Année de la Gastronomie Française 

 

Lors de sa conférence de presse du 26 novembre 2020, le Premier Ministre a annoncé vouloir faire de 2021-2022 « l’année de la gastronomie française » afin d’aider les professionnels de la restauration, lourdement touchés par la crise sanitaire. Cette année de la gastronomie interviendra à un moment important puisque la France prendra la Présidence de l’Union européenne au 1er janvier 2022.

Cette année de la gastronomie fait notamment suite à la remise d’un rapport établi par un Comité présidé par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Elysée.

 

L’année de la gastronomie se déclinera en quatre périodes, rythmée par les saisons (hiver, printemps, été, automne). Pour chaque saison, une thématique est définie. La procédure est fondée sur un appel à projets pour chaque période.

Cet appel à projets prévoit une labellisation des porteurs de projets à 2 niveaux :

Niveau 1 : labellisation « Année de la gastronomie française » assortie d’un financement forfaitaire de l’Etat pour les projets les plus intéressants ;

Niveau 2 : labellisation simple « Année de la gastronomie française » sans soutien financier de l’Etat

 

Pour le financement des projets, une enveloppe globale de 5M€ est prévue avec 2 types de financement :

20 K€ pour des dépenses minimales de 80K€

50 K€ pour des dépenses minimales de 200K€

 

Dans le cadre de ce projet, nos rôles sont les suivants :

Relayer la communication (ensemble du réseau)

Mettre en place la plateforme de dépôt et d’instruction des dossiers sur cci.fr (développement par CCI France)

Instruire et évaluer les projets (CCI territoriales et de région)

Verser les aides financières aux projets financés

Conventionner et suivre les projets financés.

Le lancement officiel de l’année de la gastronomie se fera lors du SIRHA à Lyon, ce lundi 27 septembre, avec la présence du Président de la République et de trois ministres : Alain Griset, Jean-Baptiste Lemoyne et Julien Denormandie. Le dépôt des projets sur le site cci.fr, quant à lui, débutera à compter du 15 octobre pour une instruction, en ce qui concerne les projets pour la période « hiver », allant jusqu’au 21 novembre.

 

La mobilisation du réseau est essentielle à la réussite de ce projet qui nous permettra de renforcer notre relation avec le secteur de la restauration et du tourisme et de bénéficier de la communication et de l’image du chef Guillaume Gomez ainsi que de toute la communication qui sera relayée sur le site du Gouvernement.