Revue de presse du 22 janvier 2021

SOMMAIRE


Landes


Grippe aviaire

Grippe aviaire : Les Landes durement touchées

Les Landes sont durement touchées par la grippe aviaire. Des mesures ont été mises en place pour limiter la propagation de la pandémie. La Mutualité Sociale Agricole Sud-Aquitaine a demandé une aide exceptionnelle de 4 millions d’euros à l’Etat pour alléger les cotisations des éleveurs avicoles touchés par la grippe aviaire.
Dans le sud de l’Albret, plusieurs communes ont été placées sous contrôle sanitaire en raison de l’épidémie de grippe aviaire et d’une suspicion d’infection. La Dordogne a fermé ses frontières aux volailles venues des Landes. Depuis le premier cas détecté en novembre en Corse, 600.000 volailles ont été abattues en France. Le Cifog demande des moyens renforcés pour lutter contre l’épidémie.

Sud Ouest, P.17, vendredi 15 janvier 2021

Commerce

Commerçants landais face au couvre-feu

Dans les Landes, les commerces confrontés au couvre-feu à 18 heures cherchent des solutions pour compenser cette fermeture anticipée. Les restaurateurs qui proposaient de la vente à emporter cessent cette activité quand certains font le choix de la livraison.
A Mont-de-Marsan, le dispositif « Deux heures de stationnement gratuit » mis en place pour soutenir le commerce se poursuit.

Sud Ouest, P.15, samedi 16 & jeudi 21 janvier 2021

Entreprises

La grippe aviaire enraye l’économie de la plume

Dans les Landes, les entreprises de plumes comme Plum’Export et Castex vont pâtir de la grippe aviaire, qui va créer un manque de matières premières. Les stocks commencent à chuter. Des mesures sociales sont envisagées.

Sud Ouest, P.14, jeudi 21 janvier 2021

Informatique et Data Science à Saint-Pierre-du-Mont

A Saint-Pierre-du-Mont, Vincent Di Gusto a créé son entreprise d’information, spécialisée dans la Data Science. Il développe des algorithmes, comme pour Netflix ou EDF pour améliorer les recommandations de programmes ou les prévisions de recommandation.

Sud Ouest, P.16, jeudi 21 janvier 2021

Aménagement

Projet de complexe sportif privé dédié au padel à Saint-Avit

Un complexe sportif dédié à la pratique du padel est en projet sur la commune de Saint-Avit. Dès le début de l’activité, il disposera de 5 terrains de padel couverts auxquels il sera possible de rajouter 2 terrains supplémentaires à terme. Ouvert toute l’année, ce futur équipement sera doté d’un service de bar et de petite restauration. A moyen terme, la structure pourra recruter jusqu’à 3 personnes.
Les principaux investisseurs, David Samson et Cédric Cornetto, viennent de se positionner sur un terrain de plus de 5 200 m² au sein du parc d’activités Mamoura géré par Mont de Marsan Agglo. Ici, ils prévoient de faire construire un bâtiment de plus de 2 400 m² avec une hauteur maximale de 10 mètres au-dessus des terrains de padel.

APS, vendredi 15 janvier 2021

Récompense

L’hippodrome de Mont-de-Marsan monte de catégorie

A Mont-de-Marsan, l’hippodrome des Grands Pins a été promu « Pôle régional » par France Galop, une augmentation de catégorie récompensant les efforts faits pour le site et bénéficiera d’un nouveau système de tracking permettant de suivre la course au plus près.

Sud Ouest, P.15, jeudi 21 janvier 2021

Région


Signature de convention

Convention CCI – Conseil Régional pour « rendre les aides aux entreprises encore plus efficaces »

Alain Rousset et Jean-François Clédel, présidents respectivement du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé jeudi 21 janvier une convention cadre de partenariat afin de « formaliser le cadre stratégique de leur collaboration pour la période 2021/2022 ». Destinée à « rendre les aides aux entreprises encore plus efficaces », elle couvrira « les grands enjeux de l’action économique régionale » : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques, aider les entreprises impactées par la crise économique à identifier et mettre en œuvre les actions stratégiques nécessaires à̀ leur pérennité́, poursuivre et renforcer les filières régionales prioritaires, améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif « Usine du futur », renforcer l’économie territoriale, faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire tendant vers le « zéro déchet » à l’horizon 2030 et enfin renforcer l’internationalisation des entreprises.

APS, mardi 19 janvier 2021

FRANCE


Commerce

Début des soldes d’hiver

Repoussés de 15 jours, les soldes d’hiver se tiennent du 20 janvier au 16 février. Fortes d’un stock conséquent suite aux méventes de 2020, les enseignes d’habillement demandent à être intégrées dans la liste des secteurs sinistrés pour bénéficier des aides associées et demande l’ouverture dominicale généralisée durant la période.

Les Echos, P.19, mercredi 20 janvier 2021