Notre Revue de presse du 14 avril 2023

Zoomalia progresse à St-Geours

A Saint-Geours-de-Maremne, l’enseigne de vente en ligne de produits d’animalerie Zoomalia (250 collaborateurs) affiche 84 millions d’euros de CA 2022 (+27% annuels).

Sud Ouest, P.9, 13/04/23

Unelo vise de nouveaux locaux à Seignosse

A Seignosse, Thomas Chardin et Fanny Barbe de l’entreprise de travaux publics Unelo (création de pistes cyclables à partir des sédiments récupérés lors de chantiers de dragage des lacs, 3 millions d’euros de CA 2022, 23 salariés) visent de nouveaux locaux dans la zone artisanale Atlantisud de Saint-Geours-de-Maremne afin de se rapprocher d’une usine de préfabrication de ses matériaux.

Sud Ouest, P.13, 07/04/23

Vicat et Materrup s’associent pour le ciment bas-carbone

En Landes, Materrup se rapproche du groupe cimentier Vicat (3,6 milliards de CA, 9.000 salariés) pour développer le ciment bas-carbone. En Septembre, une unité de cimenterie d’argile crue a été inaugurée à St-Geours-de-Maremne. Ce ciment écologique est fabriqué sur la base de la technologie brevetée Crosslinked Clay Cement (CCC).

Echos Judiciaires Girondins, P.27, 09/04/23

Thermalisme

La cure 2.0 avec Thermassist

CykaDev développe pour le compte du cluster thermal néo-aquitain, Aqui O Thermes, Thermassist, un outil numérique innovant au service des curistes. À sa tête, Paul Dielenschneider, étudiant le jour, chef d’entreprise la nuit. L’objectif de cette plateforme multifonctions pour curistes sur smartphone : faciliter leur séjour en leur permettant d’être connectés à leur établissement et d’obtenir des informations pratiques et personnalisées. Au menu : planning de soins, plan de l’établissement, trombinoscope du personnel, click and collect pour la boutique des thermes, répertoire d’activités et numéros utiles. Et en préparation : un système sécurisé de transfert d’ordonnances et la possibilité d’accéder à des conseils santé. À 22 ans, le jeune Orléanais qui termine sa cinquième année et obtiendra son diplôme d’expert en ingénierie informatique en août, espère bien continuer à vivre de sa passion et faire grandir sa société.

Les annonces Landaises, P.11-13, 08/04/23

Tourisme

Un fonds tourisme durable pour financer ses travaux

Lors de l’assemblée générale de l’Umih 40 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) qui s’est récemment tenue à Eugénie-les-Bains, Zoé Louge, chargée de projet à l’Umih Nouvelle-Aquitaine, a enjoint les professionnels du secteur exerçant dans des communes de moins de 20 000 habitants, à se saisir du Fonds tourisme durable, afin de financer des investissements pouvant être subventionnés jusqu’à 80 % par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). 80 types d’actions sont concernés, des travaux d’isolation au remplacement de meubles de froid, d’un nouvel éclairage led à la création d’un abri vélo… Jusqu’ici dans les Landes, 23 dossiers sur 35 ont été acceptés pour sept hôtels et 16 restaurants, les autres étant en attente de devis.
Pour toute information et réaliser un diagnostic gratuit, contacter Zoé Louge au 07 88 83 54 22

Les Annonces Landaises, P.20, 08/04/23

Friche

Réhabilitation de la friche Abel Crabos à St-Sever

A Saint-Sever, la municipalité va recevoir 1,2 million d’euros du Fonds vert du ministère de la Transition écologique en vue de dépolluer l’ex-manufacture de plumes et duvets Abel Crabos qui devrait devenir un hôtel exploité par le privé.

Sud Ouest, P10-11, 12/04/23

Quicksilver convoité par un groupe new-yorkais

Authentic Brands Group annonce mener le rachat du groupe Boardriders connu pour sa marque emblématique Quiksilver. L’acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre 2023. Selon le média « Bloomberg », l’offre d’achat d’Authentic Brands Group serait d’1,3 milliard de dollars. Le Canadien Jamie Salter, son PDG, ne devrait pas s’exprimer avant la finalisation de l’opération fixée au troisième trimestre 2023. Mais comme il est connu pour préférer un modèle de licence à une exploitation directe de ses marques, sa stratégie aura très probablement des conséquences pour le siège européen de Boardriders situé à Saint-Jean-de- Luz et employant près de 600 personnes.

Les Annonces Landaises, P.17, 08/04/23

Littoral

Immobilier en tension sur le littoral néo-aquitain

Sur le littoral aquitain, l’immobilier est en tension. A La Rochelle, les étudiants et saisonniers peinent à se loger. La Ville ne peut pas intervenir pour régler le problème. En Pays basque, la compensation des locations saisonnières est entrée en vigueur. Le géographe Victor Piganiol explique que les tensions sont présentes depuis avant plateformes de désintermédiation. A Arcachon, la crise du logement saisonnier s’est accentuée ces dernières années. Les employeurs ont du mal à recruter. Au sud des Landes, la pénurie de logements s’étend désormais à l’intérieur des terres.

Sud Ouest, P.2-3, 08/04/23

La facture énergétique pèse encore

Un quart des dirigeants d’entreprise interrogés par l’enquête de conjoncture de la Banque de France estiment que l’inflation énergétique a impacté leur activité en mars et 29% s’attendent encore à des impacts ces 3 prochains mois. 52% des sondés estimant que leur marge en pâtira (64% dans l’industrie).

Les Echos, P.2, 12/04/23

Restauration rapide

Fast-foods résilients

Si la restauration hors domicile n’a pas encore retrouvé sa fréquentation d’avant la pandémie, le segment des fastfoods performe, à 23,4 milliards d’euros de CA annuel au 1er janvier soit +19% par rapport à 2019, selon une étude CHD Expert-Dataessential menée pour les salons Sandwich & Snack Show et Parizza. A 51.500, le nombre de points de vente s’affiche à +4% annuels (et 4 fois plus qu’il y a 20 ans).

Les Echos, P.20, 13/04/23