Notre Revue de presse du 12 janvier 2024

Voeux

Cérémonie des vœux CCI40

La cérémonie des vœux de la CCI des Landes aura lieu lundi 29 janvier 2024 à partir de 17h00 au Centre de Conférences et de Séminaires de la CCI des Landes à Mont-de-Marsan en présence du Président de la chambre consulaire François Lafitte et des membres du bureau.

Distinction

Ordre National du Mérite Agricole pour Michel Guérard

Michel Guérard a reçu l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Mérite Agricole des mains de la préfète, Françoise Tahéri, le 28 décembre dernier. Le plus haut grade de la distinction pour le chef triplement étoilé des Prés d’Eugénie, à Eugénie-les-Bains, créateur de la cuisine minceur liant santé et nutrition, et fervent ambassadeur des Landes.

Les Annonces Landaises, P.2, 06/01/2024

Culture de coton dans les Landes

Dans les Landes, l’entreprise pyrénéenne Tissages Moutet travaille depuis plusieurs années avec la coopérative Maïsadour pour développer la culture du coton. Ils subissent les problématiques liées aux intempéries qui diminuent les récoltes et liées à l’irrigation puisque la culture est demandeuse en eau.

La République des Pyrénées, P.14, 10/01/23

Maïsadour vise la transition écologique dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative agricole Maïsadour (4.300 salariés dont 2.100 dans le département) se fixe plusieurs objectifs visant la transition environnementale notamment 50% de l’énergie utilisée issus de production renouvelable d’ici 2025 et un objectif de 100.000 ha de terres en agriculture régénératrice d’ici 2025.

La Vie Economique, P.26/27, 03/01/24

Biscuits dacquois vendus à New York

A Dax, le pâtissier chocolatier Hugues Gaudet exporte ses biscuits auprès d’un revendeur à New York. Chaque semaine, la production part de l’atelier le mardi après-midi et arrive en magasin à New York le jeudi matin.

Sud Ouest, P.14, 23/12/24

Nouvelle-Aquitaine

Bilan 2023 et perspectives 2024 en Nouvelle-Aquitaine

Selon le Président de la CCI de Nouvelle-Aquitaine Jean-François Cledel, l’année 2023 a été compliquée pour de nombreuses entreprises : inflation, envolée des coûts de l’énergie, difficultés de recrutement, etc. Il estime que le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse/Dax, et la feuille de route Néo Terra seront porteurs de projets locaux en 2024. Il faudra tout mettre en œuvre en 2024 pour résoudre les problèmes de ressources humaines que connaissent les entreprises du territoire.

Sud Ouest, P8-9, 11/01/24

Daxap vise la transition écologique à Bordeaux

A Bordeaux, la filiale transport du groupe Daxap (location de camions et d’engins de travaux publics, 20 salariés) planche sur la valorisation des déblais de chantiers à Bordeaux métropole. L’entreprise qui valorise pour l’instant 30 à 40% des terres de chantier investit 15 à 20 millions d’euros pour monter ce chiffre à 100%. Ce projet porte sur un partenariat avec Materrup (production de ciment bas carbone), basé dans les Landes. Par ailleurs, Daxap équipera son bâtiment en panneaux solaires et installera un circuit d’eau fermé pour le lavage. Sur le volet transport, l’entreprise a acquis en décembre un camion électrique. Sa flotte de véhicules roule déjà au biocarburant.

La Vie Economique, P.18-19, 03/01/24

IGP caviar d’Aquitaine en vue

Alors que le marché du caviar est la proie d’une féroce concurrence internationale, les 4 plus gros producteurs français (Caviar House & Prunier, groupe Kaviar, L’Esturgeonnière, et Caviar de France) se sont fédérés pour demander une IGP caviar d’Aquitaine, qui devrait être accordée en 2024. Les prix de vente du caviar se situent entre 2.250 à 8.000 euros le kg.

Le Monde, P.14, 26/12/24

Infrastructures

Début des travaux LGV Bordeaux-Toulouse

En Gironde, les travaux de la future voie LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ont débuté (14 milliards d’euros). La 1ère portion concerne une ligne de 12km entre Bordeaux et Saint-Médard. La ligne complète pourrait entrer en service en 2031.

La République des Pyrénées, P.3, 04/01/24

Le train de nuit Paris-Tarbes passe par Dax

Entre Paris et Tarbes, l’Etat a décidé de relancer le train de nuit depuis le 22 décembre dernier (152 millions d’euros). Les gares de Pau, Orthez, Bayonne et Dax sont desservies.

La République des Pyrénées, P.2-3, 04/01/24

Les PME dans le brouillard

Les dirigeants de PME ont actuellement l’impression de faire du sur-place, avec une faible visibilité sur les perspectives 2024, dans un contexte de remontée des défaillances. Ainsi, le recul de l’activité s’affiche au 1er rang des préoccupations 2024 des dirigeants (47%), devant l’inflation (hors énergie, 28%), le recrutement (24%), la hausse des salaires (24%) et les retards de paiement (18%), selon un sondage réalisé du 9 novembre au 4 décembre. Le coût de l’énergie reste un problème d’actualité.

Les Echos, P.22, 11/01/2024