Revue de presse du 5 mars 2021

Entreprises landaises tentées par les certifications

Dans les Landes, les entreprises Castex (couettes en plume, dont l’activité est impactée par la grippe aviaire), Nectoux (comptoirs de bistrot) et Artiga (linge basque) misent sur des certifications pour protéger leur savoir-faire et leurs produits, comme le label Origine France Garantie ou le label Entreprise du patrimoine vivant.

Sud Ouest, P.13, mercredi 3 mars 2021

Entreprises landaises à l’honneur

Dans les Landes, la cérémonie départementale des prix de l’économie Néo-Aquitains 2020 a fait l’objet d’une émission télévisée d’une trentaine de minutes, le 2 mars dernier sur TV7. Trois entreprises ont été primées : Bourrassée (bouchons de liège), Dussau (matériel agricole) et Protify (production de protéines à partir d’insectes).
Retrouvez le prix de l’Economie Néo-Aquitains ICI

Façon Cuir s’agrandit à Larressore

A Peyrehorade, Façon Cuir (sellerie et sous-traitance en maroquinerie, 672.000 euros de CA en 2020, 13 salariés) s’apprête à déménager à Larressore sur la ZAE Pelen Borda, où elle va construire un bâtiment de 755m2 sur une parcelle de 2.500m2. Un investissement de 900.000 euros avec 3 ou 4 emplois à la clé.

APS, vendredi 26 février 2021

Nouvelle base logistique pour le Leclerc de Capbreton

A Labenne, le centre E.Leclerc de Capbreton (62 millions d’euros de CA, 220 salariés) a besoin d’accroître ses moyens logistiques et projette la construction d’une base logistique de 3.000m2 route de Maremne. La consultation des entreprises est imminente. La mise en chantier est attendue avant l’été prochain.

APS, vendredi 26 février 2021

Aéronautique

Projet de hangar aéronautique à Rion des Landes pour le groupe DCI

Le projet de création d’un bâtiment de 2 000 m² sur le site de l’aérodrome de Rion des Landes serait dévolu au groupe DCI (Défense Conseil International, 850 salariés). Majoritairement détenu par l’Etat, il est un opérateur de référence pour l’entretien et la maintenance d’hélicoptères et la formation des pilotes. Ce futur édifice pourrait accueillir des activités de maintien en conditions opérationnelles et devrait induire l’arrivée d’une trentaine d’emplois qualifiés à terme.

APS, lundi 1er mars 2021

Thermalisme

Arenadour reprend le pôle thermal d’Amnéville en Moselle

Le groupe landais Arenadour, premier groupe thermal dacquois (6 établissements, 30 M€ de CA), poursuit son développement hors du territoire régional. Il vient tout juste de signer la reprise du pôle thermal d’Amnéville, en Moselle (Région Grand Est). A cette fin, une structure ad hoc est créée, baptisée Société d’Exploitation Thermale d’Amnéville, qui reprend l’ensemble de 277 salariés, le fonds de commerce et les actifs, à savoir la cure Saint-Eloy, la villa Pompéi et Thermapolis.

APS, mercredi 3 mars 2021

Projets de golfs dans les Landes

A Tosse, le Syndicat Landes Océanes porte toujours un projet de golf, dont l’enquête publique pourrait démarrer début 2022. A Dax, Oeyreluy et Tercis-les-Bains, un projet de golf est mené par le promoteur immobilier basque la Sobrim depuis 2007.

Sud Ouest, P.23, lundi 1er mars 2021

Industrie

Investissements industriels : 34 projets néo-aquitains

En Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, 34 projets ont été retenus à ce jour, représentant au total 100 millions d’euros d’investissement pour 20 millions d’aide. Ils doivent générer 580 emplois nouveaux et conforter plus de 1.000 emplois industriels. Les projets doivent s’accélérer en 2021.

Sud Ouest, vendredi 26 février

Commerce

Invendus des soldes peut-être compensés

Bercy pourrait annoncer un dispositif de compensation de la perte de valeur des stocks non écoulés par les commerçants durant les soldes, selon le ministre des PME.

Les Echos, P.19, mercredi 03 mars 2021

Commerce textile

Les soldes n’ont pas sauvé l’habillement

Malgré leur report puis leur prolongation, la filière habillement française a essuyé des ventes en recul de -22,4% annuels durant les soldes (du 20 janvier au 2 mars), selon le panel Retail Inc pour l’Alliance du commerce.

Le Monde, P.16, jeudi 04 mars 2021