Notre Revue de presse du 29 mars 2024

Evénement

Trophées de l’économie landaise à Dax

L’Atrium de Dax était bondé mercredi dernier au soir à l’occasion de la soirée organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des landes. Celle-ci visait à mettre en lumière les entreprises et les commerces des Landes comme autant de pépites du territoire. « Dans le contexte ambiant, il est important d’avoir une dynamique positive, a déclaré le président de la CCI, François Lafitte. C’est une soirée pour se faire plaisir et pour mettre en avant la réussite. » 24 entreprises ont été mises à l’honneur, et sept ont été récompensées d’un trophée, chacune dans une catégorie dédiée.

Sud Ouest, P.15, 28/03/24

Cybersécurité

Mars@Hack est de retour

Face à l’augmentation exponentielle des attaques informatiques, Mont-de-Marsan Agglo, la Base aérienne 118, Campus Landes et l’IUT réseaux et télécommunications organisent la 6ème édition de Mars@Hack, le 4 avril prochain à l’IUT de Mont-de-Marsan. La manifestation vise à mieux armer les acteurs économiques et institutionnels face à la menace Cyber.
Inscription gratuite sur www.montdemarsan-agglo.fr

Les Annonces Landaises, P.18, 23/03/24

DSM-Firmenich investit à Castets

À Castets, la société helvético-néerlandaise DSM-Firmenich (13,7 milliards d’euros de CA, 30.000 salariés) a inauguré le 13 mars dernier 2 nouvelles unités de production dans les anciens locaux de la DRT (acquis par Firmenich pour 1,7 milliard d’euros, 550 millions d’euros de CA) dédiés à l’activité parfumerie et beauté qui ont mobilisé 65 millions d’euros d’investissements, dont 3,8 millions d’euros d’aides publiques.

Sud Ouest, P.20G, 22/03/24, Les Annonces Landaises, P.5-9, 23/03/24 & Les Echos, P.24, 26/03/24

Jack’s Burgers, l’enseigne qui monte et qui se donne encore « la possibilité de s’étendre »

L’enseigne née sur la Côte sud des Landes a fait construire à Saint-Geours-de-Maremne un atelier de production et de stockage, pour livrer ses sept restaurants de la région. Les travaux ont commencé le 30 septembre 2023 et le bâtiment sera livré le 2 avril 2024. C’est un laboratoire de production, de préparation et un dépôt de stockage afin de centraliser les activités. Cela permettra de travailler avec des fournisseurs locaux qui livreront à cette base afin que les 7 restaurants soient ensuite livrés.

Sud Ouest, 28/03/24

Liquidation

Sogy Bois liquidée à Ygos-St-Saturnin

À Ygos-Saint-Saturnin, le Tribunal de Bordeaux a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise Sogy Bois (scierie et raboterie fondée en 1895, groupe Abso Bois) qui aurait enregistré près de 22 millions d’euros de pertes en 5 ans, malgré l’apport en 2018 de 2 millions d’euros par Bpirance. Le plan de sauvegarde de l’emploi concerne 66 personnes.

Sud Ouest, P.11, 27/03/24

Label

L’asperge des sables des Landes : Opération séduction

Sur les quelque 20 000 tonnes cultivées en France, 4500 sont produites dans les Landes par 80 asparagiculteurs. Non content d’être le plus gros bassin de production français, le département est également celui qui fournit les « meilleures asperges du monde ». Déjà détentrice d’une IGP depuis 2005, l’asperge des sables des Landes a décroché le Label Rouge depuis le 1er mars. Grâce à ce nouveau signe officiel de qualité et à des innovations produit, le légume primeur entend séduire de nouveaux consommateurs.

Les Annonces Landaises, P.7, 23/03/24

HyPrSpace soutenue par l’Etat pour accélérer au Haillan

Basé au Haillan, HyPrSpace (micro-lanceur hybride pour fusées, 20 salariés) fait partie des entreprises lauréates de l’appel à projets du Centre national d’études spatiales pour accélérer la course au spatial de la France dans le domaine des micro-lanceurs. L’entreprise a obtenu 30 millions d’euros de financement dans le cadre du Plan France 2030 pour son projet agile de développement d’accès à l’espace. HyPrSpace a déjà levé 1,1 million d’euros auprès des fonds Geodesic et French Tech Seed.

Sud Ouest, P.10-11, 26/03/24

Emploi

Veolia recrute

Véolia, groupe français de services de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, annonce l’ouverture de plus de 50 contrats en CDI dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Face au changement climatique, la mutinationale explique faire face à une forte demande et ainsi ouvrir une campagne de recrutements via Veolia Eau Sud-Ouest (1215 collaborateurs et 210M€ de CA en 2023.

Les Annonces Landaises, P.19, 23/03/24

Industries

Baromètre des créations industrielles

La France a enregistré l’an dernier l’ouverture nette de 57 nouveaux sites industriels, contre 49 en 2022, selon le nouveau baromètre de l’Etat publié hier pour la première fois, sur la base des données administratives (en remplacement des données Trendeo jusqu’ici utilisées par l’Etat se basant sur les publications de la presse). Le chiffre monte à 201 (contre 176 en 2022) si on y ajoute les extensions de sites, avec un net ralentissement au second semestre (79 opérations contre 122 au 1er). Sur l’emploi industriel, l’industrie manufacturière a vu son effectif progresser de +1,8% annuel l’an dernier, selon la Banque de France. Par secteurs, l’agroalimentaire est leader des créations/extensions (47 unités nettes), devant industrie verte et/ou circulaire (29 opérations), transports (22) et santé (20). La métallurgie est en positif, le papier-carton est à -1 unité et la plasturgie stagne. Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine concentrent plus de la moitié des opérations, les Hauts-de-France sont lanterne rouge (-9).

Les Echos, P.2 & Le Figaro, P.23, 28/03/24