Revue de presse du 26 février 2021

Grippe Aviaire

Pas de cas de grippe aviaire dans les Landes depuis le 6 février

Dans les Landes, aucun cas d’influenza aviaire n’a été observé depuis le 6 février dernier. Mais le département a tout de même été durement touché depuis le 6 décembre. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un comité de pilotage national et des groupes de travail pour proposer une feuille de route pour l’après-crise. Il a déclaré que l’épidémie de grippe aviaire était sous contrôle.

Sud Ouest, P.12, mercredi 24 février 2021

Lur Berri présente son bilan

Lur Berri a présenté son bilan de l’exercice 2019-2020. La filière céréales et le pôle distribution ont connu de bons résultats. Le groupe Arcadie Sud-Ouest a déposé son bilan. Un nouveau partenariat a été conclu avec Bigard.

Sud Ouest, P.15, lundi 22 février 2021

Infrastructures

Halles rénovées : fin de chantier à Dax

A Dax, le chantier des futures halles entre dans sa phase finale, le gros œuvre touchant à sa fin. Le nouveau bâtiment doit ouvrir au début de l’été. Le projet représente un investissement de 10,5 millions d’euros.

Sud Ouest, P.19, samedi 20 février 2021

Cinéma agrandi à Dax

A Dax, les travaux d’agrandissement du cinéma Grand Ecran sont terminés (3 millions d’euros investis). Passé de 8 à 10 salles, il n’attend plus que l’autorisation d’ouvrir.

Sud Ouest, P.17, mercredi 24 février 2021

Plus d’une entreprise sur deux aidée en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, selon la dernière enquête semestrielle des CCI, deux tiers des entreprises n’ont pas cessé leur activité, même partiellement, lors du deuxième confinement (82% dans l’industrie). 53% des entreprises ont bénéficié des programmes d’aides. Près d’un tiers a eu recours au chômage partiel.

Sud Ouest, jeudi 25 février 2021

La crise sanitaire n’a pas trop secoué Hermès

Face à la pandémie mondiale, Hermès (maroquinier de luxe présent à Saint-Junien, Nontron et Montbron et prochainement à Saint-Vincent-de-Paul) a tiré les fruits de sa stratégie d’implantation partout en direction de clientèles locales, lesquelles ont compensé les méventes liées aux touristes. De quoi permettre au groupe de limiter à -6% son recul annuel d’activité en 2020, à 6,4 milliards d’euros. Avec presque 2 milliards d’euros de résultat opérationnel (-15%) et 1,4 milliard de résultat net (-9%). La marge s’affiche à 31%.

Le Figaro, P.20, samedi 20 février & Les Echos, P.18, lundi 22 février 2021

Aides aux Entreprises

Complément au fonds de solidarité

Mercredi dernier, à l’occasion d’une visio-conférence, le ministre délégué aux PME, Alain Griset a évoqué le nouveau dispositif complémentaire de remboursement (à 70% pour les plus de 50 salariés et 90% pour les autres) des charges fixes des entités de l’hôtellerie-restauration et du tourisme réalisant plus d’un million d’euros de CA mensuel, lequel a été détaillé hier par Bercy.

Les Echos, P.3 & Le Figaro, P.22, jeudi 25 février 2021

Agriculture & Grande Distribution

L’Etat au chevet des prix agroalimentaires

Une nouvelle fois, le gouvernement a réuni agriculteurs, industriels de l’agroalimentaire et distributeurs pour lisser les angles des négociations tarifaires annuelles (pour les marques nationales), dont les contrats doivent être finalisés d’ici au 1er mars. Il s’agit notamment de rappeler le principe initié par la loi Egalim de construction du prix en partant du prix de revient, dans un contexte cette année où les agriculteurs seront affaiblis par l’absence de Salon international de l’agriculture (qui leur offre du poids médiatique au moment des négociations).

Le Monde, P.14, vendredi 19 février 2021

Consommation

Le vrac alimentaire progresse

Consacrée par un chapitre de la loi climat présentée mi-février en conseil des ministres (tout commerce de plus de 400m2 devra y consacrer 20% de sa surface de vente d’ici 2030), la vente de détail de vrac alimentaire progresse d’ores et déjà sur le terrain. Représentant 1,3 milliard d’euros annuels de CA, la filière s’attend à un triplement d’ici 2022.

Les Echos, P.24, jeudi 25 février 2021

Monde du spectacle

Festivals 2021 : assis et limités à 5.000 personnes

Suite à une rencontre avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, les organisateurs de festivals sont sortis avec de nouvelles directives sanitaires encadrant leur redémarrage : jauge maximale de 5.000 personnes, public obligatoirement assis. Aucune date de redémarrage annoncée. La ministre a annoncé un fonds de compensation des pertes d’exploitation et un dispositif assurantiel sur les annulations (30 millions d’euros), ainsi qu’un soutien aux captations d’événements live (15 millions d’euros). Elle n’a pas confirmé la prorogation des dispositifs actuels de soutien, en place jusqu’au 30 juin à ce stade.

Les Echos, P.22, vendredi 19 février 2021