Notre Revue de presse du 26 janvier 2024

Sommaire


Landes


Conjoncture

L’activité des entreprises néo-aquitaines s’essouffle au 3e trimestre 2023

Si la Nouvelle-Aquitaine, première région touristique de France, a connu une bonne saison estivale, en particulier dans l’hôtellerie de plein air qui a enregistré une fréquentation en hausse de 4 % par rapport à 2022, le reste de l’économie marque le pas au troisième trimestre 2023. Selon le baromètre de l’Insee publié le 10 janvier dernier, le fléchissement de l’activité observé au deuxième trimestre se confirme et le taux de chômage (6,5 %) repart légèrement à la hausse de 0,2 point par rapport au 2e trimestre 2023. Le nombre de défaillances d’entreprises continue, quant à lui, de progresser et retrouve, pour la première fois depuis la crise sanitaire, le niveau de 2019.

Les Annonces Landaises, P.18, 20/01/24

Entreprises

Patatam liquidée à Hastingues

A Hastingues, le Tribunal de Commerce de Dax a prononcé la liquidation de l’entreprise spécialisée dans la revente de textile de seconde main Patatam (118 salariés) qui était placée en redressement judiciaire depuis octobre 2023. L’entreprise avait été particulièrement impactée en 2023 par l’inflation et la hausse du coût du transport. Renommée Rediv, l’entreprise était aussi présente à Biarritz, Saint-Pierre d’Irube et dans la zone de Berlanne à Morlaàs.

Sud Ouest, P.11, 19/01/24

Okina passe à l’IA à Dax

A Dax, Okina (solutions numériques pour la mobilité des collectivités, 2 millions de CA, 24 salariés) planche sur l’intelligence artificielle pour renforcer ses offres de développement de la mobilité. Elle a notamment été rachetée en 2022 par Lumiplan (solutions d’informations voyageurs). L’objet de ce rachat est qu’Okina devienne le centre de données des volets mobilité, tourisme et ville du groupe Lumiplan, leader européen et français dans son secteur.

Echos Judiciaires Girondins, P.26-27, 19/01/24
Les Annonces Landaises, P.14-15, 13/01/2024

Filière Aviaire

Les syndicats se félicitent du dialogue instauré avec le ministre

Reçus « pour la première fois sur le sujet spécifique de l’élevage autarcique de volailles en plein air », le 8 janvier dernier à Paris par Marc Fesneau, la Confédération paysanne, le Modef et ELB (confédération paysanne du Pays basque) se sont « félicités de l’ouverture d’un dialogue au plus haut sommet de l’État sur ce modèle d’élevage » avec un ministre qui s’est, selon eux, « montré coopératif pour prouver scientifiquement la pertinence sanitaire des pratiques de l’élevage autarcique en plein air, et ainsi soutenir l’avenir de ce modèle », écrivent-ils dans un communiqué. « Toutefois, l’avenir des élevages autarciques de volailles en plein air reste incertain : la vaccination des canards a créé plus de flux d’intervenants dans les élevages, ce qui génère un nouveau danger vis-à-vis de la diffusion de l’influenza aviaire. Mais surtout, la claustration des volailles reste obligatoire tant que le risque vis-à-vis de l’influenza aviaire est jugé « élevé » », déplorent-ils

Les Annonces Landaises, P.17, 20/01/24

Industrie

De l’électricité verte pour Alkion Terminal

À Tarnos, dans la zone du port de Bayonne, la société Alkion Terminal a installé 120 m2 de panneaux solaires sur le toit de ses bureaux et 480 m2 supplémentaires au-dessus de son parking. Cette nouvelle source d’énergie verte devrait produire 8 % de la consommation annuelle d’électricité du site industriel de 9 hectares. Elle alimentera notamment les chargeurs de voitures électriques installés récemment ainsi que des équipements et de l’éclairage. Cette démarche s’inscrit dans la volonté des industriels du port de Bayonne de « verdir » leurs activités. Alkion Terminal est un site de stockage et de manutention de produits chimiques et pétroliers appartenant au groupe néerlandais Koole Terminals possédant 21 sites en Europe dont quatre en France.

Les annonces Landaises, P.21, 13/01/24

Agroalimentaire

Maïsadour s’engage pour la qualité de l’eau domestique

Dans le cadre de sa démarche Ambition 2030, la coopérative agricole a signé un contrat avec le syndicat des Eaux Marensin Maremne Adour (EMMA). Pendant quatre ans, les deux structures travailleront main dans la main. Intitulé « Re.Sources », ce contrat vise à améliorer la qualité de l’eau. Une démarche écologique qui sera concrétisée par Maïsadour et le syndicat EMMA, au travers d’une stratégie précise et d’actions déterminées, qui s’étendront sur une première période de quatre ans.

Presselib, 21/01/24

Tourisme

Les chiffres du tourisme landais toujours à la hausse

Après un exercice 2022 déjà historique, les Gîtes de France des Landes ont de nouveau vu leurs meilleurs chiffres être dépassés. Un volume d’affaire supérieur de 7% en 2023 par rapport à l’année précédente, et de très belles perspectives pour l’année à venir…
L’amélioration de ces chiffres, d’année en année, vient récompenser le travail du quotidien mené par les équipes des Gîtes de France et des choix stratégiques optés en concertation avec les territoires adjacents…

Presselib, 22/01/24

Récompense

Médaille de la Reconnaissance artisanale en Landes

Le directeur de la CMA des Landes, Frédéric Bouyssi, a remis la médaille de la Reconnaissance artisanale à 9 artisans du département en présence de François Laffite, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, et Marie-Hélène Cazaubon de la chambre d’agriculture.

Sud Ouest, P.14, 24/01/24

Le Roi de la galette est landais

C’est un Landais qui a gagné cette année le concours de la meilleure galette de Nouvelle-Aquitaine. Rémi Lacoste, pâtissier à Saint-Vincent-de-Paul, a remporté l’étape régionale organisée par la Fédération nationale de la boulangerie, le 8 janvier dernier à Angoulême. Les pâtissiers Valentin Honoré à Tarnos (L’Ombre des palmiers) et Thibault Decerf à Eugénie-Les-Bains (Maison Decerf) se sont également illustrés au niveau départemental.

Les Annonces Landaises, P.2, 20/01/2024