Notre Revue de presse du 15 décembre 2023

Sommaire


CCI des Landes


Conjoncture

Petit-déjeuner de conjoncture à Dax

A Dax, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a présenté vendredi dernier, lors de son petit-déjeuner de conjoncture, « une activité dégradée dans de nombreux secteurs de production » face à l’inflation, la croissance nulle et la hausse du coût des matières premières. La filière bois accuse une perte de -23% des exportations par rapport à 2022, la chimie -38%. Le secteur immobilier enregistre une baisse de -19,6 % des transactions. Le thermalisme présente des résultats mitigés. La filière aéronautique se porte bien depuis 18 mois et la saison touristique a été bénéficiaire.

Sud Ouest, P.13, 11/12/23

Création d'entreprise

Rencontres de la création d’entreprise à Peyrehorade

A Peyrehorade, les Rencontres de la création d’entreprise se tiendront le 14 décembre prochain dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans en présence de la CCI des Landes, La CMA, l’Adie, l’agence Pôle emploi de Dax, France Services du Pays d’Orthe et Arrigans et BGE Landes Tec Ge Coop.

Sud Ouest, P.24c, 08/12/23

Landes


Entreprises

La saga mondiale du kiwi depuis les rives de l’Adour

François Lafitte, lefondateur de la Scaap Kiwifruits de France et de sa société de commercialisation Primland, s’est lancé dans l’aventure du kiwi en 1982. « Dès le départ, j’avais deux objectifs : assurer une production de qualité et se doter d’une bonne capacité de commercialisation ». C’est ainsi qu’est née il y a 41 ans, l’entité Scaap, une coopérative agricole regroupant une vingtaine de producteurs. Complétée ensuite par la société Primland qui commercialise toute la gamme, dont la célèbre marque Oscar. Aujourd’hui, le groupe basé à Labatut mobilise 240 producteurs et 250 collaborateurs autour de défis incessants et toujours passionnants.

Presselib, 07/12/23

Maïsadour : une belle croissance et un plan audacieux

Après une année 2022 compliquée par la sécheresse et une nouvelle épizootie, Maïsadour affiche des résultats en nette hausse sur le dernier exercice. Son nouveau plan Ambition 2030 se veut une réponse aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux actuels. Ce nouveau plan repose sur 4 principes directeurs : l’ambition agroécologique et environnementale, la valeur ajoutée des filières, la performance des équipes et l’attractivité de l’entreprise, et enfin l’engagement socio-économique de la coopérative en faveur de son territoire.

Presselib, 10/12/23

Transmission d'entreprise

Jean Lartigau passe la main mais laisse ses recettes à son successeur

Jean Lartigau goûte désormais une retraite bien méritée, lui qui a passé sa vie à fabriquer de bons petits plats à base de porc et de graisse de canard. Jean-Christian Dabadie est désormais l’héritier de ce savoir-faire. À Haut-Mauco, il retrouve ses « bases » et prend très au sérieux sa mission de « faire perdurer la philosophie des produits, garder les recettes des Lartigau et transmettre les moments de plaisir ».

Sud Ouest, 13/12/23

Tribunal de commerce

A Soustons, le tribunal de commerce s’installe au plus près des entrepreneurs

Le tribunal de commerce de Dax assure depuis plusieurs mois déjà une permanence dans les locaux de l’Escal Éco, qui a pour vocation d’accueillir les entrepreneurs, les personnes à la recherche d’un emploi ou des structures qui aident l’activité économique. C’est aussi l’endroit où le tribunal de commerce se rapproche géographiquement du public concerné, celui des entrepreneurs de Maremne Adour Côte sud (Macs) : « On veut enlever la peur que véhicule inévitablement le mot “tribunal” ». Il y a aujourd’hui sur le territoire de Macs des secteurs entiers qui reposent sur des entreprises individuelles. Depuis l’ouverture de cette permanence à Soustons, « entre trois et cinq entreprises prennent contact par semaine. Il y a un enjeu conjoncturel énorme. »

Sud Ouest, 12/12/23

Filière Aviaire

La poularde, un symbole gastronomique du savoir-faire des éleveurs landais

Année après année, cette volaille grimpe dans le classement des produits consommés pour les fêtes. Élevée à plusieurs endroits en Europe, c’est pourtant dans le Sud-Ouest que la poularde est reine, principalement grâce à des méthodes propres au territoire. Estampillé Label Rouge et IGP, ce produit fait le bonheur des particuliers et des grandes tables, mais aussi et surtout de ses producteurs. Au sein de la coopérative Maïsadour ils sont 25 éleveurs, pour un total de plus de 60 000 bêtes à l’année et une qualité dût à la méthode d’élevage des poulardes, qui, dans les Landes, s’étend sur 120 jours.

Presselib, 12/12/23

Région


Transmission d'Entreprise

Didier Maisonnave cède l’enseigne régionale de fitness Océania club

L’ancien rugbyman, qui depuis 30 ans s’est fait sa place dans le fitness en ouvrant trois salles indépendantes dans les Landes et à Bayonne, cèdera le 31 décembre prochain sa société au couple Fouché qui accompagne le directeur d’Océania depuis un an, afin que la transition s’effectue en douceur. Son réseau de trois salles indépendantes à Bayonne, Saint-Pierre-du-Mont et Saint-Paul-lès-Dax, qui pèse plus de 8 000 adhérents et emploie 45 personnes.

Sud Ouest, 13/12/23

Portuaire

Restructuration de la zone technique du port de Capbreton : déjà des entreprises candidates

La démarche Port d’avenir visant à moderniser la zone technique de l’unique port des Landes se poursuit, entre dépôt des permis de destruction et appel à manifestation d’intérêt pour les candidats à la reprise.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé depuis le 4 décembre autour de la mise en œuvre d’un pôle nautique en lieu et place de l’actuelle zone technique du port de Capbreton.

Sud Ouest, 11/12/2023

Jeux Olympiques

L’Atlantique vise les épreuves olympiques de surf

Lacanau-Océan, Hossegor et La Torche (Finistère) se portent candidats dans l’organisation des épreuves de surf à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. Bordeaux Métropole rappelle son soutien à Lacanau pour la candidature à l’épreuve de surf des JO de Paris 2024 en cas de désistement de Tahiti. Bordeaux accueillera 7 matches de foot dans le cadre des JO et s’attend à recevoir entre 205.000 et 265.000 personnes. Les retombées économiques pourraient amplifier avec le surf à Lacanau.

Sud Ouest, P.15, 08/12/23