Notre Revue de presse du 2 février 2024

Voeux

Cérémonie des vœux à la CCI des Landes

La soirée de cérémonie des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a eu lieu lundi 29 janvier en soirée dans les locaux de la CCI à Mont-de-Marsan. Plus de 260 entreprises et partenaires étaient présents pour assister aux vœux de François Lafitte, accompagné de M Fortinon et de Mme la préfète.

Formation dans le tourisme à Dax

A Dax, la Chambre de Commerce et d’Industrie propose un niveau Bachelor management dans le tourisme et l’hôtellerie, en partenariat avec Excelia Tourism School, ex-Sup de Co de La Rochelle.

Sud Ouest, P.16-17, 26/01/2024

Kiwi de l’Adour, la qualité doublement certifiée

Près de 11 000 tonnes de kiwis de l’Adour ont été récoltées en 2023. Le fruit, majoritairement cultivé dans les Landes, est le seul kiwi français à arborer un Label Rouge et depuis 2009 une Identification Géographique Protégée reconnue à l’international.

Les Annonces Landaises, P.16-17, 27/01/2024

Les Galeries Lafayette de Dax sur la sellette

Depuis un an, le magasin dacquois Galerie Lafayette est en « procédure de sauvegarde ». Les audiences au tribunal se succèdent dans l’attente de la sentence le 14 février prochain qui devraient sceller le sort de l’enseigne et de ses salariés.

Sud Ouest, P.17, 29/01/24

Thermalisme

Thermalisme landais bien visible à Paris

Offices de tourisme, élus et établissements thermaux du sud des Landes ont mutualisé leurs efforts lors du Salon des Thermalies de Paris organisé jusqu’à lundi 29 janvier.

Sud Ouest, P.9, 27/01/24

Tribunal de commerce

Un nouveau président au Tribunal de Commerce de Dax et une conjoncture qui s’annonce difficile pour les entreprises

Dominique Cassagnau devient président du tribunal de commerce pour 4 ans. Il succède à José Prosper. Alors que 2022 avait été une année historique en matière de création d’entreprises, l’illustration du dynamisme du département des Landes (avec 56 % de la population qui réside sous notre ressort), 2023 marque une baisse significative : impact toujours présent de la crise sanitaire, contexte géopolitique, hausse du coût de l’énergie… Les carnets de commandes sont orientés à la baisse pour 43 % des entreprises, contre 18 % il y a un an.

Sud Ouest, 01/02/2024

Europlasma se positionnerait pour les 2 sites Valdunes

A Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke, le Girondin Europlasma aurait fait hier une proposition pour la reprise des 2 sites de Valdunes. La reprise ne concernerait que 60% des 350 salariés. L’offre sera présentée ce matin aux salariés. Le tribunal de commerce de Lille rendra sa décision finale sur la reprise le 20 mars.

La Voix du Nord, P.5, 01/02/2024