Notre Revue de presse du 17 novembre 2023

Sommaire


CCI des Landes


Transmission d'entreprise

Réunion sur la transmission d’entreprises à Dax

A Dax, la Chambre de Commerce et d’Industrie des landes organisera lundi 27 novembre à 16h30 dans ses locaux une réunion sur la transmission d’entreprises. Une soirée dédiée à cette thématique dans le cadre de la 6e édition du Mois de la transmission et de la reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine.

Inscription ICI

La Vie Economique, P.33, 15/11/23
Les Annonces Landaises, P.19, 11/11/23

Landes


Entreprises

FP Bois reprend Beyrias à Ygos-St-Saturnin

A Ygos-Saint-Saturnin, le groupe mimizannais FP Bois a repris l’entreprise Beyrias (fabrication de panneaux pour les usines à béton et caisses d’emballage pour l’industrie automobile et l’armement). Beyrias a été placé en liquidation judiciaire le 27 octobre dernier. FP Bois s’engage à maintenir 44 emplois sur les 52 existants. Le rachat a coûté 800.000 euros, la mise aux normes et la modernisation des ateliers sont chiffrées à 1 million d’euros. Beyria fournit à Renault des boîtes pour des moteurs électriques. L’objectif est de passer de 3,5 à 7 millions d’euros de CA d’ici quelques années.

Sud Ouest, P.13, 15/11/23
Les Annonces Landaises, P.19, 11/11/23

Eco-transformation valorise les déchets bois

A Saint-Lon-les-Mines, Eco-transformation (collecte, recyclage et valorisation des déchets de bois, 7,5 millions d’euros de CA, 37 salariés) traite par an plus de 130.000 tonnes de bois amenées par des collectivités, des industriels et des grandes surfaces de bricolage. Les clients sont des panneautiers ou des agriculteurs. Le bois pourra devenir de la biomasse ou de l’énergie. Eco-transformation est en lice pour les prix des Néo-Aquitains de l’année.

Sud Ouest, P.14, 13/11/23

Sate signe avec McDonald’s à St-Vincent-de-Paul

A Saint-Vincent-de-Paul, la Société Aquitaine de Tableaux Electriques (réalisation de coffrets et d’armoires électriques pour l’industrie, le tertiaire et les installations photovoltaïques, 15 millions d’euros de CA 2022, 50 salariés) vise les 30 millions d’euros de CA cette année suite à un contrat d’équipement de bornes de recharge électrique proposé par McDonald’s. L’entreprise utilise des robots contrôleurs. Elle s’était spécialisée dans le solaire lorsqu’elle appartenait au groupe EDF, entre 2007 et 2016. La Sate participe au Prix de l’Économie Néo Aquitains le 5 décembre au Pôle culturel de Saint-Pierre-du-Mont.

Sud Ouest, P.16, 10/11/23

Centre-ville montois

Action Coeur de ville signé à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, le maire, l’État et la Banque des territoires ont signé le 7 novembre dernier une nouvelle convention dans le cadre de l’opération destinée à redynamiser le centre-ville.

Sud-Ouest, P.18, 11/11/23

Projet

Projet de centre aquatique à Tarnos

A Tarnos, la Communauté de Communes du Seignanx va investir 13 millions d’euros dont 8,5 millions de travaux dans le centre aquatique communautaire entre le boulevard Jacques-Duclos et l’avenue Cécile-et-Henri-Rol-Tanguy. Des panneaux solaires seront installés sur le bâtiment. La géothermie est aussi compatible.

Sud Ouest, P.19, 16/11/23

Agroalimentaire

Les Organisations de Producteurs de Maïsadour dressent un bilan encourageant pour leurs filières

Le 8 novembre, à Tartas, la Coopérative Maïsadour réunissait pour la première fois tous les agriculteurs adhérents de ses différentes Organisations de Producteurs pour un temps d’échange interne privilégié. Après un exercice 2021-2022 lourdement impacté par les crises climatiques, aviaires, et financières, celui de 2022-2023 redresse la barre. Bien que cela reste relativement mitigé pour les productions végétales, les productions animales, le bilan le plus satisfaisant concerne les productions animales. Une augmentation de 44 % du volume de production pour les canards en 2023 par rapport à l’année dernière, notamment possible grâce à la mise en place du Plan Adour et qui reste encourageante avec la récente vaccination de très nombreux individus.

Presselib, 14/11/23

Récompense

Prix de la reprise artisanale à Hagetmau

A Hagetmau, Bernard Dufau, ancien vice-président de la CCI des Landes et Patrice Lartigue, président de la CMA40, ont remis le trophée Villes et Villages de la reprise artisanale au maire Pascale Requenna et Christian Lafargue, maire adjoint chargé du développement économique, de l’emploi et du commerce suite à l’aide municipale à l’installation de François Sabatou, serrurier et ferronnier et Delphine Carrère, de la pâtisserie Oh! Mon Gâteau.

Sud Ouest, P.20e, 10/11/23

Région


Industrie

Un mois pour faire évoluer l’image des métiers de l’industrie

Plus vaste région de France, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième en termes d’activité économique et est réputée pour son dynamisme dans des domaines comme l’aéronautique, le numérique et les dérivés du bois. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en 2021, l’industrie employait 2 198 500 salariés en Nouvelle-Aquitaine. La région connaît actuellement une croissance économique remarquable dans une multitude de secteurs industriels, favorisée par le programme réindustrialisation du gouvernement (France 2030). À l’occasion de la « Semaine de l’Industrie », une quinzaine de rendez-vous sont organisés dans le Béarn, les Landes et au Pays basque, jusqu’au 17 décembre.

Presselib, 09/11/23