Notre Revue de presse du 6 janvier 2023

Sommaire


CCI des Landes


Voeux

La CCI des Landes vous souhaite une Bonne Année !

François Lafitte, Président de la CCI des Landes et les membres du bureau, tiendront leur cérémonie des vœux le 16 janvier 2023 à partir de 17 heures au Centre de Conférences et de Séminaires de la chambre consulaire à Mont de Marsan.

Sur inscription

Agenda

Salon Entreprendre dans les Landes

La 25e édition du Salon Entreprendre dans les Landes, organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes, se déroulera le 28 mars 2023 à Dax, le 30 mars à Parentis-en-Born, et le 4 avril à Mont-de-Marsan. L’occasion pour les chambres consulaires, leurs partenaires et les chefs d’entreprise, d’échanger notamment sur la digitalisation des entreprises ou le tourisme responsable.

Les Annonces Landaises, P.20, 31/12/22

Enseignement Supérieur

Signature de partenariat

L’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’IUT des Pays de l’Adour, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les Ecoles d’Enseignement Supérieur de Campus Landes se préparent à signer leur convention de partenariat. La signature sera accompagnée d’un petit déjeuner de presse, en présence de personnalités représentant l’État, l’académie de Bordeaux dans les Landes, les collectivités territoriales le 11 janvier prochain à 9h dans les locaux de la Chambre de commerce et d’Industrie de Mont de Marsan.

Landes


Financement participatif

Financement participatif sur le carnet de santé du bâtiment landais

A Mont-de-Marsan, en partenariat avec la CCI des Landes et Domolandes, Gilles Cobigo prépare une future plateforme numérique permettant de consigner les modifications et travaux réalisés dans un logement et de partager ces données lors de nouveaux projets ou avec de nouveaux acheteurs. Baptisée Cerithe, cette plateforme est conçue comme un «carnet de santé» du bâtiment. Une levée de fonds de 150.000 euros est en préparation sur Wedogood. Au plan national, le «carnet d’information du logement» entrera en vigueur le 1er janvier 2023, et devra être transmis à l’acquéreur lors de toute vente de bien. Outre le DPE, il devra comporter tout l’historique du logement en matière de «travaux d’incidence significative» sur sa performance énergétique. Un décret et un arrêté publiés hier au JO viennent préciser la notion.

La Vie Economique, P.26, 28/12/22 – Les Echos, P.12, 29/12/22

Vie des Entreprises

Ombrières photovoltaïques sur truites à Mézos

A Mézos, la pisciculture Aqualande est équipée d’ombrières photovoltaïques. Le site de 8 ha (dont 32.000m2 de bassins) n’en tire que des avantages au premier rang desquels une protection contre les oiseaux et une diminution de la température de l’eau favorable à la pisciculture. La production électrique est de 4,2 MWc.

Echos Judiciaires Girondins, P.44-45, 30/12/2022

Maïsadour teste le coton

Spécialisé dans la production de céréales, de semences, de volailles et de canards, le groupe coopératif Maïsadour est ouvert à la diversification. Chaque année, son service R & D teste de nouvelles cultures pour en mesurer le potentiel de développement. Après la patate douce, l’iris ou encore la flouve, le groupe agroalimentaire a lancé une expérimentation sur le coton. « C’est la rencontre avec les établissements Tissage Moutet qui nous a incités à nous lancer, indique Jean-Louis Zwick, directeur du pôle agricole. Cette entreprise installée à Orthez (64) tisse du linge basque et aimerait s’approvisionner en coton local. » Un premier test a été réalisé sur un hectare. Récolté entièrement à la main à l’automne, il a produit quelques kilos de coton. L’expérimentation va se poursuivre en 2023. « Ce n’est pas ce qui va faire vivre le groupe, mais si elle est concluante, nous pourrions imaginer la création d’une production locale à valoriser dans les années à venir.

Les Annonces Landaises, P.20, 31/12/22

Hôtellerie

Mimizan veut un hôtel de catégorie supérieure

A Mimizan, la commune met en concurrence un terrain derrière le casino afin qu’un hôtel de catégorie supérieure (au moins 3 étoiles) y soit construit pour de l’hébergement à l’année. Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 20 février.

Courrier Français (Landes), P.6, 30/12/2022

Grippe Aviaire

Pas d’inquiétude selon la Présidente de la chambre d’agriculture 40

La Présidente de la chambre d’agriculture des Landes, Marie-Hélène Cazaubon n’est pas inquiète des 2 cas de grippe aviaire recensés dans le Gers. Elle estime que le plan Adour avec moins d’animaux dans les élevages est bénéfique. Elle estime que le département est en mesure d’éviter la diffusion du virus. Le vide sanitaire a été mis en place dans plusieurs communes entre le 15 décembre et le 15 janvier.

Sud Ouest, P.15, 31/12/2022

Filière Bois

Bois brûlés landais et charentais valorisés

Les bois brûlés lors des incendies dans les Landes de Gascogne et en Charente seront valorisés par l’ébéniste industriel vendéen Groupe Gautier qui fabriquera du mobilier avec le coeur des arbres et valorisera l’écorce calcinée pour de la biomasse ou du paillage.

La Vie Economique, P.27, 28/12/22

Inscriptions au prix régional de la construction bois

La Région et Fibois NA lancent jusqu’au 10 mars l’appel à candidatures pour la 7 édition du Prix régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine.

Sud Ouest, P.12, 05/01/23

Région


Immobilier

Marché immobilier néo-aquitain en 2023

A Bordeaux, selon Nexity les prix immobiliers vont baisser de -1% en 2023. Selon la Fnaim, les prix devraient être quasi-stables à +0,1% en Gironde, en augmentation de +8% dans les Pyrénées-Atlantiques, de +6% en Charente, en Dordogne, et dans le Lot-et-Garonne et de +5% en Charente-Maritime et dans les Landes. L’offre immobilière affiche +11% de biens en vente dans les Landes, +8% en Gironde, mais -16% en Dordogne.

Sud Ouest, P.2-3, 05/01/23

France


Commerce

Buralistes encaisseurs d’impôt

En France, 14.069 bureaux de tabac sont désormais partenaires de la DGFip pour le paiement des impôts et autres factures publiques, un chiffre multiplié par plus de 4 depuis 2019. Entre janvier et septembre, les buralistes ont enregistré 1,6 million d’opérations, permettant de collecter plus de 127 millions d’euros pour le compte de l’Etat. Ils perçoivent 1,50 euro par opération. Entre 2019 et 2022, 980 centres des impôts sur 2.850 ont été fermés.

Le Figaro, P.17, 28/12/22