Notre Revue de presse du 3 novembre 2023

Google à la CCI

Jeudi 2 novembre, les animateurs numériques de Google ont fait escale à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, à Mont-de-Marsan, pour une journée consacrée au référencement et au marketing digital. Ils ont proposé trois conférences gratuites sur la manière de référencer un site internet, le fonctionnement des Google Ads et l’intelligence artificielle au service des TPE/PME.

Les Annonces Landaises, p.2, 28/10/23

Stratégie du groupe landais Maïsadour

Dans les Landes, le groupe Maïsadour (1,4 milliard d’euros de CA, 4.300 salariés à travers le monde et de 5.000 agriculteurs adhérents) mise sur le développement du photovoltaïque, notamment dans les piscicultures bretonnes, des couverts végétaux afin de fournir une nouvelle fertilité des sols, du bien-être animal et des cultures de coton et de chanvre via des filières innovantes et rentables.

Sud Ouest, P.10-11, 27/10/23

Résultats d’Europlasma à Morcenx

A Pessac, le groupe Europlasma (élimination de déchets dangereux coté sur Euronext Growth) présente une stabilité de son chiffre d’affaires (7,1 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2022 malgré une réduction de -50% de l’activité historique du groupe.

Sud Ouest, P.9, 02/11/23

Pulséo s’agrandit à Dax

A Dax, la technopole Pulséo a investi 500m² de nouveaux locaux rénovés qui se situent aux 4e et 5e étages du centre administratif de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Dans ces espaces, 4 entreprises se sont installées : Okina (solutions numériques pour la mobilité, 25 salariés), Talents et Performance (conseil en ressources humaines), Juditec@ (cabinet d’avocats en protection des données personnelles et en droit des nouvelles technologies) et Gascogne Énergies Nouvelles (développement de centrales solaires).

La Vie Economique, P.39, 01/11/23
Les Annonces Landaises, P.21, 28/10/23

Huit professionnels ensemble à Hagetmau

Lors de la dernière Fête de la Chaise, une marque commune, Casmau, a officiellement été lancée par 8 artisans landais pour dynamiser leur spécialité locale. Les Sièges Bastiat, Favaro, Espia, Les Meubles du Petit Rey, Hourquet et fils, LV Cuisines et bains, Ébénistes Lopez et Navailles ont pour objectif principal de permettre aux clients de s’équiper localement pour agrémenter leurs habitations de mobilier, avec des valeurs communes et une exigence qualité partagée.

Presslib, 24/10/23

Tourisme

Bilan satisfaisant mais hétérogène

Le baromètre d’activité touristique publié à fin septembre par Landes Attractivité révèle un bilan satisfaisant pour l’ensemble de la saison. 79 % des professionnels du secteur expriment un avis favorable et les données de fréquentation confirment une augmentation des nuitées françaises et étrangères. Cependant, l’évolution du chiffre d’affaires présente des disparités selon les filières.
En effet, la hausse des prix semble avoir eu un impact sur les résidences de tourisme et les activités de loisirs dont 50 % des répondants observent une baisse, là où les campings et les sites de visite enregistrent une hausse de fréquentation. 56 % professionnels restent toutefois confiants pour les prochains mois, bien que les restaurateurs posent un regard plus inquiet sur la projection 2024.

Les Annonces Landaises, P.20, 28/10/23

Gaz

Stocks Téréga de gaz au taquet à Lussagnet

A Lussagnet, commune d’implantation de réservoirs de gaz de Téréga, l’opérateur affiche de 98 à 99% de taux de remplissage. Soit 33TWh de capacité représentant un quart du total des stocks de gaz hexagonaux. Le groupe vient en outre de reconduire son partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, partenaire opérationnel de la R&D du groupe depuis 20 ans.

La République des Pyrénées, P.5, 27/10/23

Filière Bois

Nouveaux dirigeants de Fibois Nouvelle-Aquitaine

A Bordeaux, lors du congrès professionnel international Woodrise, Jean-Marc Meyer (Liber Design) a été élu président de Fibois Nouvelle-Aquitaine et Sylvain Crapez comme directeur. Leur objectif est de soutenir l’ensemble de la filière bois, de la semence au recyclage des matériaux en bois.

Sud Ouest, P.10, 30/10/23