Notre Revue de presse du 8 mars 2024

Sommaire


CCI des Landes


Evénement

Digitalisation du tourisme, La CCI des Landes et Google s’associent

Le secteur du tourisme a depuis longtemps amorcé sa transition vers le numérique, avec plus de 79% des voyageurs qui planifiaient leurs voyages en ligne et 55% qui effectuaient des réservations sur Internet en 2020. Une tendance qui se poursuit et se renforce avec notamment le « m-tourisme », (tourisme en ligne via des appareils mobiles) qui connaît une croissance significative depuis plusieurs années.
C’est pourquoi, la CCI des Landes s’associe à Google le 18 mars prochain pour offrir aux professionnels du tourisme landais une journée pour engager la transformation numérique de leurs activités. Rendez-vous à 9h30 dans les locaux de la Chambre consulaire à Dax. Plus d’informations auprès de votre Conseillère Numérique et Transformation Digitale Julie Dayon
julie.dayon@landes.cci.fr / 06 71 11 38 65

Communiqué de presse, 07/03/24

Landes


Entreprises

Futur pôle logistique Dumartin à St-Perdon

A Saint-Perdon, les Transports Dumartin (spécialiste du premier et du dernier kilomètre, 9 millions d’euros de CA, 85 salariés) construisent un entrepôt de 2.000 m2 avec 12 quais de chargement et 300m2 de bureaux. Montant des travaux : 3 millions d’euros.

Sud Ouest, P.17, 04/03/24

Agroalimentaire

Maïsadour soutient l’asparagiculture

Face au vieillissement de ses producteurs apporteurs d’asperges (28 adhérents en Landes et Médoc), le groupe Maïsadour compte susciter de nouvelles vocations en soutenant l’installation. La coopérative mise ainsi sur 2 installations par an, pour maintenir la production à son niveau actuel (1.500 tonnes annuelles). La production est bien rémunératrice.

Sud Ouest, P.11, 02/03/24

Filière Bois

Production de résine de pin dans les Landes

À Saint-Vincent-de-Paul, l’association Gemme la forêt d’Aquitaine est revenue sur dix années d’investissements et de recherches en faveur de la récolte et de l’exploitation de la résine de pin : 900 kilos de résine récoltés en 5 ans sur 1.250 arbres de plus de 45 ans.

Sud Ouest, P.15, 01/03/24

Innovation

Graal-Wenzi, le logiciel de gestion des chefs

Longtemps réservé à la restauration collective, le logiciel de gestion Graal Quest, créé en 1987 pour l’hôpital de Mont-de-Marsan puis Dax par Jean-Luc Borsato, est en train d’évoluer vers la restauration commerciale sous l’impulsion de sa fille, Vanessa Borsato. Aidée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, elle monte un projet d’innovation, de recherche et développement. Wenzi est né, et avec lui, l’ambition d’«ouvrir un nouveau marché, celui de la restauration commerciale, des traiteurs, boulangers, bouchers…» où là aussi il faut tout anticiper sur la gestion des stocks, la réduction des déchets ou du gaspillage.
Une nouvelle application mobile de gestion des traçabilités alimentaires sera aussi en commercialisation au printemps pour gérer les aliments de la réception de la marchandise jusqu’à la consommation.

Les Annonces Landaises, P.6-7, 02/03/24

Tourisme

Gîtes de France en plein Boom

L’organisation départementale a accueilli et accompagné 85 nouveaux propriétaires l’an dernier. La sixième édition de l’opération nationale dédiée aux porteurs de projet, Gîtes de France, se déroulera du 11 au 16 mars, avec des portes ouvertes et un webinaire jeudi 14 mars à 12h15. Il sera l’occasion de découvrir les étapes clés pour ouvrir son hébergement.

Presselib, 05/03/24

Label

Label Rouge pour l’asperge des sables

L’obtention du Label rouge – le cinquième pour un produit du département – va conférer une étiquette d’excellence à la reine des sables. « Je suis très content pour les producteurs », annonce le président de l’Association des producteurs, David Ducourneau. « Déjà, depuis l’IGP, on avait une autorité incroyable pour une petite filière comme nous. La labellisation concernera 15 à 20 % de la production. On va mettre quatre ou cinq ans pour le faire. On veut monter en gamme sur cette catégorie, travailler l’excellence mais pas aller au-delà de ce volume. »

Sud Ouest, 05/03/2024

Région


Aérien

L’aéroport de Biarritz redécolle

Avec 970 000 passagers en 2023, l’aéroport de Biarritz-Pays Basque a presque retrouvé son niveau de trafic optimal. Après la pandémie qui a très fortement pénalisé l’activité, la structure de gouvernance de l’aéroport développe une stratégie en quatre axes. L’évolution des infrastructures, la reconstruction du trafic, la diversification des activités et le développement écoresponsable sont les objectifs annoncés. Un programme pluriannuel d’investissement de 26 millions d’euros à l’horizon 2028 est déjà engagé.

Les Annonces Landaises, P.17, 02/03/24

Presse

PSE chez Sud-Ouest

Basée à Bordeaux, la Sapeso (éditeur du quotidien Sud Ouest + régie publicitaire associée, 180 millions d’euros de CA annuel, 720 salariés dont 250 journalistes) a annoncé mardi un plan de sauvegarde de l’emploi avec la suppression de 118 postes. Le groupe souffre d’un effet ciseau depuis 2 ans (baisse des ventes de journaux papier et hausse des coûts des matières premières et de l’énergie), insuffisamment compensé au niveau du groupe par une diversification (vidéo, événementiel, etc.) plus rentable mais encore trop récente. Sud Ouest revendique 100.000 abonnements papier, 50.000 ventes en kiosque et 40.000 abonnés numériques. En 2023, sa diffusion France payée s’est contractée de 6,64% selon l’ACPM. La Sapeso afficherait en outre 3,7 millions d’euros de perte l’année dernière. La direction envisage de fermer 3 agences à Oloron-Sainte-Marie, Orthez et Sarlat. La rédaction pourrait perdre 25 postes, les rotativistes 24 postes, l’imprimerie de Pau 18 postes et le prépresse 22, selon Le Monde.

Les Echos, P.25 ; Le Figaro, P.26 ; Sud Ouest, P.1, 07/03/24

France


Commerce

Perquisitions chez Michel Ohayon

A Paris, la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) a organisé début février des perquisitions chez l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon et dans son bureau. Une instruction judiciaire a été ouverte au début de l’année pour une escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé par concours habituel à une opération de placement, etc. La saisine fait suite à des signalements et plaintes reçus par les parquets de Lille, de Grenoble et de Bordeaux concernant des soupçons de détournements commis au préjudice des enseignes Gap, Camaïeu et Go Sport. Camaïeu a été liquidée par le tribunal de commerce de Lille en septembre 2022 et Go Sport a repris par l’enseigne Intersport.

Le Monde, P.16, 04/03/24