Revue de presse du 12 mars 2021

SOMMAIRE

Conjoncture

Economie landaise impactée par la crise

En 2020, le chiffre d’affaires de l’économie landaise a reculé de 1 milliard d’euros (sur 18 habituellement). Le Président de la CCI des Landes François Lafitte a présenté le bilan de l’année lors de l’exposé de la note de conjoncture de la Banque de France. Les Landes ont été impactées dans des secteurs à forte saisonnalité (thermalisme, tourisme, agro-alimentaire). La CCI encourage à créer de la valeur pour rembourser la dette.

Sud Ouest, P.16, mercredi 10 mars 2021

Evénement à venir

La CCI40 et la CdC des Côteaux et Vallées des Luys unis pour relever les défis économiques du territoire

Pour répondre localement et en complément des dispositifs d’aide et d’accompagnement existants, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes et la Communauté de Communes des Côteaux et Vallées des Luys lancent un programme spécifique d’accompagnement pour les entreprises du territoire. François LAFITTE, Président de la CCI des Landes et Christine FOURNADET, Présidente de la Communauté de Communes des Côteaux et Vallées des Luys signeront cette convention mercredi 17 mars à 17h00 au siège de la Communauté à AMOU.

Communiqué de presse du 10 mars 2021

Ecoles Supérieures et femmes entrepreneurs

Etudiants et femmes à l’honneur

La 9ème édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat » s’est déroulée mardi 9 mars sur le Campus des 3 Ecoles Supérieures de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes.
Cet événement est réalisé dans le cadre du partenariat national entre le réseau des CCI, l’association 100 000 entrepreneurs ainsi que le réseau FCE (Femmes Chefs d’Entreprise).

Communiqué de presse du 8 mars 2021

Filière Gras

Bilan commercial des fêtes positif pour le foie gras

Le Cifog dresse le bilan commercial des derniers mois. En France, du 21 au 24 décembre, les ventes de foie gras ont progressé de +32,2% et du 28 décembre au 3 janvier de +27,3%. Les producteurs travaillant en circuits courts ont vendu l’intégralité des produits proposés pendant les fêtes. Le foie gras a même conquis l’an dernier 1,2 million de nouveaux acheteurs, principalement un report depuis des consommations se faisant autrefois au restaurant. Ces performances festives ne compensent pas les difficultés de la filière impactée par la Covid et l’influenza aviaire.

Sud Ouest, P.16, lundi 8 mars 2021 & Les Echos, P.22, mardi 9 mars 2021

Filière Glisse

La filière glisse dans les Landes fait face à la crise sanitaire

Le secteur de la glisse n’a pas eu à souffrir la crise. Le Président du cluster Eurosima, Jean-Louis Rodriguez note qu’elle a plutôt encouragé l’engouement pour les sports de glisse et la nature. La filière a bénéficié d’un été record mais reste prudente quant à l’avenir, lié à l’été 2021 et aux mesures sanitaires qui seront en vigueur.

Sud Ouest, P.15 jeudi 11 mars 2021

Grippe Aviaire

Tirer les leçons de la grippe aviaire

Filière volaillère et pouvoirs publics veulent tirer les leçons de la dernière vague de grippe aviaire, qui a contraint d’abattre 3 millions de volailles, et touchant plus particulièrement la filière canards gras. Le milliard d’euros investi suite aux épidémies de 2016 et 2017 n’a pas permis de prévenir le retour de la maladie, ce qui interroge notamment maintenant, après l’investissement matériel, sur la formation aux bonnes pratiques. L’Anses rendra un rapport en avril, qui devrait pointer du doigt le rôle dans la propagation épidémique des dérogations au confinement accordées aux élevages de moins de 3.200 têtes.

Le Figaro, P.23, mercredi 10 mars 2021

Filière Luxe

Changer de regard sur le luxe

Le Comité Colbert, qui fédère 85 maisons françaises du luxe, a lancé mercredi une campagne de communication pour faire changer le regard sur le luxe, en le redirigeant non plus vers l’aval (ses clients) mais vers l’amont (ses fournisseurs et artisans). Revendiquant un million d’emplois directs et indirects en France, la filière luxe a créé en métropole en 5 ans 3.500 emplois et une vingtaine d’usines (dont 10 en maroquinerie et 6 chez Hermès), sans compter les sites logistiques (comme chez Hennessy ou Veuve Cliquot). Mode, cuir et horlogerie-bijouterie concentrent 40% des emplois de la filière, vins et spiritueux 17%, parfums et cosmétiques 17% et gastronomie 15%.

Les Echos, P18 & Le Figaro, P.27, jeudi 11 mars 2021