Notre Revue de presse du 5 avril 2024

Sommaire


CCI des Landes


Salon

Le salon Entreprendre dans les Landes et son pack d’experts sont de retour

La 26e édition du salon itinérant Entreprendre dans les Landes change de format et s’étire dans le temps pour quatre escales, d’avril à novembre 2024 dans quatre villes phares du département : Soustons, Mont-de-Marsan, Saint-Paul-lès-Dax et Biscarrosse. Objectif : faciliter la création ou la reprise d’entreprise pour les porteurs de projets. Une quarantaine de partenaires – experts-comptables, banquiers, agents d’assurances et autres avocats – embarqueront dans cette caravane pour être en contact direct avec les visiteurs. L’an dernier, 436 porteurs de projets se sont rendus sur le salon. « 395 ont suivi des formations à la reprise ou la création d’entreprise, 334 ont bénéficié d’un accompagnement individuel pour le montage de leur projet et 129 entrepreneurs ont bénéficié d’un suivi annuel sur trois ans.

Sud Ouest, P.16, 04/04/24

Landes


Entreprises

Clim rachète un garage à Peyrehorade

A Peyrehorade, le groupe bayonnais Clim (41 établissements) a racheté le centre de réparation et d’entretien des bus et cars Mercedez-Benz et Setra à l’Allemand Daimler Truck & Buses. Le centre sera désormais dénommé SVPI Peyrehorade. Les bus passent progressivement à l’électrique.

La République des Pyrénées, P.9, 03/04/24

Filière Glisse

Forum des métiers de la glisse à Hossegor

À Hossegor, le 5e Forum des métiers de la glisse s’est tenu mercredi 3 avril dans le cadre de la Semaine maritime en partenariat avec France Travail, avec l’appui de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte sud et de la municipalité. Pour cet événement présenté comme unique en France, de nombreux jeunes étaient au rendez-vous dans la capitale landaise du surf.

Sud Ouest, P.16, 04/04/2024

Emploi

Carrefour de l’emploi

Le mardi 9 avril, de 9 heures à 12 h 30, salle Alain-Dutoya à la Rotonde et sous le marché couvert, aura lieu le troisième Carrefour de l’emploi organisé par les Communautés de communes Chalosse Tursan et du Pays grenadois, en partenariat avec France Travail. Après deux éditions réussies en 2021 et 2023, les deux communautés de communes organisent à nouveau cette manifestation locale, qui permet aux entreprises et aux personnes en recherche d’emploi de se rencontrer.

Sud Ouest, P.20e, 04/04/2024

Région


Zones commerciales

Requalification des zones commerciales en région

L’Etat a annoncé hier avoir retenu 74 zones commerciales d’entrée d’agglomération (sur 112 candidates) suite à son appel à manifestation d’intérêt initié en septembre en vue de leur rénovation. En Nouvelle-Aquitaine, sur les 74 lauréats nationaux, sept zones sont concernées, dont 5 en Gironde (à Bordeaux, Cenon, Eysines, Saint-Médard-en-Jalles et Langon), une à Villeneuve-sur-Lot et une à Niort.

Sud Ouest, P.10-11 & Les Echos, P.19, 29/03/24

LGV

Huit Français sur dix veulent la LGV!

C’est la SNCF qui le dit. Français et Espagnols plébiscitent le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la ligne à grande vitesse qui va de Bordeaux à Toulouse d’un côté, de Bordeaux à Dax puis vers l’Espagne de l’autre. C’est en tout cas ce qu’assure un sondage Odoxa effectué fin mars par Internet auprès de 1 005 Français et autant d’Espagnols, pour le compte… de SNCF Réseau, maître d’ouvrage du GPSO, dont la société gestionnaire a été associée à l’enquête. Il en ressort néanmoins que cette nouvelle LGV qui mettra Toulouse à une heure de Bordeaux et à trois de Paris est approuvée par 79 % de l’échantillon français et 95 % du voisin ibérique. Raison invoquée, cette ligne « permettra de mieux connecter l’Europe du nord au sud et de l’ouest à l’est ».

Sud Ouest, P.10, 04/04/24

IA

L’IA au service de la sélection des truites

L’intelligence artificielle continue de s’étendre dans les activités humaines. En Nouvelle-Aquitaine, un projet novateur d’envergure nationale vise à créer une IA appliquée aux élevages de poissons, en particulier les truites, pour améliorer la sélection, le rendement mais aussi les conditions de développement, voire la mortalité des poissons. Le projet Sepiaa (Sélection génétique assistée par intelligence artificielle en aquaculture) est né entre les murs des Viviers de Sarrance, dans les Pyrénées-Atlantiques : une pisciculture spécialisée dans la production de 150 millions d’œufs de truite chaque année, qu’elle envoie aux quatre coins de la planète. Le projet regroupe un consortium de cinq entreprises privées – dont l’entreprise landaise Aqualande – et des chercheurs de l’Anses, de l’Inrae et de l’Ifremer (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Budget retenu : 3,3 millions d’euros.

Sud Ouest, P.7, 01/04/24

Emploi

Emploi des cadres en région

En Nouvelle-Aquitaine, après une enquête menée entre novembre 2023 et janvier 2024 auprès de 700 entreprises landaises, l’Apec estime que l’emploi des cadres devrait se maintenir à un niveau soutenu en 2024 (14.660 recrutements en 2023, soit +2 % par rapport à 2022). Un léger fléchissement est attendu pour l’année qui démarre, avec 14 450 recrutements envisagés en Nouvelle-Aquitaine

Sud Ouest, P.12, 04/04/2024