Revue de presse du 5 février 2021

Nécrologie

Hommage à Jean-Pierre Bastiat

Jean-Pierre Bastiat est décédé dans la nuit du 2 au 3 février à l’âge de 71 ans. De nombreuses personnalités lui rendent hommage et saluent l’homme, le sportif et le chef d’entreprise accompli qu’il a été.
L’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, Philippe Jacquemain appréciait l’expertise et les conseils de Jean-Pierre Bastiat. « Tout ce qu’il touchait, ça fonctionnait. Alors qu’il n’était parti de rien du tout, il a fait de sa vie une réussite. Il était particulièrement agile, de ses mains autant qu’au niveau de l’esprit. »
L’actuel Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, François Lafitte garde de Jean-Pierre Bastiat l’image d’un ambassadeur du Sud-Ouest et de sa culture. « J’ai le souvenir de quelqu’un qui se préoccupait particulièrement de la dynamique économique du territoire. Il était capable de rebooster une entreprise en difficulté, mobiliser autour de lui. Il a su adapter à l’entreprise les valeurs qui étaient les siennes dans le sport. »
Ses obsèques auront lieu vendredi 5 février à la cathédrale de Dax à 14h30.

Sud Ouest, jeudi 4 février 2021

Centre commerciaux

Galerie du Grand Moun et du Grand Mail désertées

A Saint-Pierre-du-Mont et à Saint-Paul-lès-Dax les galeries commerciales du Grand Moun (65 boutiques) et du Grand Mail sont fermées depuis samedi, suite aux annonces gouvernementales n’autorisant plus les centres commerciaux de plus de 20 000m² à ouvrir dans l’immédiat.

Sud Ouest, P.15 & 17, lundi 1er février

Projet de restaurant inter-entreprises à Tarnos

A Tarnos, le projet de restaurant inter-enteprises sur la zone industrielle est relancé, la Communauté de Communes étant assurée du soutien de l’Etat (1,7 million d’euros) pour cet investissement de 7,7 millions d’euros au total.

Sud Ouest, P.23, samedi 30 janvier 2021
APS, lundi 1er février 2021

Salon

Forexpo espère tenir son salon

Initialement prévu du 17 au 19 juin derniers, Forexpo espère pouvoir se tenir du 16 au 18 juin 2021. Cette 26e édition, si elle est confirmée, se déroulerait pour la 4e fois à Mimizan, sur un site de 70 hectares “adapté aux contraintes sanitaires du moment”. Elle sera placée “sous le signe des métiers du bois qui mobilisent, rien qu’en France, 440 000 emplois”.
Près de 40 000 m2 d’exposition permettront la mise en œuvre de 5 zones : travail du sol et reboisement, exploitation forestière, transport et logistique, bois énergie, services. Quelque 30 000 visiteurs sont espérés.

APS, jeudi 4 février 2021

Fibre optique

La fibre accélère en Nouvelle-Aquitaine

En 2020, la société publique locale Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit a constaté un ralentissement du déploiement de la fibre optique suite au premier confinement. Le retard est en passe d’être rattrapé et une accélération annoncée en 2021 avec un objectif de 200.000 prises et 80% de la population régionale couverte en 2022 (avec les autres opérateurs). Les PME, TPE et collectivités seront démarchées et sensibilisées au très haut débit cette année.

La Montagne & Le Populaire, P.4, mercredi 3 février 2021

Alimentation

Favoriser les produits locaux en restauration collective

En Nouvelle-Aquitaine, l’Association des coordonnateurs d’achat des établissements publics (Acena) compte 615 adhérents (215 lycées, 349 collèges, 34 lycées agricoles et 17 mairies) développe des lots géographiques pour fournir des produits locaux aux cantines. Elle compte dans ses commandes 38% de produits frais et bio locaux et 8% de produits bio non locaux.

Sud Ouest, P.9, lundi 1er février 2021

Mécénat

Le mécénat se développe en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, 96.000 entreprises ont déclaré leurs dons auprès de l’administration en 2018. La région est 4e en termes de dynamique pour le mécénat d’entreprises. La section Sud-Ouest de la Fondation de France couvre 7 départements en Nouvelle-Aquitaine.

Les Echos Judiciaires Girondins, P.4-7, vendredi 29 janvier 2021