Notre Revue de presse du 22 mars 2024

Trophées de l’économie landaise

À Dax, la CCI des Landes organise le 27 mars prochain à l’Atrium, les Trophées de l’économie landaise qui récompenseront 24 entreprises locales avec le soutien d’Exco, du Crédit Agricole Aquitaine, de l’Agglomération du Grand Dax, de la Ville de Dax, du Département, d’Initiatives Landes et du journal Sud Ouest. Sont nominés :
• GTH Transmission (Gabarret), Unelo (Seignosse), Le Renaissance (Mont-de-Marsan), Groupe Labat Environnement (Aire-sur-l’Adour) au Trophée Écoresponsable ;
• Hejmo (Soorts-Hossegor), Manga Kona (Mont-de-Marsan), Le Village de Lucas (Saint-Paul-lès-Dax) au Trophée Le Concept ;
• Ateliers Nectoux (Dax), Maison Le Marquier (Saint-Martin-de-Seignanx), Fermes Larrère & fils (Liposthey) au Trophée Made in Landes ;
• Bedora (Pomarez), Pavi-Lift (Aureilhan), Jack’s Burger (Capbreton), Soléal (Bordères-et-Lamensans et Labenne) au Trophée Développement et investissement ;
• La villa de l’Étang blanc (Seignosse), le domaine d’Uza (Uza), Adour Aventure (Téthieu) au Trophée Le Spot ;
• Zoomalia (Saint-Geours-de-Maremne), Tolomei (Hastingues), La Canopée (Arjuzanx), Bastiat (Hagetmau) au Trophée Coup de coeur de la CCI.

Sud Ouest, P.14, 19/03/24

Biolandes prospère au Sen

Au Sen, la PME Biolandes (extraits naturels de plantes, 165 millions d’euros de CA 2023, 960 salariés dont 400 en France et 200 au siège social) livre 4.000 clients dans 70 pays (deux tiers du CA à l’export) et se fournit dans une quinzaine de pays (Bulgarie, Maroc, Espagne, Madagascar ?). Biolandes assure ses ventes vers LVMH, L’Oréal, Chanel, Hermès, Nestlé et autres multinationales.

Sud Ouest, P.8, 21/03/24

Darroze veut se renforcer à l’export à Roquefort

Basée à Roquefort, la maison Darroze (armagnacs) souhaite renforcer sa position dans plusieurs états américains. L’entreprise célèbre ses 50 ans. Sa valorisation de bouteille surpasse les autres marques d’armagnac vendues aux Etats-Unis.

La Vie Economique, P.34, 20/03/24

DSM-Firmenich investit à Castets

A Castets, DSM-Firmenich (ingrédients pour la pharmacie-cosmétique, association depuis mai 2023 de deux entités respectivement néerlandaise et suisse) a inauguré le 13 mars deux nouvelles unités de production sur le site de l’ex-DRT (rachetée 1,7 milliard d’euros par Firmenich en mai 2020). Un investissement de 2,5 millions d’euros (200.000 euros de subvention régionale) visant la production de 2.000 tonnes annuelles d’habanolide (musc biodgradable utilisé en parfumerie et jusqu’ici produit aux Etats-Unis) pour la 1ère usine, et de 45 millions d’euros (2,44 millions de la Région) visant à d’augmenter de 10% annuels la production de dérivés du pin pour la seconde. L’entreprise continue en outre de décarboner ses process, via énergies renouvelables et optimisation de certains résidus de process.

Sud Ouest, P.11, 16/03/24

Hôtellerie

Métiers de l’hôtellerie valorisés à Mont-de-Marsan

À Mont-de-Marsan, l’Union des métiers et des industries d’hôtellerie des Landes a débattu lundi sur la situation des professionnels du secteur hôtelier, les problématiques de recrutement et de formation. La grille de salaires a été revalorisée de 16,9 % en moyenne.

Sud Ouest, P.12, 20/03/24

LGV

LGV sur les rails

Préfet de Gironde et de région, Étienne Guyot estime que le calendrier et le plan de financement (40% par l’État, 40% par les collectivités et 20% par l’Europe) des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax seront tenus et permettront collatéralement de développer les TER et les RER métropolitains. Sur le tracé, 125 passages-à-niveau seront à reprendre ou effacer et 140 courbes à rectifier. La taxe spéciale d’équipement GPSO imposée aux 2.340 communes à moins d’une heure d’une gare desservie par les lignes LGV est indexée sur l’inflation.

Sud Ouest, P.4, 21/03/24

Littoral

Impact et gestion de l’érosion du recul côtier en région

En France, l’impact financier de l’érosion sur l’habitat sera colossal se chiffrera en dizaines de milliards d’euros. Villes et entreprises ont cependant commencé à réagir en 2022 en s’inscrivant notamment sur la liste officielle des communes les plus exposées à ce phénomène. Au vu de sa bande littorale, Nouvelle-Aquitaine compte parmi les régions exposées.
Or, le rapport annuel de la Cour des Comptes pointe l’impréparation de l’action publique face à l’érosion marine. Le rapport affiche le coût des protections entre 2,5 à 6 millions d’euros au kilomètre linéaire.

Le Monde, P7, 21/03/24 & Sud Ouest, P.11, 18/03/24

Emploi des seniors en région

En Nouvelle-Aquitaine, selon l’Observatoire de France Travail, les seniors représentent 28,3% des demandes d’emploi, soit 132.135 personnes. Avec la réforme de la retraite et le report de l’âge légal à 64 ans, le gouvernement ambitionne de monter le taux d’emploi des seniors à 65% d’ici à 2030. France Travail propose des méthodes de recrutement par simulation et des formations afin de valoriser ces profils de plus de 50 ans.

Sud Ouest, P.2-3, 19/03/24

Recharge des nappes d’eau en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, les niveaux de recharge des nappes phréatiques sont supérieurs aux normales de saison. En France, au 1er mars, 46% des nappes phréatiques françaises s’affichent au-dessus de leurs normales saisonnières et 36% en dessous, selon le BRGM. Une situation inchangée par rapport à janvier, ce qui pourrait augurer de sécheresses estivales.

Les Echos, P.14 & Sud Ouest, P.11, 15/03/24