Notre Revue de presse du 27 octobre 2023

Ryam en surstock à Tartas

A Tartas, un CSE a été programmé à l’usine Ryam de Tartas (bobines de cellulose de bois, 320 salariés) pour notamment un projet «projet d’arrêt d’usine en fin d’année pour raison conjoncturelle». La CGT craint 3 semaines d’arrêt technique d’ici décembre pour résorber le stock. Le site a par ailleurs inauguré une bioraffinerie en juin.

Sud Ouest, P.15, 21/10/23

Thermalisme

Aqui O Thermes investit dans la recherche

Déploiement de sa plateforme Thermassist, étude sur les bienfaits d’un programme thermal sur des actifs, analyse de l’eau en temps réel avec un consortium européen… le cluster thermal néo-aquitain Aqui O Thermes s’active pour valoriser les atouts d’une filière qui continue de séduire. Après une hausse de 34 % de la fréquentation des 28 établissements thermaux néo-aquitains en 2022 par rapport à 2021, 2023 semble poursuivre la dynamique de rattrapage des années Covid, avec + 20 % de curistes dès avant la fin de saison.

Les Annonces Landaises, P.12-13, 12/10/2023

Filière gras

Foie gras : la production repart

La production de foie gras repart, mais la filière reste prudente assurant pourtant qu’il y aura du foie gras pour tout le monde à Noël.
Cette année, les professionnels du foie gras tablent sur une reprise de la production de 20 % par rapport à celle de 2022 lourdement touchée par l’influenza aviaire. La vaccination lancée le 2 octobre dernier ouvre de nouveaux espoirs mais rebat les cartes de l’exportation, certains pays comme le Japon refusant de laisser entrer du foie gras « vacciné ».
Sud Ouest, 25/10/23

Friche industrielle

Reconversion de la friche industrielle à Moustey

A Moustey, la CdC Coeur Haute Lande a réuni le 13 octobre les élus, acteurs potentiels (entreprises innovantes, associations) et les architectes urbanistes liés à l’Ensap autour de la reconversion de la friche industrielle et son intégration dans le bourg.

Sud Ouest, P.20, 23/10/23

Export

Une rampe de lancement vers l’export

Afin de répondre aux besoins d’internationalisation des entreprises néo-aquitaines, la région et la Team France Export (composée de Business France, CCI International Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance) ont lancé le programme « 360 export » aux côtés de six associés de choix : les douanes, les conseillers au commerce extérieur (CCE), l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), la fédération des sociétés privées dédiées au développement international des entreprises (OSCI), mais aussi l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et l’Agence de coopération économique internationale de la région, Interco. À la clé : une stratégie export sur mesure pour les entreprises du territoire.

Les Annonces Landaises, P.16-17, 12/10/2023

Epizootie

Maladie hémorragique épizootique en région

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Tarn, entre 39 à 1.200 foyers de MHE ont été recensés en un mois. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau appelle à «repenser le système sanitaire».

Sud Ouest, P.10, 26/10/23

CCI

CCI préservées dans le Budget 2024

Parmi les arbitrages budgétaires qui ont été pris via le 49.3 sur le volet recettes du budget 2024, les mesures d’économie initialement prévues au détriment des CCI ont finalement été retirées par un amendement gouvernemental invalidant la première proposition de l’exécutif.

Le Figaro, P.23, 20/10/23