fin de cette année.

Sud-Ouest, 10/10/2023

Mécénat

Organisme de mécénat à Dax

A Dax, le Président de l’US Dax Gilbert Ponteins, Stéphane Dargelas, Président-Directeur Général d’Aqualande, et Alain Pécastaing lancent Fon’Daxtion, un fonds de dotation ouvert aux associations du territoire.

Sud Ouest, P.20, 12/10/23

La Franc-Maçonnerie en conférence à Mont-de-Marsan

À l’occasion des 250 ans de l’appellation Grand Orient de France, la loge montoise du Devoir social organise une conférence publique autour du thème : « À quoi sert la franc-maçonnerie aujourd’hui ? » Elle aura lieu vendredi 13 octobre, à 20 heures, à la salle Lamarque-Cando de Mont-de-Marsan.

Sud-Ouest, 10/10/2023

Thermalisme

Bonne dynamique du thermalisme en région

Arnaud Laborde, président de la grappe d’entreprises régionales Aqui O Thermes (12 stations thermales) affiche «une bonne dynamique» avec une probable hausse de fréquentation de +20% par rapport à 2022. En Nouvelle-Aquitaine, les 28 établissements thermaux regroupent 25.000 emplois directs et indirects avec un CA de 130 millions d’euros (16 % du CA national).

Sud Ouest, P.10, 11/10/23