Notre Revue de presse du 21 octobre 2022

Chanvres de l’Atlantique se développe à Saint-Geours-de-Maremne

A Saint-Geours-de-Maremne, Chanvres de l’Atlantique dispose depuis cet été d’un nouveau bâtiment construit en béton de chanvre et terre crue, une vitrine pour l’entreprise qui décline le chanvre sous toutes ses formes (cosmétique, alimentation, bâtiment, textile). D’autres constructions doivent suivre, dont une serre pour la recherche sur le chanvre. François Payot (ex-PDG de Rip Curl Europe), cofondateur de l’entreprise, en est toujours actionnaire majoritaire.

La Vie Economique, P.26-27, 12/10/22

Oléandes investit à Mugron

A Mugron, Oléandes (huiles alimentaires, 2,35 millions d’euros de CA, 4 salariés, 900.000 litres annuels dont 65% en bio) a investi dans une seconde presse qui sera livrée l’année prochaine et servira aux oléagineux. L’idée est de doubler le volume de production et d’augmenter la capacité de stockage. L’entreprise est nominée aux prix des Néo-aquitains de l’année.

Sud Ouest, P.16, 14/10/22

Tourisme

Fréquentation touristique en hausse dans les Landes

82 % des acteurs du tourisme dressent un bilan satisfaisant de la saison, selon l’Observatoire du tourisme de Landes Attractivité. La clientèle française a passé 11,4 % de nuitées touristiques en plus par rapport à 2019, la clientèle étrangère + 12 % (+ 36 % par rapport à 2021). En moyenne, les filières d’hébergement affichent un chiffre d’affaires en hausse par rapport à 2021 (autour de 10 % en majorité), sauf l’hôtellerie qui subit un déficit (majoritairement autour de 5 %) ainsi que les meublés. Les sites de visite ainsi que les activités de sport et loisirs ont enregistré une baisse, avec une majorité de professionnels déclarant un recul inférieur à 20 %, alors que sur la zone intérieure, ces activités affichent un niveau équivalent à 2021.
Côté restaurants, on observe un chiffre d’affaires inférieur à l’an passé (surtout sur le littoral, en majorité autour de -10 %) ; néanmoins, 15 % des restaurateurs landais répondant ont enregistré une hausse de 15 % de leur chiffre d’affaires.

Les Annonces Landaises, P.19, 15/10/22

La Maison Balme s’ancre aux Halles de Dax

A vol d’oiseau, 200 mètres séparent le marché Friand, des halles municipales de Dax. Mais, pour la Maison Balme ce déménagement signifie un quintuplement de son espace dédié, de 15 m2 à près de 80 m2, avec une cinquantaine de place. Premier franchisé de la marque en 2015, Xavier Machado souhaite encore plus se recentrer sur ses produits. Après quelques semaines, ses nouveaux débuts sont « très prometteurs » avec un chiffre d’affaires en hausse, et des samedis matin intenses au coeur d’un des plus grands marchés de la région.

Les Annonces Landaises, P.13, 15/10/22

Hôtellerie

Hejmo Hostel a la sens de l’hospitalité

Quatre trentenaires ont tout quitté pour ouvrir un hostel pas cher alliant les codes du coliving et du coworking. Leur projet novateur remporte le tremplin financier « TINA tourisme » de la Région Nouvelle-Aquitaine et son enveloppe de 50 000 euros. Ils décrochent aussi le prix « Des cafés pour nos régions », doté de 10 000 euros, et le dispositif Pays Adour Landes Océanes les soutient à hauteur de 26 000 euros pour l’originalité de ce concept d’espace hybride. A l’HEJMO Hostel, voyages et loisirs sont compatibles avec le travail. De l’auberge de jeunesse traditionnelle, ils n’ont gardé que le mélange des cultures. Dans les cinq chambres doubles et les 54 places en dortoirs, le design est personnalisé, tendance et nature. L’espace commun avec une déco végétale branchée est l’épicentre de la convivialité. Tout un écosystème ludique et accueillant qui prévoit d’être ouvert à l’année.

Les Annonces Landaises, P.10-11, 15/10/22

Cadre de Vie

Dax est 3ème au Palmarès des villes françaises où bien vieillir

Dans ce classement des villes de plus de 20 000 habitants où bien vieillir, dressé par le journal « Le Parisien » en prenant en compte une trentaine de critères (cadre de vie, offre de santé, sécurité, météo…), le grand Sud-Ouest arrive en force. Sur le podium, Biarritz truste la première place devant Carcassonne, puis Dax, la cité thermale. Selon l’Insee, chaque année, ils sont 75 000 nouveaux retraités (sur 620 000) à déménager. Et 44 % des Franciliens de 60 à 64 ans quittent l’Île-de-France pour une autre région.

Les annonces Landaises, P.17, 15/10/22

Conjoncture

Conjoncture économique régionale

L’Insee vient de publier sa note de conjoncture économique régionale sur le deuxième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent: hausse du nombre d’heures rémunérées de +4%, nombre de chômeurs de catégories A, B et C en baisse de -2,8%, hausse de l’activité industrielle de 2%, hausse des créations d’entreprises de +3,4% et 4,3 millions de nuitées hôtelières au 2e trimestre.

La République des Pyrénées, P.3, 13/10/22