Piloter et communiquer le projet RSE de mon entreprise

Objectifs

  • Animer et gérer son projet RSE en transversalité dans l’entreprise sur la base d’objectifs partagés et opérationnels.
  • Construire, suivre et partager ses indicateurs de performance, mettre en place une amélioration continue, communiquer de
    manière responsable.
  • Devenir autonome sur l’animation d’une démarche RSE.

Descriptif de la formation

Aptitude : construire et piloter une démarche RSE appliquée à son entreprise.
Compétences :

  • Savoir définir et prioriser un plan d’action RSE
  • Savoir manager un programme RSE -Mesurer et suivre les résultats
  • Valoriser les résultats de la démarche

Durée :  39 heures sous la forme de 5 modules collectifs de 7h et un module individuel de 4 h

Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation.

Modalités d’évaluation :

QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation.
Certificat de réalisation, Attestation de fin de formation.

Accessibilité : La formation collective se déroule en présentiel dans les locaux de la CCI (accessibilité assurée aux PMR) sur les sites de Dax ou de Mont Marsan.

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Programme

Module 1 : Appropriation des concepts et des enjeux

  • Rappel des enjeux et domaines d’action de la RSE selon la norme ISO 26000, la notion de sphère d’influence.
  • Quels sont vos enjeux spécifiques ?
  •  Le rôle du pilote du projet RSE. Quelle gouvernance pour le projet ?
    Mettre en perspective votre diagnostic RSE et définir les objectifs du pilotage pour l’entreprise,
    Identifier les Parties Prenantes avec lesquelles va s’effectuer la construction et le pilotage du projet.

Module 2 : Programme d’action et gouvernance :

  • Définir une première version de la raison d’être de l’entreprise (missions), de la vision (ce que je veux être dans le futur) et des valeurs (ce qui nous guide dans nos comportements et projets).
  • À partir de la vision du Chef d’entreprise, concevoir le plan d’action à court, moyen et long terme.
  • La gouvernance actuelle de l’entreprise (se reconnaître parmi différents modèles de gouvernance existants), quelles évolutions pour piloter le projet RSE ?
  • Notions, outils et méthodes pour faciliter la conduite du changement dans l’entreprise et avec les parties prenantes.

Module 3 : le cycle de vie des produits

  • Les principes de l’éco-conception : concepts, enjeux et méthode
  • Savoir identifier enjeux et parties prenantes sur le cycle de vie.
  • Impact environnemental et social caché des produits ou des services.
  • Lien avec les achats responsables et la démarche RSE

Module 4 : pilotage et indicateurs

  • Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Comment choisir / définir les outils en indicateurs de suivi du plan d’action ?
  • Vers un tableau de bord de suivi simple et approprié.
  • Mettre en place un processus d’amélioration continue en impliquant et entraînant mes parties prenantes stratégiques (ou l’élargir et l’adapter s’il en existe déjà un).
  • Comment renforcer le management de la RSE dans votre entreprise (revue de gouvernance…).

Module 5 : valoriser la démarche par une communication responsable.

  • Communication interne, comment associer les équipes, quels moyens utiliser, de l’importance de l’exemplarité de la Direction et de l’encadrement, la notion de transparence.
  • Communication externe : prise en compte des différentes parties prenantes dans la communication, différentes stratégies et niveaux de communication selon les parties prenantes, la communication
    avec les Parties prenantes comme levier d’innovation, la notion d’éthique du message.
  • Le Rapport de RSE : un objectif à terme ? Les clés pour préparer et produire un rapport de RSE (réflexion collective sur le brief de ce travail de communication : objectif, forme, cible…).

Dates & Lieux

5 demi-journées en présentiel à la CCI de Dax et/ou Mont de Marsan :

  • 6 juillet 2023
  • 5 septembre 2023
  • 26 septembre 2023
  • 17 octobre 2023
  • 14 novembre 2023

Pré-inscription


    Aménager son point de vente

    Descriptif de la formation

    OBJECTIFS DE LA FORMATION :

    • Dynamiser son espace de vente, mettre en scène efficacement ses produits afin d’optimiser son potentiel commercial et développer son activité durablement

    Prérequis : disposer d’un espace de vente avec vitrine
    Aptitude : adopter des bonnes pratiques en matière d’aménagement du point de vente
    Durée : 1 à 3 jours (7 à 21h)
    Délais d’accès : 72 heures
    Tarif : sur devis (conditions générales de vente accessibles sur notre site internet)
    Méthodes mobilisées : support de cours, échanges, tours de table, ludopédagogie, mises en situation
    Modalités d’évaluation : QCM et entretien oral au cours et à la fin de l’action de formation
    Accessibilité : locaux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour la partie en centre de formation

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    Contactez-nous


      Accueillir les clients en situation de handicap

      Objectifs

      • Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
      • Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap 

      Descriptif de la formation

      Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil) 

      Prérequis : Aucun prérequis nécessaire 

      Aptitude : Être majeur 

      Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client 

      Durée : 3h30 

      Délai d’accès : 1 mois 

      Lieu: CCI de Dax 

      Tarifs : 200(Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

      Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation 

      Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

      Accessibilité : ERP accessible 

      Programme

       Axe 1 : Présentation des différents handicaps  

      • Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice) 
      • Connaître les spécificités des différents handicaps 
      • Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap 

      Axe 2 : Les bonnes pratiques  

      • Connaître les principaux gestes et comportements à adopter 
      • Les principales règles d’accessibilité 
      • Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement… 
      • Présentation du label national Tourisme & Handicap 

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        Eco-gestes en hôtellerie

        Objectifs

        • Sensibilisation des hôteliers et des collaborateurs aux gestes éco-responsables en hôtellerie 
        • Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure 
        • Répondre aux nouvelles attentes de la clientèle 
        • Valider un critère obligatoire du classement hôtelier (selon l’arrêté du 29 décembre 2021) 

        Descriptif de la formation

        Prérequis : tout exploitant ou personnel d’un hébergement touristique (hôtelier / hôtellerie de plein air…)

        Aptitude : Être majeur 

        Compétences : acquérir les fondamentaux et écogestes pour une démarche de développement durable dans un établissement hôtelier 

        Durée : 3h30 

        Délais d’accès : 1 mois 

        Lieu: CCI Dax ou CCI Mont-de-Marsan 

        Tarifs : 200 euros net de taxe par stagiaire 

        Méthodes mobilisées : exposés théoriques, travaux pratiques, mises en situation 

        Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques 

        Accessibilité : ERP accessible 

        Programme

         Axe 1 : Les grands principes du développement durable 

        • Découvrir la notion de développement durable 
        • Comprendre les enjeux et bénéfices 

        Axe 2 : Maîtriser sa gestion de l’énergie en hôtellerie 

        • Les fondamentaux de l’énergie dans une structure hôtelière 
        • Identifier les postes de consommation d’énergie 
        • Connaître et appliquer les actions d’économie d’énergie

        Axe 3 : Maîtriser sa gestion de l’eau en hôtellerie 

        • Identifier les postes de consommation 
        • Connaître et appliquer les gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau 

        Axe 4 : Maîtriser la gestion des déchets en hôtellerie 

        • Découvrir les enjeux et conséquences de la surproduction des déchets
        • Réduire le flux des déchets en hôtellerie 
        • Sensibiliser au tri sélectif 

        Axe 5 : Méthode de sensibilisation du personnel, des sous-traitant et de la clientèle  

        • Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’énergie, de l’eau et de l’électricité (charte environnementale, note interne, affichage…)
        • Communiquer efficacement pour mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle (labels…) 

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          Techniques de Nettoyage en Hôtellerie

          Objectifs

          • Assurer un service d’étages de qualité 
          • Appliquer des techniques professionnelles de nettoyage et d’entretien d’un hébergement hôtelier (Entretien des chambres et des parties communes) 
          • Adopter et maîtriser les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels 
          • Organiser ses prestations seul ou en équipe 

          Descriptif de la formation

          Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie

          Aptitude : Être majeur 

          Compétences : Attestation de formation 

          Durée : 14 heures 

          Délai d’accès : 2 mois

          Lieu: A déterminer au sein d’un établissement HPA 

          Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire 

          (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

          Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement. 

          Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

          Accessibilité : ERP accessible 

          Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10

          Programme

          Axe 1 : Organiser son chantier 

          • Organiser sa vacation en fonction d’un planning de prestations et d’un cahier des charges 
          • Travailler en équipe 
          • Choisir le matériel et les produits adaptés, préparer sa solution de nettoyage.

          Axe 2 : Réaliser des techniques professionnelles d’entretien des chambres et des parties communes 

          • Réaliser une prestation de mise à blanc d’une chambre d’hôtel 
          • Réaliser une prestation de recouche d’une chambre d’hôtel 
          • Le nettoyage et la désinfection des sanitaires 
          • Le nettoyage des espaces communs 
          • Les surfaces vitrées 
          • Contrôler le résultat de sa prestation (l’auto-contrôle) 
          • Tracer ses prestations (reporting). 

          Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers 

          • Organiser et appliquer les méthodes de nettoyage en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 

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            Techniques de Nettoyage en hôtellerie de Plein Air

            Objectifs

            • Appliquer les règles de qualité et d’efficacité dans l’entretien des mobil homes et des sanitaires au sein d’un hébergement d’hôtellerie de plein air, en tenant compte des impératifs liés à ces structures. 
            • Mettre en œuvre les techniques préconisées en hôtellerie de plein air, pour un gain de temps et de confort.
            • Adopter les bonnes pratiques organisationnelles et limiter les risques professionnels. 

            Descriptif de la formation

            Prérequis : Toute personne travaillant au service entretien ou sur un poste polyvalent en hôtellerie de plein air 

            Aptitude : Être majeur 

            Compétences : Attestation de formation 

            Durée : 14 heures 

            Délai d’accès : 72 h

            Lieu: A déterminer au sein d’un établissement HPA 

            Tarifs : 650 euros net de taxe par stagiaire 

            Sur la base de 6 participants minimum. (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr) 

            Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle au sein de l’établissement. 

            Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques 

            Accessibilité : ERP accessible 

            Votre contact : Justine ANTOINE / 06 07 32 42 10

            Programme

             Axe 1 : Nettoyage et désinfection d’un hébergement type mobil-homes  

            • Choisir et préparer son matériel et sa chimie 
            • Optimiser son travail seul ou en équipe 
            • Appliquer des gestes limitant les troubles musculo-squelettiques 
            • Appliquer des gestes professionnels 
            • Comment faire face à une salissure difficile 
            • Travailler dans un ordre logique 

             

            Axe 2 : Entretien courant d’un bloc sanitaire et lieu assimilé  

            • La chimie et le matériel nécessaire 
            • La désinfection attendue d’un espace sensible 
            • Le nettoyage des parois et surfaces verticales 
            • La mise à blanc et la repasse. 

            Axe 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers 

            • Organiser et appliquer les méthodes de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité 

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