Notre Revue de presse du 19 avril 2024

Agrandissement de brasserie de Capbreton à Labenne

A Capbreton, Cathy et Rudy Dupont vont déménager leur brasserie artisanale Cath’ (5 salariés) dans de nouveaux locaux plus grands à Labenne. La brasserie compte également s’équiper pour doubler sa production. La brasserie a obtenu 100.000 euros de la Région pour un investissement de 1,2 million d’euros. La brasserie compte accueillir en septembre un alambic pour produire du whisky landais. La brasserie offre également des visites.

Sud Ouest, P.20, 16/04/24

Tourisme

7,1 millions de nuitées pour l’hôtellerie de plein air en 2023

123 professionnels, issus de 75 campings landais, se sont rassemblés, le 5mars, pour l’assemblée générale de l’hôtellerie de plein air du département. L’hôtellerie de plein air est le premier mode d’hébergement marchand dans le département, soit 60 % de la capacité d’accueil totale. Cela représente 7,1 millions de nuitées, entre avril et septembre 2023. Concrètement, c’est 25 % de la fréquentation de la Nouvelle-Aquitaine. Cette année, le plus significatif est le retour de la clientèle étrangère, qui occupe 28 % des nuitées.

Sud Ouest, P.14, 18/04/24

Les investissements étrangers se sont maintenus en 2023

Le nombre d’investissements directs étrangers (IDE) en Nouvelle-Aquitaine s’est maintenu à un haut niveau en 2023 par rapport à la moyenne des sept dernières années, avec 93 annonces d’investissements d’entreprises étrangères sur le territoire et 2 451 emplois créés ou préservés d’ici trois ans. Un tiers de ces investissements portent sur l’activité industrielle, représentant 504 emplois, avec une tendance croissante à la pérennisation des sites industriels grâce à des investissements axés sur la décarbonation. Le secteur du conseil, de l’ingénierie et des services opérationnels aux entreprises représente 49 % du total des emplois créés. En 2023, les investissements étrangers en Nouvelle-Aquitaine sont provenus de 21 pays, dont 57 % depuis le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, pays qui investissent historiquement en région.

Les Annonces Landaises, P.25, 1er-15 avril 24

L’an dernier, 6 428 entreprises de la région soutenues par Bpifrance

Si la situation s’est dégradée fin 2023 au niveau de la santé des entreprises néo-aquitaines, avec notamment des tensions identifiées sur les trésoreries, Bpifrance Nouvelle-Aquitaine veut rester optimiste en s’appuyant notamment sur le bilan de ses activités 2023 dans la région et en tablant sur la mobilisation de l’écosystème auquel elle appartient.
En 2023, la banque publique a soutenu dans la région 6 428 entreprises (contre 5 867 en 2022) à hauteur de 1,6 milliard d’euros, permettant par effet de levier de mobiliser 4 milliards d’euros. Un soutien qui s’est surtout concentré sur trois axes : la réindustrialisation, l’innovation technologique et la décarbonation.

Sud Ouest, P.8, 18/04/24

Energie

Dix ans d’Enercoop en région

En région, Enercoop Nouvelle-Aquitaine (fournisseur et producteur alternatif d’énergie renouvelable, 9.531 contrats, 3.265 sociétaires, 13 salariés), une des 11 coopératives régionales du réseau national, a fêté ses 10 ans le 7 avril. Elle porte des projets de centrales solaires, et prévoit une ouverture de son capital. Enercoop Nouvelle-Aquitaine compte déjà des contrats avec 31 producteurs indépendants pour un capital social de 1,3 million d’euros. Elle ambitionne une trentaine de projets pour 22 millions d’euros d’ici à 2029 et une consolidation de ses fonds propres à hauteur de 400.000 euros par an pendant 5 ans.

Sud Ouest, P.11, 13/04/24

Ferroviaire

Modernisation du réseau ferroviaire régional

En Nouvelle-Aquitaine, la SNCF projette d’investir 470 millions d’euros dans la modernisation du réseau ferroviaire, dont 6,3 millions d’euros entre Artix et Pau ainsi que 190 millions d’euros entre Dax et Bayonne.

La République des Pyrénées, P.3, 17/04/24

Ferroviaire

Air France renforce son offre en région

Air France annonce six liaisons complémentaires à partir des aéroports régionaux, du 6 juillet au 1er septembre prochains. Depuis l’aéroport de Biarritz, la compagnie desservira Ajaccio avec un vol par semaine le samedi ; Genève (Suisse) avec trois vols les lundis, mercredis et dimanches. Depuis Bordeaux-Mérignac, elle proposera un vol hebdomadaire à destination d’Ajaccio le samedi, un vol vers Figari le samedi et jusqu’à quatre vols vers Nice les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

Les Annonces Landaises, P.25, 1er-15 avril 24

Consommation

Trois marques accusées de réduire la qualité de leurs ingrédients sont dans le viseur de Foodwatch

Trois marques sont dans le viseur de l’association de défense des consommateurs Foodwatch. Elles sont accusées d’avoir réduit ou supprimé des ingrédients pour les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité tout en augmentant son prix. Une pratique baptisée « cheapflation ».
Première marque pointée du doigt : Le Gaulois, pour ses cordons bleus ; deuxième marque, les hachés à poêler au jambon de Fleury Michon ; dernier produit épinglé, le Skyr de la marque Siggi’.

Sud Ouest, P.6, 18/04/24

Emploi en alternance

Alternants : l’aide de 6000 euros supprimée

En juillet 2020, le gouvernement avait mis en place une aide pour soutenir l’emploi des jeunes, laquelle se caractérisait par une prime de 6 000 euros pour l’embauche d’un alternant de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage (formation initiale) ou en contrat de professionnalisation (formation continue). En janvier 2024, le nombre d’apprentis en France s’élevait à 1 016 800 contre à peine 400 000 en 2010.
Or, un décret devrait sortir au Journal officiel prochainement et supprimant le coup de pouce pour une partie des apprentis, à savoir les alternants en contrat de professionnalisation, dès les contrats signés au 1ermai 2024. Un coup de tonnerre pour les TPME et PME.

Sud Ouest, P.8, 17/04/24