Notre Revue de presse du 1 mars 2024

Sommaire


Landes


Entreprises

330 défaillances dans les Landes en 2023

Le groupe Altares – référent de l’information sur les entreprises – a dévoilé les chiffres des défaillances d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2023. Avec 5 139 procédures de sauvegarde, redressement ou liquidation ouvertes en 2023, le nombre de défaillances est en augmentation de 38 % par rapport à 2022 qui avait déjà connu une hausse historique (+ 56 %). La région enregistre une tendance comparable à celle observée en France qui retrouve les niveaux d’avant-Covid. Les TPE sont naturellement les plus nombreuses mais les PME régionales sont particulièrement exposées. Si la Gironde affiche un taux en hausse de + 48 % (un « record » depuis 10 ans), les Landes, avec 330 procédures, flirtent avec les 40 % d’augmentation (+ 39 %).

Les Annonces Landaises, P.20, 24/02/24

Gastronomie

Bib gourmand à Rion-des-Landes

À Rion-des-Landes, le chef Mathys Devaux a obtenu un Bib Gourmand par le Guide Michelin selon 7 mois après l’ouverture de son établissement. Une belle motivation pour cette petite équipe de cinq personnes qui œuvrent dans cette splendide bâtisse de Rion-des-Landes qui héberge la Maison Devaux.

Sud Ouest , P.13, 29/02/24

Littoral

Retour de la cabane de la plage à Seignosse

A Seignosse, la municipalité lance la reconstruction de la cabane de pêcheurs qui hébergeait le Snack de la plage, les locaux du Waiteuteu Surf Club et du Sauvetage côtier, ainsi que ceux de la Dune Surf School. L’édifice en bois construit en 1902 a été détruit par un incendie dans la nuit du 21 au 22 février 2023. Le montant des travaux est estimé à 340.000 euros.

Sud Ouest, P.16, 28/02/24

Energie solaire

Le soleil, un pari gagnant

D’un simple clic, particuliers, entreprises et collectivités peuvent désormais évaluer le potentiel d’ensoleillement de leurs toitures et estimer l’intérêt d’une installation de panneaux photovoltaïques grâce au cadastre solaire en ligne lancé par le département des Landes. L’objectif vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables et en priorité « le photovoltaïque sur les toitures des particuliers et sur les parkings, afin qu’en 2030 les petites installations photovoltaïques produisent au total 1450 GWh/an », précise le département.

Les Annonces Landaises, P.16, 24/02/2024

Salon

La quatrième convention tatouage jette l’ancre à l’Auberge landaise

Le salon du tatouage Les Mains en or revient animer ce week-end, 2&3 mars, avec 35 professionnels, des expositions, des tables rondes et des concerts. Depuis la première édition, organisée à l’époque dans une salle Lamarque-Cando pleine comme un œuf, 2 000 visiteurs viennent découvrir le travail hors du commun de ces artistes, voire leur confier leur peau. La convention propose de conduire l’exploration bien au-delà du tatouage, avec un stand de massages, de piercings, des créateurs de bijoux, artisans, disquaires, food-trucks et six graffeurs qui vont venir avec un van, dont ils vont se servir de support pour créer tout le week-end.

Sud Ouest, P.14, 28/02/24

Région


Filière aéronautique

La filière aéronautique recrute en région

En Nouvelle-Aquitaine, la filière aéronautique et spatial doit faire face aux difficultés de recrutement. Chez Dassault Aviation, la directrice des ressources humaines Valérie Guillemet est concentrée sur la féminisation des métiers. Tous les métiers sont aujourd’hui en tension et de nombreuses formations sont proposées pour trouver de la main-d’oeuvre. De son côté, le président de l’association Bordeaux Aquitaine Aéronautique et spatial Gilles est optimiste sur le développement des entreprises mais confirme qu’elles doivent répondre aux enjeux de recrutement. A Mérignac, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux Tarmaq verra le jour d’ici 2027 pour former dans l’aéronautique. La transition écologique sera également un enjeu majeur pour développer la filière. Implanté en Charente-Maritime, VoltAero mise sur un avion hybride. A Mérignac, AC Dismantling recycle des petits aéronefs.

Sud Ouest, P.6-7, 27/02/24

Filière surf

Le Breton Beaumanoir vise le rachat de Boardriders

A Saint-Malo, le groupe Beaumanoir (2,2 milliards d’euros de CA, 14.000 salariés) est en négociations exclusives avec l’Américain Authentic Brands Group pour le rachat de la filiale Boardriders et la distribution de ses marques dont Quiksilver, Billabong et DC Shoes. Quiksilver possède une succursale européenne à Saint-Jean-de-Luz.

Les Echos, P.13, 23/02/24

France


Mobilités

Le forfait mobilités durables mode d’emploi

Le FMD est une des mesures phares de la loi d’orientation des mobilités de 2019. Il s’agit d’un dispositif facultatif qui permet la prise en charge, totale ou partielle, par l’employeur des frais de déplacements de ses employés du domicile au lieu de travail. Condition sine qua non : qu’ils choisissent une solution de mobilité douce pour effectuer ces trajets. À savoir des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle – plus propres et moins coûteux -, comme le vélo ou le covoiturage (passager ou conducteur). L’indemnité accordée, fixée librement par l’entreprise (jusqu’à 800 euros), est totalement défiscalisée pour le salarié et exonérée de cotisations sociales pour l’employeur.

Les Annonces Landaises, P.13, 24 février 2024