Revue de presse du 03 septembre 2021

Sommaire


Landes


Entreprises

Aqualande fête ses 40 ans

Dans les Landes, Aqualande (aquaculture, 110 millions d’euros de CA annuel, plus de 1.000 collaborateurs) fête ses 40 ans. Société fondée en 1981 par 8 pionniers de l’aquaculture des truites qui se sont lancés dans l’aventure grâce au développement des granulés alimentaires pour la pisciculture et se sont appuyés sur les ressources des rivières résurgentes et de leurs eaux douces pour développer leur activité. 40 ans plus tard, cette même coopérative regroupe une dizaine de pisciculteurs qui espèrent continuer à investir 8 à 9 millions d’euros chaque année.

Sud Ouest, P.10-11, 02/09/2021

Le mini kiwi Négri mis en avant par Primland

Si l’arbre fruitier du mini kiwi ou nergi, existe depuis plus de 5 000 ans, ce n’est que depuis le début des années 2000 qu’on le trouve en Europe et c’est la société Primland qui en a l’exclusivité sur le territoire européen. Ce n’est qu’en 2015, après 10 ans de culture, que « les premières récoltes significatives » apparaissent chez la trentaine de producteurs du mini kiwi répartis entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et le Lot-et-Garonne. La société Primland souhaite désormais démocratiser cette baie via une communication orienté vers les bienfaits de ce fruit.

Sud Ouest, P.34-35, 02/09/2021

Ce spécialiste basque des enceintes pourrait déménager dans les Landes

Connue depuis 2008 pour ses enceintes acoustiques et ses meubles design, la société CC Lab est basée depuis 6 ans à Ustaritz, au sud de Bayonne. L’essor de ses équipements hi-fi haut de gamme, via sa marque « La Boîte Concept », l’incite depuis plusieurs mois à rechercher de nouveaux locaux qui lui permettraient, en plus, de rapatrier in situ une partie du montage de ses éléments. Des contacts sont en cours avec la Communauté de communes landaise Maremne Adour Côte-Sud (MACS) en vue d’une installation dans le secteur Capbreton-Hossegor. Ce transfert s’ajouterait à ceux de plusieurs entreprises du Pays basque vers le département voisin, faute de trouver le foncier nécessaire à leur développement, telles que Mecadaq (de Biarritz à Tarnos) ou encore Patatam (de Bayonne à Hastingues.

APS, 01/09/2021

Commerce

Pass et centres commerciaux dans les Landes

A Saint-Paul-lès-Dax, le centre commercial le Grand Mail et à Saint-Pierre-du-Mont, le Grand Moun doivent maintenir le contrôle du pass sanitaire jusqu’au 15 septembre minuit suite à un arrêté de la préfecture publié le 31 août.

Sud Ouest, P.31, 02/09/2021

Région


Economie

Optimisme vigilant pour l’économie néo-aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Clédel, président de la CCI régionale, fait le point sur la situation économique, présentant un certain optimisme. Il reste cependant vigilant. Il approuve les annonces du gouvernement qui adapte ses mesures d’aides. Il note une reprise dans la construction. Mais le recrutement et l’approvisionnement en matières premières posent problème.

Sud Ouest, P.2-3, 31/08/2021

Entreprises

Absentéisme en hausse en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, l’absentéisme en entreprise est en hausse de +16% annuels en 2020. Selon une étude de Willis Towers Watson, réalisée auprès de 350.000 salariés issus de 671 sociétés : 34% des salariés ont posé au moins un arrêt de travail. La santé, le transport et la logistique sont les secteurs connaissant le plus fort taux d’absentéisme.

La Nouvelle République, P.5, 31/08/2021

Infrastructures autoroutières

Eiffage en passe d’être seul maître à bord de l’autoroute A65 Langon-Pau

Ouverte à la circulation depuis mi-décembre 2010, l’autoroute A65 (Langon-Pau) est exploitée par A’liénor via une concession courant jusqu’en 2067. Eiffage, actionnaire majoritaire (65%) de cette SAS, a décidé de faire usage de son droit de préemption sur les 35% du capital détenus par Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France). Par ailleurs, Eiffage a engagé des négociations exclusives de gré à gré avec Sanef pour l’acquisition de 100% du capital de Sanef Aquitaine, société titulaire du contrat d’exploitation-maintenance de l’A65 et jusqu’ici intégralement détenue par Sanef. Ce projet, « soumis à des conditions suspensives et réglementaires usuelles » précise Eiffage, devrait être bouclé d’ici la fin de l’année, pour un montant estimé à 222 M€.

APS, 02/09/2021

France


Consommation & GMS

La consigne sur emballages revient en GMS

Carrefour et Super U expérimentent actuellement avec certains industriels des dispositifs de consigne des emballages alimentaires. Un nouveau défi pour la grande distribution aiguillonnée par la loi anti-gaspillage de février 2020.

Les Echos, P.25, 01/09/2021

Loi Egalim2 en discussion à l’Assemblée

La grande distribution est en plein lobbying à l’Assemblée au sujet de la proposition de loi Besson-Moreau visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Pensé comme un complément de la loi Egalim, le texte impose aux distributeurs et transformateurs d’acheter les produits agroalimentaires à des prix définis à l’avance par la filière. Un amendement est en outre venu imposer aux industriels de proposer le même prix à toutes les centrales d’achat.

Les Echos, P.16, 02/09/2021