Revue de presse du 15 janvier 2021

Voeux

Vœux en direct à la CCI des Landes

Cette année, les traditionnels vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes seront organisés en direct. Vous pourrez y participer en ligne. Pour cela, connectez-vous lundi 18 janvier 2021 dès 17 h 30, en cliquant ICI.

Commerce

Commerçants inondés et en colère à Capbreton

A Capbreton, des commerçants installés zone artisanale des Deux Pins réclament des aides publiques. Selon leurs dires, la zone n’est plus correctement drainée et est donc plus touchée par les inondations.

Sud Ouest, P.21, mardi 12 janvier 2021

Manufacture Castex dopée par la crise

A Dax, la fabrique de couettes et duvet Manufacture Castex (entreprise du patrimoine vivant) a développé la vente directe via la vente en ligne et réalise, en 2020, 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise n’a pas été impactée par la crise, bénéficiant même d’une forte hausse des ventes entre mai et juillet.

Sud Ouest, P.12, samedi 9 janvier 2021

Déménagement d’Agrivision de St-Paul-lès-Dax à Mées

Implanté actuellement à Saint-Paul-lès-Dax, Agrivision (machiniste agricole, 72 millions d’euros de CA en 2020, 150 collaborateurs) va déménager son agence à Mées dans un bâtiment à construire de 1.000 m2. Agrivision propose également des technologies 4.0 avec des machines robotisées, connectées et/ou automatisées.

APS, P.8, vendredi 08 janvier 2021

Grippe aviaire

Grippe aviaire : zones d’abattage étendues

Cinq départements du Sud-Ouest sont désormais concernés par les zones d’abattage contre la grippe aviaire. Dans les Landes, la FDSEA a tenu une réunion en début de semaine à la préfecture pour faire le point sur la grippe aviaire. Les exportations de volailles vers la Chine sont suspendues.

Sud Ouest, P.14-15, mercredi 13 janvier 2021

Euralis cherche à céder 90% de sa branche Vitivini

La coopérative agroalimentaire Euralis (siège à Lescar, près de Pau, quelque 5 000 salariés, un CA d’1,4 milliard d’euros) poursuit sa mue. En février 2020, la direction annonçait sa décision de renoncer à la vente de produits phytosanitaires à partir de 2021, pour se focaliser sur le conseil. Une décision qui concerne les activités agricoles mais pas la viticulture. Pour autant, l’organisation va évoluer. Euralis cherche à intégrer un nouveau partenaire à hauteur de 90% de l’actionnariat de sa branche Vitivini (230 salariés, 65 M€ de CA). L’opération devrait être effective dans le courant du 2nd semestre 2021. Le groupe palois Euralis recherche également un partenaire pour reprendre 90% du capital de sa branche « phytos » sur la partie agricole.

APS, mardi 12 janvier 2021

Aides aux entreprises

Aides régionales au tourisme et à la culture

La Région vient de débloquer un fonds d’urgence supplémentaire de 4 millions d’euros pour le tourisme et prorogé de 2 mois le fonds d’aide au secteur de la culture (associations et entreprises) en l’abondant de 2 millions d’euros. De plus 500.000 euros sont attribués aux jeunes de 15 à 30 ans en situation de précarité.

Sud Ouest, P.11, mardi 12 janvier 2021

Banques

Fusion Société Générale/Crédit du Nord

Société Générale et Crédit du Nord vont fusionner d’ici 2023 et former un ensemble représentant 29.000 salariés, 10 millions de clients et 7,7 milliards d’euros de CA. Cette opération concerne la Banque Courtois (74 agences en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, 148.000 clients et 600 salariés), et la Banque Tarneaud (siège à Limoges). Des agences de la Société Générale de la Banque Courtois seront regroupées dans certaines zones.

Sud Ouest, P.11, jeudi 14 janvier 2021