Formation RSE : piloter le projet RSE efficacement

La formation RSE de la CCI des Landes vous permet de piloter le projet RSE au sein de votre entreprise avec rigueur et efficacité. Destinée à rendre autonomes les pilotes de démarches responsables, cette formation couvre la gestion opérationnelle et la communication stratégique autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Objectifs clés de la formation

  • Piloter un projet RSE transversal grâce à des objectifs partagés et opérationnels.

  • Construire, suivre et partager les indicateurs de performance RSE adaptés à votre organisation.

  • Mettre en place une amélioration continue et optimiser la gouvernance RSE.

  • Communiquer de manière responsable pour valoriser la démarche RSE.

  • Devenir autonome dans l’animation et le déploiement d’une démarche RSE intégrée.

Descriptif de la formation

Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
Compétences :

  • Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
  • Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
  • Valoriser les résultats de la démarche

Durée :  39 heures sous la forme de 5 journées collectives et 0.5 journée d’appui individuel en entreprise

Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.

Modalités d’évaluation :

QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.

Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.

Programme complet pour piloter le projet RSE

Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux

  • Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
  • Quels sont vos enjeux spécifiques ?
  •  Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
    Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
    Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.

Module 2 : Programme d’action et gouvernance :

  • Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
  • À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
  • La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
  • Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.

Module 3 : le cycle de vie des produits

  • Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
  • Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
  • Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
  • Lien avec les achats responsables et la démarche RSE

Module 4 : pilotage et indicateurs

  • Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
  • Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
  • Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
  • Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).

Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.

  • Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
  • Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
    avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message.
  • Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).

Dates & Lieux

5 journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan et une demi-journée sur mesure en entreprise* : 

  • Groupe de fin 2025 : 14 octobre, 26 novembre, 16 décembre, 27 janvier 26, 3 mars 2026 (temps en entreprise courant février 2026)
  • Groupe de début 2026 : 17 février, 24 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2026 (rdv en entreprise à caler en juin et juillet 2026)
  • Groupe du second semestre 2026 : 9 juin, 7 juillet, 15 septembre, 20 octobre et 1er décembre 2026 (rdv en entreprises à caler sur décembre ou janvier 2027)

*journée à planifier sur un mois donnés en fonction du groupe dans lequel vous vous êtes inscrits

    La formation RSE de la CCI des Landes, c'est vous qui en parlez le mieux :

    Landes Attractivité, Formation RSE année 2024

    Quels sont les atouts principaux de cette formation selon vous ?

    • Approche pragmatique avec des exemples concrètes.
    • Sessions en petits groupes qui facilitent les échanges
    • Professionnalisme des intervenants
    • Une méthode claire qui permet de mettre en pratique dans son entreprise
    • Une approche très pédagogique de la RSE
    • Une pédagogie claire qui privilégie la mise en situation et les exercices pratiques
    • Beaucoup de contenu et d’exemples
    • Beaucoup d’échanges et de discussion qui facilite l’apprentissage.

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