Notre Revue de presse du 12 avril 2024

Sommaire


Landes


Hommage

André Boniface, légende du rugby et commerçant montois

André Boniface, décédé lundi 8 avril à l’âge de 89 ans, n’a pas marqué Mont-de-Marsan que par les sommets vers lesquels il a hissé les jaune et noir au cœur des années 1960.
Toujours en avance sur son temps, le légendaire trois-quarts centre a également su profiter de son impressionnante notoriété pour faire fructifier ses affaires : un magasin de sport qui a eu pignon sur rue trois décennies durant en centre-ville.

Sud Ouest, 11/04/2024

Agroalimentaire

Labeyrie muscle le végétarien et l’export

Propriété de Lur Berri (45%) et du fonds PAI (45%), Labeyrie Fine Foods, plutôt connue jusqu’ici pour ses spécialités de saumon fumé et de foie gras, oriente de plus en plus son offre vers des produits végétariens sur le segment de l’apéritif, lequel pèse désormais 18% des ventes (soit 1 milliard d’euros annuels). Soucieuse de sourcings en circuits courts, l’entreprise développe actuellement la culture du pois chiches dans le Sud Ouest. Labeyrie vise 50% de ventes à l’export sous 5 ans, contre 37% aujourd’hui. En France, les ventes ont bien résisté à la déconsommation ambiante.

Les Echos, P.23, 08/04/24

Entreprises

Réunion PSE Sogy Bois à Morcenx

À Morcenx-la-Nouvelle, les employés de l’entreprise Lamarque Sogy Bois (Ygos-St-Saturnin) en redressement judiciaire depuis le 10 novembre 2023 se sont réunis le 4 avril à la Bourse du travail autour de l’avenir des 60 salariés.

Sud Ouest, P.13, 08/04/2024

Emploi

Objectif plein emploi

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu France Travail. Simplifier le parcours du candidat à l’emploi, tout comme celui du recruteur, pour la meilleure offre de service, travailler au plus près du terrain en renforçant les partenariats avec tous les acteurs concernés, rivaliser de créativité pour faire émerger de nouvelles compétences chez les demandeurs d’emploi et ouvrir leur champ des possibles, sont inscrits sur leur feuille de route. Si France Travail conserve les missions principales de Pôle Emploi : accueillir, accompagner, diagnostiquer, indemniser, recruter, la nouvelle entité souhaite aussi travailler de manière plus rapprochée avec les acteurs comme le conseil départemental pour l’accompagnement global, le réseau Cap Emploi pour ce qui relève du handicap, les missions locales et les chambres consulaires.

Les Annonces Landaises, P.7-11, 1-15/04/24

Hôtellerie-Restauration

Ramener les jeunes vers nos métiers

Lors de son assemblée générale, le 18 mars dernier à Mont-de-Marsan, L’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (Umih) des Landes, présidée par Arthur Laborde, s’est longuement penchée sur la problématique du recrutement. En 2023, 110 personnes avaient bénéficié de périodes d’immersion destinées à accueillir de potentiels futurs salariés sur un lieu de travail pendant quelques jours à quelques semaines. Et cela fonctionne puisqu’en moyenne, sept immersions sur 10 ont débouché sur une embauche.
« Donner envie », l’expression était dans la bouche de tous les intervenants durant la matinée de la table ronde « Ramener les jeunes vers nos métiers ». Car pour faire venir de nouveaux candidats dans ces métiers, il faut aussi réapprendre à parler positivement du travail en Hôtellerie-Restauration.

Les Annonces Landaises, P.17, 1-15/04/2024

Foire

Foire expo du Grand Dax

L’édition 2024 de la traditionnelle Foire expo du Grand Dax se tiendra ce week-end du vendredi 12 au dimanche 14 avril dans le parc des Arènes à Dax. Environ 200 exposants sont attendus pour cet événement. Sept thématiques seront représentées : habitat – déco et jardin -, automobiles et camping-car, village gourmand, bien-être, artistes et créateurs, ferme expo et salon du mariage sur la journée du dimanche.

Sud Ouest, P.18, 10/04/2024

Visite

Maison du saumon à Peyrehorade

La Maison du saumon, à Peyrehorade, réouvre ses portes au public à partir du mardi 9 avril et propose deux visites guidées et commentée (de 45 minutes) par jour, du mardi au samedi, à 10h30 et 15 heures, avec dégustation des produits de la maison. Réservation indispensable sur le site Internet ou par téléphone au 05 58 73 75 72, car les places sont limitées.

Sud Ouest, P.23, 09/04/24

Région


Loi Zan

Projets dérogeant à la loi ZAN en région

Le ministère de la Transition écologique doit présenter aujourd’hui la liste des 167 projets industriels (30% du nombre total) ou d’aménagement (50% d’infrastructures routières ou ferroviaires) affectés au contingent de 12.500ha dérogeant à la loi zéro artificialisation nette, laquelle prévoit de diviser par 2 les surfaces artificialisées entre 2021 et 2031. Tous les projets présentés au ministère y ont été intégrés, représentant 11.900ha. La Nouvelle-Aquitaine compte 13 projets pour 1.317ha. La liste fera l’objet d’un arrêté en fin de semaine en vue d’une consultation publique d’un mois. Une liste complémentaire de 257 projets qui ne devraient pas être terminés d’ici 2031 mais qui sont a priori éligibles a également été établie.

Les Echos, P.3 & Le Figaro, P.4, 11/04/24

Appel à projets

Appel à projets pour les plages

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe en Nouvelle-Aquitaine relancent l’appel à projets « Aménagement durable des plages » pour 2024. Les collectivités du littoral ayant mené des études préalables « plan plage » ou
« aménagement durable des stations » en lien avec le GIP Littoral ont jusqu’au 30 avril pour présenter leur dossier. L’objectif : bénéficier du Fonds européen de développement régional pour financer notamment la mise en place de dispositifs favorisant l’accueil de tous les publics ; d’actions permettant de développer les modes de déplacements doux d’accès aux plages, d’assurer la sécurité des sites aussi bien sur les risques de baignade que
d’incendie, de renforcer la gestion environnementale sur les plages et leurs abords, tout en prenant en compte tous les usages (baignade, promenade, pêche à pied, surf, nautisme)…
www.europe-en-nouvelleaquitaine.eu/fr

Les Annonces Landaises, P.24, 11/04/2024

Eolien

Débat sur l’éolien en mer en région

Passée par plusieurs villes de la Région, la commission du débat public sur l’avenir de la mer a beaucoup débattu du cas de l’éolien en mer. Elle identifie ces constructions comme une source de tensions. Les critiques visent l’atteinte à l’environnement, le paysage, le tourisme et la filière aquacole.

Le Marin, P.8-9, 05/04/24