Renforcement de la fonction RH au sein des PMI Landaises

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a renforcé les problématiques en matière de gestion des emplois et de recrutement, notamment pour les TPE-PME. La reprise de l’activité se déroule dans un contexte de complexités et d’incertitudes.

Et même si ces entreprises disposent d’une agilité organisationnelle et de réactivité, les TPE-PMI ont en particulier besoin d’un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines pour recruter certes, mais aussi pour améliorer leurs pratiques : réorganiser le travail, aménager le retour des salariés, adapter les compétences au contexte économique, aux marchés, renforcer le dialogue social et sécuriser au mieux les salariés afin maintenir et développer l’emploi.

Un accompagnement personnalisé, sur mesure, permettra de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH). Il permettra aussi bien de renforcer que d’adapter leurs pratiques à leurs besoins dans un but d’améliorer la fidélité de leurs salariés et l’attractivité de leur « marque employeur » et de leur entreprise.

Objectif

L’objectif de ce programme est de sensibiliser sur les enjeux, d’améliorer les pratiques, de créer ou renforcer la fonction Ressources Humaines dans les entreprises ne disposant pas de service en interne via un accompagnement personnalisé du dirigent et des cadres en fonction dans ce domaine.

La fonction RH est essentielle à une bonne organisation de l’entreprise et contribue à sa performance et elle le sera de plus en plus avec les changements et mutations en cours : nouveaux modes d’organisation, formation tout au long de la vie, flexibilité et compétences, digitalisation, qualité de vie au travail…

Les PME et/ou petits établissements ne disposent pas toujours d’une personne dédiée à la gestion des ressources humaines.

Ceci peut entraîner des conséquences négatives sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, l’accueil, l’insertion, la formation, la qualité de vie au travail ou le développement du dialogue social, ainsi que sur la performance de l’entreprise et donc sa pérennité.

Via un accompagnement structuré, l’objectif est de faire bénéficier aux entreprises du territoire de solutions concrètes répondant à leurs difficultés de recruter et de fidéliser les salariés.

• Webinaire de présentation du dispositif : Jeudi 16 décembre 2021 à 9h30
  • Un diagnostic individuel
  • Un appui individuel pour la mise en oeuvre des actions
  • Un accompagnement collectif pour échanger avec vos pairs

Tarification

Se programme est pris en charge par vos institutions.

Dispositif mis en place par :

Mise en oeuvre par :